Maxxpro : Kellys a le moteur « full power » le plus léger au monde
Kellys frappe fort avec son système Maxxpro : batteries record de 900 Wh pour 3,5 kg et moteur Panasonic ultraléger de 2,56 kg. Une innovation co-développée avec Panasonic qui équipe déjà plusieurs modèles de la marque.

En bref :
- Kellys dévoile Maxxpro, un système e-bike alliant batterie record de 900 Wh/3,5 kg et moteur Panasonic ultraléger de 2,56 kg.
- Avec 105 Nm de couple et seulement 6,1 kg pour l’ensemble, il surpasse Bosch, Avinox ou Specialized en ratio poids/puissance.
- Ces innovations équipent les vélos électriques Theos, Tygon/Tayen et E-Cristy, tous plus légers et mieux intégrés.
Fin août, nous revenions sur les annonces de Kellys côté batteries pour son nouveau système Maxxpro. Des batteries de vélos électriques à la densité énergétique record, atteignant jusqu’à 257 Wh/kg sur la K2 Maxxpro (d’une capacité de 900 Wh pour 3,5 kg). A ce jour, personne ne fait mieux, même chez Bosch ou DJI. Il faudra sans doute attendre les batteries semi-solides pour espérer de véritables gain au-delà d’un tel ratio poids / capacité énergétique.
105 Nm pour 2,56 kg, qui dit mieux ?
Mais Kellys ne s’arrête pas là. Son nouveau système pour ebikes Maxxpro revendique d’autres records, et notamment celui du moteur « full power » le plus léger au monde. Une fois encore, à la simple lecture des spécifications techniques de ce bloc moteur central (pédalier) au boîtier en magnésium, difficile de contredire le fabricant de vélos slovaque.

Ce moteur, baptisé GXM Maxxpro et codéveloppé avec Panasonic, délivre un couple pouvant aller jusqu’à 105 Nm pour un poids de seulement 2,56 kg. Ce qui fait qu’avec un système Maxxpro, on peut bénéficier d’une assistance électrique très performante avec une batterie de très grande capacité (900 Wh) pour un poids total n’excédant pas les 6,1 kg.
Un système très performant sur le papier
C’est moins lourd qu’un moteur Avinox avec une batterie de 800 Wh et 600 grammes plus léger qu’un ensemble Bosch Performance Line CX de 5e génération avec batterie 800 Wh. Specialized et son moteur 3.1 avec une batterie de 840 Wh est même 1,5 kg au dessus.

Bien sûr, une fois que l’on sort des chiffres, il faut rappeler que les spécifications techniques d’un système d’assistance ne suffisent pas à faire de bons vélos. La puissance brute d’un moteur n’est un atout que si elle est correctement mise à disposition du cycliste et l’autonomie réelle d’un vélo dépend de nombreux facteurs, y compris de l’efficience énergétique dudit moteur.
Kellys a, sur le papier, un système au top. Il faudrait que nous puissions le tester en conditions réelles pour voir si c’est aussi impressionnant que la marque l’annonce.


Toujours est-il que le fabricant slovaque profite de ces nouveautés techniques pour mettre à jour la plupart de ses vélos, à commencer par ses VTTAE tout suspendu Theos, ses hardtails électriques Tygon (hommes) et Tayen (femmes) et son VTC phare, l’E-Cristy (tout équipé pour la ville et les balades).
Des vélos dont les nouvelles versions revendiquent un gain de poids moyen de l’ordre de 10 %, des cadres retravaillés pour une meilleure rigidité et l’intégration d’un nouveau système de retrait de la batterie beaucoup plus pratique et efficace, autrefois réservé aux modèles les plus élitistes de la marque.
- Publié le 27 septembre 2025