Batteries

Des batteries semi-solides plus légères, plus autonomes et moins dangereuses

La société chinoise Welion profite de l’Eurobike 2025 pour exposer ses cellules de batteries semi-solides offrant une densité énergétique supérieure aux batteries Lithium-Ion classiques tout en étant moins dangereuses. Probablement l’avenir des batteries...

En bref :

  • Les batteries semi-solides de Welion promettent plus d’autonomie et plus de sécurité.
  • Les modules peuvent atteindre une densité de 360 Wh/kg, mais une fois montés dans le châssis et connectés, la densité passe à 262 Wh/kg, soit un gain de 28 % par rapport aux meilleures batteries actuelles.
  • Les premières batteries semi-solides Welion pour vélo devraient être commercialisées fin 2026.

Les batteries semi-solides sont une étape importante dans la conception de batteries totalement sécurisées.

Les solvants chimiques utilisés pour fabriquer les composés internes des batteries semi-solides restent à l’intérieur de la batterie pendant l’assemblage. Ces solvants durcissent et deviennent l’électrolyte solide qui est plus résistant et beaucoup moins susceptible de produire le type de réaction en chaîne qui provoque des incendies et des brûlures des modèles lithium-ion. Même lorsqu’elles sont percées par une pointe métallique, les batteries semi-solides présentent une sécurité nettement supérieure à celle de leurs homologues. Les batteries semi-solides utilisent toujours une part de liquide, mais dans une quantité moins importante.

Une densité augmentée pour des batteries plus autonomes et/ou plus légères

Les modules de batteries semi-solides les plus performants proposés par Welion affichent une densité énergétique de 360 Wh/kg, soit quasiment deux fois plus que les meilleures capacités de 200 à 215 Wh/kg que l’on trouve sur les batteries Lithium-Ion qui équipent les vélos électriques actuels.

Pour autant, une fois la connectique entre les modules ajoutée, le système de gestion des composants (BMS) et le châssis, la densité réelle est bien intérieure, mais reste plus intéressante que les meilleures batteries Lithium Ion.

Welion propose par exemple une batterie composée de 10 modules de 89 Wh, soi une capacité totale de 890 Wh pour un poids de 3,62 kg, soit une densité de 247 Wh/kg. En comparaison, la batterie 800 Wh Bosch PowerTube 800 pèse 3,9 kg, soit 205 Wh/kg.

Welion propose une batterie qui offre une meilleure densité avec 13 modules de 89 Wh pour une capacité totale de 1160 Wh et un poids de 4,43 kg. La densité atteint alors 262 Wh/kg, soit un gain réel de l’ordre de 30 % par rapport aux meilleures batteries Lithium-Ion. La batterie la plus légère proposée est le modèle de 712 Wh pour 3,1 kg, soit une densité de 229 Wh/kg.

La durée de vie est proche de celles des batteries Lithium-Ion. Welion communique sur une capacité restante de 80 % avec 800 cycles de charge.

Les premiers vélos équipés en 2026

La société Welion compte commercialiser les premières batteries pour vélo électrique au second semestre 2026 avec un tarif qui devrait être logiquement plus élevé que celui des batteries Lithium-Ion classique. Pour autant, Welion estime qu’à terme, le prix des batteries semi-solides devrait être proche de celui des batteries classiques.

  • Publié le 1 juillet 2025

Amateur de vélo aussi à l'aise sur une roue que sur deux. Mon objectif : informer avec passion.

Les commentaires sont fermés.