Brose présente son écosystème QORE et prépare l’arrivée du moteur Drive³ Peak
Brose, désormais dans le giron de Yamaha Europe, dévoile QORE, un nouvel écosystème e-bike réunissant moteurs, batteries et commandes interopérables, avec en vedette le futur Drive³ Peak.

En bref :
- Brose lance QORE, un écosystème unifié pour moteurs, batteries et commandes de vélos électriques.
- Le nouveau moteur Drive³ Peak (95 Nm, 600 W) sera 15 % plus compact que le S Mag et attendu dans les mois à venir.
- QORE intègre aussi une batterie amovible, des écrans, commandes et technologies connectées dernier cri.
Récemment racheté par Yamaha Europe, Brose – spécialiste berlinois des moteurs électriques pour vélos – annonce un nouvel écosystème baptisé QORE. Un nouvel étendard qui regroupera les diverses solutions moteurs, batteries, contrôleurs et commandes interopérables proposées par l’entreprise.
C’est sous cette bannière que sortira le futur Drive³ Peak, un moteur pédalier puissant (95 Nm de couple et 600 W en pic pour 2,9 kg) attendu depuis plus d’un an. Brose a, en effet, décidé de repousser le lancement de cette motorisation afin d’optimiser sa proposition sur un marché de plus en plus compétitif. Notons que ce moteur sera environ 15 % plus compact qu’un Brose Drive S Mag.
Il ne faut donc probablement pas s’attendre à voir débarquer des vélos électriques équipés du Drive³ Peak avant 2026. On sait en revanche déjà que seront exposés le mois prochain sur l’Eurobike des modèles de chez Campus et Waldbike sous la bannière QORE.
Batteries et commandes dernier cri
Brose fait également savoir qu’aux batteries de 650 et 800 Wh de capacité attendues pour alimenter le Drive³ Peak s’ajoutera un nouveau modèle de 500 Wh plus compact baptisé « SlideIn ». Plus légère, cette batterie apportera une option supplémentaire à l’écosystème QORE et aura l’avantage d’être facilement amovible.
Et ce n’est pas tout, la commande Control Allround et l’écran Display Integrate viendront eux aussi gonfler les rangs du label QORE dans les mois à venir. Nous devrions avoir l’occasion d’approcher de plus près toutes ces solutions lors du grand salon de Francfort.
Support de l’ABS et des transmission automatiques
L’idée étant d’arriver avec un écosystème complet et moderne, Brose annonce que QORE sera compatible avec certaines des toutes dernières technologies en cours de démocratisation dans l’industrie, citant tour à tour les changements de vitesses électroniques et automatiques, la localisation du vélo, les systèmes de freinage à antipatinage (ABS) et autres fonctionnalités connectées.
Daniel Wolde-Giorgis, responsable de Brose E-Bike, profite de la publication de ces informations pour dire un mot du rachat de son entreprise par Yamaha. Selon lui, il n’y a aucune chance pour que Brose perde son identité sachant qu’il ne devrait pas y avoir de changements significatifs dans les opérations pour le moment.
Rappelant que Yamaha produit ses propres moteurs pour vélos électriques, Daniel Wolde-Giorgis déclare : « Les produits Brose que les gens connaissent seront toujours fabriqués et les équipes restent regroupées à Berlin. Ce rachat, nous le vivons comme l’ouverture de grandes opportunités et ce n’est qu’un accélérateur pour Brose. Nous allons continuer à imaginer des solutions adaptées aux demandes de consommateurs et offrir un SAV rapide et fiable comme nous l’avons toujours fait. QORE s’inscrit parfaitement dans cette démarche ».
Source : Cycling Electric
- Publié le 13 mai 2025