Moteurs

Maxon Air S : le moteur de VAE au meilleur rapport poids/puissance du moment

L’entreprise suisse Maxon a présenté son moteur Air S pour vélos électriques. Une motorisation ultra compacte, légère, mais très puissante que nous avons découvert à l’Eurobike 2025.

En bref :

  • Maxon a présenté un nouveau moteur compact et léger (2 kg), le Air S.
  • Ce moteur développe 90 Nm de couple et 620 W de puissance en crête.
  • Il est associé à des batteries de 400 ou 600 Wh et se destine avant tout aux VTTAE.

Nous avions découvert les moteurs pour vélos électriques de Maxon au Roc d’Azur en 2023. A l’époque, c’était un vélo gravel de la marque Kilow qui était équipé du moteur BikeDrive Air. Avec son Air S, l’équipementier suisse passe un véritable cap en matière de rapport poids/puissance.

Le Maxon BikeDrive Air S affiche un très confortable couple de 90 Nm et une puissance en crête de 620 W. Peu ou proue ce que propose par exemple le nouveau moteur Bosch Performance Line PX. La différence se fait en revanche sur la taille et le poids du moteur. Celui de Maxon est vraiment très compact et surtout particulièrement léger avec seulement 2 kg sur la balance. 900 grammes de moins que le Perf Line PX.

Avec sa batterie compacte de 400 Wh, Maxon parvient à proposer un ensemble qui reste très léger : 3,8 kg au total. Pour 1 kg de plus, vous pouvez choisir une batterie de 600 Wh. Comme beaucoup de fabricants désormais, Maxon propose également un range extender de 250 Wh qui se fixera généralement sur un porte-bidon.

Le Maxon Air S se destine avant tout au monde du VTTAE. Grâce à sa conception compacte, il permet aux fabricants de proposer des VTT électriques léger et aux cadres relativement fins. Sur son stand, l’équipementier suisse exposait de premiers modèles équipés par ses soins. Parmi eux, le Thömus Lightrider E-Max ne dépasserait pas 14,9 kg. Franchement impressionnant pour un VTT électrique tout suspendu avec une « vraie » motorisation. La plupart des VTTAE tout suspendus présentés avec le moteur Maxon Air S conservent un poids en dessous des 20 kg.

Côté affichage, le système de Maxon pourra compter sur un afficheur minimaliste intégré au cadre. Ce dernier affiche uniquement les informations à travers des LED. L’équipementier suisse proposera également un écran plus complet, toujours à intégrer au cadre. Le pilotage du système se fait à l’aide d’une toute petite commande au guidon. L’ensemble est associé à une application mobile qui promet d’ajuster les modes d’assistance, d’accéder aux données du vélo et accéder à toutes les fonctionnalités.

Pour l’heure, ce sont surtout des marques de niche qui ont adopté le moteur Maxon Air S. Parmi elles, on trouve Thömus, Transalpes, Instinctiv, Spherik ou encore CDuro. Compte tenu de ses atouts, on espère que cette motorisation saura convaincre de plus gros acteurs du marché du VTTAE, et pourquoi pas s’ouvrir à d’autres familles de vélos.

  • Publié le 2 juillet 2025

Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.

Les commentaires sont fermés.