Le pneu vélo increvable de Supreme Dutch
Les néerlandais de Supreme Dutch ont créé un pneu sans air, increvable, durable, respectueux de l’environnement, qu’ils destinent en priorité aux flottes de vélos et autres usages intensifs (livraison, vélo partage, etc.). De très belles promesses sur le papier.
En bref :
- Supreme Dutch a imaginé un pneu de vélo sans air, ce qui le rend increvable et plus durable.
- Ce pneu pourrait parcourir jusqu’à 20 000 km et offrirait des sensations de roulage comparables à celle d’un vrai pneu urbain.
- Son installation et son remplacement nécessitent des outils et machines spéciales, ce qui met son entretien hors de portée des particuliers qui devront passer par un tiers.
Il nous est déjà arrivé de rouler sur des vélos équipés de pneus pleins anticrevaison, comme lors de notre bref essai de l’Acer Ebii – équipé de pneus « airless » de marque Air Fom. Un pneu composé d’un matériau dur au centre, recouvert d’une couche de polyuréthane plus souple et terminé d’une gomme caoutchouc plus classique à l’extérieur, reproduisant le comportement d’un pneu traditionnel.
Une expérience assez convaincante qui nous avait tout de même posé quelques questions quant à la durabilité d’un tel pneu, son coût de remplacement ou encore la possibilité de réutiliser la jante, puisqu’il semblait tout simplement collé sur celle-ci…
Schwalbe Airless System
Aujourd’hui, on découvre l’innovation de l’entreprise néerlandais Supreme Dutch dans ce domaine. Après avoir travaillé cinq ans avec le géant allemand du pneu Schwalbe, elle vole de ses propres ailes pour poursuivre son projet et commercialise sa solution en l’ouvrant à d’autres marques. Il s’agit, pour faire simple, d’une structure en thermoplastique expansé formant une sorte de « mousse » pleine remplissant le pneu.
« Avec l’essor des solutions de vélo urbain, nous avons identifié un besoin urgent de pneus fiables et nécessitant peu d’entretien sur les marchés du partage de vélos, de la livraison de nourriture et des vélos-cargos (…) Nos pneus sans air résolvent les problèmes de longue date liés aux crevaisons et à l’entretien, ce qui permet aux opérateurs de flottes et aux conducteurs indépendants de se concentrer sur leur travail sans se soucier de la performance des pneus », explique Neil van den Haak, cofondateur.
Une gamme de tailles complète
L’une des satisfactions de Supreme Dutch est d’avoir réussi à imaginer toute une gamme de pneus pour répondre à l’ensemble des besoins du marché sur le vélo urbain, avec des tailles allant de 20 à 28 pouces et des sections de 40 à 55 mm (en attendant des version 60-65 mm). Cela permet à l’entreprise d’arriver avec une solution adaptée aux besoins des fabricants de vélo, sachant qu’en ce qui concerne la gomme extérieure du pneu, les clients peuvent donc opter pour des modèles de grands fabricants : Schwalbe, Vittoria, CST ou Continental par exemple.
« En réduisant le besoin de remplacements fréquents et en utilisant des matériaux recyclables, nous répondons non seulement aux besoins d’efficacité des opérateurs de vélos urbains, mais aussi à l’impact environnemental des pneus traditionnels. Pour les villes qui cherchent à promouvoir les transports respectueux de l’environnement et à réduire la congestion automobile, les pneus sans air constituent une option pratique et durable », indique à son tour Kevin Kesteloo, également cofondateur de Supreme Dutch.
Plein d’avantages sur le papier
Ce pneu est évidemment présenté comme étant increvable, ce qui réduit les frais d’entretien et de réparation tout en évitant les immobilisations de vélos. C’est est un paramètre très important pour les flottes qu’il vise. Sa durée de vie est également présentée comme étant allongée, l’entreprise indiquant une durée de vie de l’ordre de 20 000 km, ce qui est effectivement beaucoup pour un pneu de vélo. La gomme extérieure du pneu aura, entre temps, évidemment eu besoin d’être remplacée même si la « pression » constante du pneu permettrait d’augmenter la durée de vie de l’ordre de 30 %.
Supreme Dutch indique que les sensations de roulage avec ce pneu sont « identiques » à celles d’un pneu traditionnel « avec une pression de 3,5 bars ». Une assertion qui n’a pas beaucoup de sens sans connaître la section de pneu dont on parle. Mais l’entreprise insiste sur le fait que sa chambre de pneu sans air est capable d’absorber les aspérités de la route pour offrir des déplacements confortables. Seul un test en conditions réelles nous permettrait de nous faire une idée sur ce point.
Enfin, Supreme Dutch dit fabriquer son pneu sans air à base de matériaux recyclables et durables. Il s’agirait donc, a priori, d’un produit responsable d’un point de vue environnemental.
Outils spécifiques
Comme on peut l’imaginer, ce type de pneus répond à un procédé d’installation particulier. Alors Supreme Dutch a développé les outils et machines qui permettent de faciliter l’opération. Outils qui peuvent être loués ou achetés par les organisations qui passeraient au pneu « airless ». L’idée étant de permettre à des collectivités et autres entreprises d’essayer le système à moindre coût au départ.
Si quelques sociétés de vélo en libre partage se sont déjà laissées tenter en Europe, Supreme Dutch compte accélérer son développement et espère pouvoir rapidement toucher de nouveaux marchés en Europe et en Amérique du Sud, avant de s’attaquer au marché nord-américain.
Sources : Bike Europe ; Supreme Dutch
- Publié le 2 décembre 2024