Moteurs

Taipei Cycle 2024 – Hyena Unidrive 70 : un moteur léger concurrent du Bosch Performance Line SX

Le fabricant taïwanais Hyena profite du Taipei Cycle Show pour dévoiler son premier moteur pédalier, l’Unidrive 70, un modèle de seulement 2,4 kg délivrant 70 Nm de couple venant concurrencer le Bosch Performance Line SX (2 kg, 55 Nm).

En bref :

  • Le fabricant taïwanais Hyena présente son nouveau moteur pédalier Unidrive 70 au Taipei Cycle Show 2024 à Taiwan.
  • Ce moteur pédalier délivre 70 Nm pour un poids de 2,4 kg. Il est associé à une batterie tube de 540 Wh ou une batterie additionnelle de 180 Wh.
  • La production commencera à la fin de l’année. Les premiers vélos équipés de ce moteur sont attendus pour l’année prochaine.

Le fabricant taïwanais Hyena vient de dévoiler son premier moteur pédalier Unidrive 70, un modèle compact délivrant 70 Nm pour un poids de 2,4 kg. S’il est plus lourd que le Bosch Performance Line SX qui se contente de 2 kg, l’Unidrive 70 est également plus puissant puisqu’il délivre un couple de 70 Nm contre 55 Nm pour le modèle Bosch. Le fabricant se place ainsi habilement entre un gros moteur pédalier délivrant 85 Nm, mais pesant 2,8 à 3 kg, et un moteur léger.

Un moteur compact

Le moteur Unidrive 70 est particulièrement compact. Il se situe véritablement entre un moteur léger de type Bosch SX, Fazua Ride 60 ou TQ50, et un moteur classique comme une Bosch CX, Shimano EP801, Brose T/S, etc.

Le fabricant annonce une puissance maximale de 360 W en crête pour un couple de 70 Nm. L’assistance maximale est de 310 % de la puissance appliquée par le cycliste sur les pédales.

Deux batteries : 540 et 180 Wh

Le fabricant propose deux batteries pour son moteur : une première batterie de 540 Wh conçue pour être intégrée dans le tube diagonale et une seconde batterie en forme de gourde d’une capacité de 180 Wh qui viendra plutôt compléter la batterie principale.

Un écosystème complet

L’univdrive 70 n’est pas qu’un moteur puisque Hyena propose un écosystème complet autour de son moteur avec un contrôleur, une commande au guidon et plusieurs types d’écrans.

Le Vivid Centre est équipé du plus grand écran. Il vient se placer au centre du guidon et permet d’afficher toutes les informations sur le parcours, l’assistance et le moteur.

Placé sur la gauche du guidon, le modèle Compact dispose d’un écran un peu plus petit, mais intègre directement les boutons pour contrôler le système.

Enfin, le LCD Chip est un petit écran conçu pour s’intégrer directement dans une potence personnalisée. On retrouve la même télécommande déportée que sur le premier modèle à grand écran.

Disponibilité et prix

La production en volume du moteur Unidrive 70 devrait débuter au quatrième trimestre 2024. Hyena profite du salon pour attirer des fabricants de vélos et remplir son carnet de commandes. Hyena équipe déjà certains vélos électriques Cannondale et Trek (Cannondale Treadwell Neo 2 EQ et Trek FX+ 2) avec des moteurs moyeux et, logiquement, ces deux fabricants pourraient être parmi les premiers à adopter le moteur Unidrive 70.

Hyena présente également un concept de VTTAE avec uniquement une batterie externe de 180 Wh.

Les premiers vélos ne sont pas attendus avant 2025, mais l’Unidrive 70 pourrait permettre de proposer des vélos électriques de trekking assez léger avec un prix intérieur à 3 000 €, voire même moins chez d’autres fabricants moins renommés que Cannondale ou Trek.

  • Publié le 9 mars 2024

Amateur de vélo aussi à l'aise sur une roue que sur deux. Mon objectif : informer avec passion.

Les commentaires sont fermés.