Bafang s’attaque au vélo cargo pro avec son moteur M430
Le fabricant chinois Bafang a présenté à l’Eurobike 2025 un moteur qui délivre 120 Nm de couple, 910 W en pic et jusqu’à 800 % d’assistance. Un M430 Cargo pensé avant tout pour les vélos utilitaires.

En bref :
- Bafang lance un moteur M430 Cargo, qui développe 120 Nm de couple et 910 W de puissance en crête.
- Dédié aux vélos cargos utilitaires, ce moteur propose une assistance jusqu’à 800 %.
- Bafang propose également le M510RS, moteur pour VTTAE de 2,9 kg (110 Nm de couple et 790 W de puissance en crête).
Bafang reste un solide compétiteur sur le marché des moteurs de VAE. Néanmoins, le fabricant chinois reste cantonné à des modèles d’entrée et milieu de gamme et peine à s’aligner sur la concurrence dans des secteurs comme le cargo ou le VTTAE.
Avec ses nouveautés présentées à l’Eurobike de Francfort, Bafang entend bien combler son retard. Première nouveauté, un moteur central baptisé M430 Cargo, qui ne laisse pas beaucoup de doute quant à sa cible. Les vélos cargos donc, mais principalement les modèles utilitaires amenés à transporter de très lourdes charges.
Un moteur taillé pour les grosses charges
Cette déclinaison Cargo du M430 est taillée pour la législation européenne, avec une puissance nominale de 250 W. Cependant, le moteur chinois promet que son assistance atteint 800 % de ce qu’applique le cycliste sur les pédales. Le M430 Cargo promet 910 W de puissance en crête et jusqu’à 120 Nm de couple. Des chiffres qui s’approchent de ce que l’on trouve de mieux actuellement sur le marché.
Bafang avance s’appuyer sur 17 années d’expertise, notamment à travers un partenariat avec La Poste en France. L’entreprise chinoise promet une grande finesse dans l’assistance et surtout du naturel. Plusieurs modes d’assistance sont évidemment proposés avec cette motorisation. Avec 800 % d’assistance, on peut tout de même se demander si le naturel sera au rendez-vous.
Avec un poids de 4 kg sur la balance, on ne peut pas dire que Bafang participe à la course à la légèreté. Son compatriote DJI propose par exemple un moteur Avinox M1 qui développe également jusqu’à 120 Nm de couple (sur une courte période) et dont la puissance grimpe à 1000 W en crête. Le tout pour seulement 2,52 kg. Il semble toutefois que DJI souhaite avant tout s’adresser au marché du VTTAE, plus qu’à celui du cargo – et c’est bien dommage.
Un M510RS taillé pour le VTTAE
Le VTT électrique, c’est justement la cible d’une autre nouveauté de Bafang, le M510RS. Un moteur central également, qui atteint 110 Nm de couple et 790 W de puissance en crête. Des valeurs plutôt en phase avec ce que proposent des acteurs comme Bosch avec son Performance Line CX (100 Nm, 750 W en crête) ou Yamaha avec son nouveau PW-X4 (100 Nm, 800 W). Ces deux moteurs ont en revanche un léger avantage en termes de poids.

Le moteur Bafang M510RS affiche également une limite de 340 % d’assistance, qui le place en retrait de ce qui se fait de mieux actuellement sur le marché du VTTAE. Pas sûr donc que le motoriste chinois vienne vraiment inquiéter les cadors du marché. En revanche, c’est sans doute une bonne nouvelle pour les modèles plus abordables, même si les marques européennes n’optent que très rarement pour Bafang ces derniers temps.
Il faut dire que la plupart des fabricants de moteurs développent en parallèle un écosystème complet de batteries, applications et autres commandes intelligentes. Des points sur lesquels Bafang affiche encore un certain retard.
- Publié le 3 juillet 2025