Chambres à air

Taipei Cycle 2024 – Kenda Airolution : la chambre à air qui se dégonfle 4 fois moins vite

Le fabricant de pneus et de chambres à air Kenda a présenté sa nouvelle chambre à air Airolution dont la composition lui permet de mieux retenir l’air et de se dégonfler quatre fois moins vite.

En bref

  • La chambre à air Kenda Airolution retient mieux l’air et se dégonfle quatre fois moins vite qu’une chambre à air classique au butyle.
  • L’Airolution est déclinée en version standard avec une épaisseur de 1 mm et une version cargo avec une épaisseur de 2,25 mm plus résistante encore aux crevaisons.

Il n’y a pas que les nouveaux moteurs ou les nouveaux vélos, il y a aussi de nouvelles chambres à air au Taipei Cycle Show 2024. Le fabricant Kenda a ainsi dévoilé sa nouvelle chambre à air Airolution qui retient beaucoup mieux l’air et nécessite donc d’être regonflée moins souvent.

Une chambre à air reste une chambre à air. La technologie est dans la composition du caoutchouc.

L’air retenu quatre fois plus longtemps

Grâce à des brevets sur la composition d’un nouveau matériau encore plus imperméable, la chambre à air Airolution de Kenda retient l’air quatre fois plus longtemps. Une perte de 15 % de pression est considérée comme acceptable et ne change pas vraiment les sensations de pilotage ou le rendement, sauf peut-être pour les professionnels.

Au-delà de 15 % de perte, la chute de pression se fait sentir, notamment sur les vélos musculaires où la perte de rendement se ressent directement dans les cuisses. Avec les vélos électriques, c’est plus traitre puisque c’est le moteur qui travaille. La baisse de pression étant assez lente, l’utilisateur s’habitue petit à petit à cette pression basse.

Une chambre à air classique en butyle perd 15 % de pression en 10 jours. Selon les tests effectués par Kenda, la chambre à air Airolution perd environ 15 % de pression en 40 jours.

La pression des pneus souvent négligée

La pression des pneus est souvent négligée par les utilisateurs de vélos électriques puisque le cycliste, aidé par son moteur, ne subit pas la baisse de pression. Une pression basse a un impact négatif sur l’autonomie et peut également causer des dégâts sur la jante, encore plus sur un vélo cargo avec une charge. Il suffit de prendre un trottoir ou un trou un peu vite pour endommager sévèrement la jante.

Mais faire la pression régulièrement n’est pas quelque chose de commun. Il peut se passer plusieurs semaines, voire quelques mois sans remettre de l’air dans le pneu. La solution proposée par Kenda semble bonne, en tout cas pour le grand public qui utilise son vélo au quotidien et qui ne surveille que peu la pression des pneus.

  • Publié le 6 mars 2024

Amateur de vélo aussi à l'aise sur une roue que sur deux. Mon objectif : informer avec passion.

Les commentaires sont fermés.