Cyplore électrifie les vélos sportifs avec son moteur moyeu ultra léger
Cyplore dévoile ses kits d’électrification ultra légers pour vélos de route et gravel, misant sur la discrétion et la légèreté, pour une assistance ponctuelle.

En bref :
- Cyplore lance deux kits légers pour électrifier les vélos sportifs, avec un moteur de 900 g et une batterie de 600 g.
- L’autonomie de référence atteint 50 km, variable selon l’usage, avec plusieurs niveaux d’assistance, dont un mode auto intelligent.
- Le kit Flex est à monter soi-même, le kit One est livré prêt à l’emploi avec une roue carbone intégrée.
Le marché des kits d’électrification pour vélos est dynamique et de nombreux acteurs tentent de s’y faire une place. C’est le cas de Cyplore qui a présenté sur le dernier Eurobike ses kits One et Flex, destinés aux vélos de route et de gravel.
Principal intérêt de cette solution : sa légèreté ! En effet, l’intégration de ce moteur au moyeu de la roue arrière est particulièrement discrète, en plus de ne peser que 900 grammes.
Assistance ponctuelle et légèreté
On est là dans le domaine de l’électrification légère, particulièrement adaptée aux vélos sportifs, légers de base et qui s’emmènent déjà très bien à la seule force des jambes. Ce petit moteur développant jusqu’à 33 Nm de couple est là pour accompagner l’effort du cycliste, particulièrement en côte.
De quoi avoir l’impression d’avoir des jambes de champion lors des montées, sans faire exploser le poids de son vélo. Car à ce moteur de seulement 900 grammes s’ajoute la batterie au format bidon, d’une capacité modeste de 111 Wh, mais ne pesant que 600 grammes. De quoi profiter d’un kit d’électrification complet à 1,5 kg.

Bien sûr, l’entreprise dit avoir travaillé pour qu’aucune friction et résistance au pédalage ne soit remarquée par le cycliste lorsque le moteur est éteint. En espérant que la promesse soit tenue.
Quid de l’autonomie ?
Pour quelle autonomie ? Cyplore évoque une valeur de référence de 50 km environ, mais indique que cela sera très dépendant de l’usage que le cycliste fait du moteur. Typiquement, à plus de 25 km/h de moyenne sur le plat et lors des descentes, le moteur ne sera sollicité qu’au démarrage et en côte, ou encore face au vent.
En sorties de groupe, les vélos électrifiés permettent également de gommer les éventuelles différences de niveaux entre les participants et permettent à tout le monde de profiter au mieux.

Evidemment, plusieurs niveaux d’assistance sont proposés, là encore pour permettre à l’utilisateur de placer le curseur entre puissance et autonomie comme il l’entend. Un mode auto promet de faciliter l’usage de ce kit dont le moteur se commande soit via l’application sur smartphone, soit via une télécommande de cintre magnétique venant se stocker sur la batterie.
DIY ou roue carbone
A ce jour, nous n’avons pas encore les informations concernant la commercialisation des kits de Cyplore, ce qui ne saurait tarder selon la marque. Tout juste sait-on qu’au kit Cyplore Flex à installer soi-même ou par un professionnel (il faut tout de même rayonner sa propre jante, sachant que le système est compatibles avec les axes de 142 mm et les cassettes 12 vitesses) s’ajoute le kit Cyplore One, livré monté sur une roue en carbone (2,3 kg au total).
Sources : Cleanrider ; Cyplore
- Publié le 29 juillet 2025