Composants

Shimano : « Le marché du vélo reste timide »

L’activité de Shimano peut être utilisée comme un véritable baromètre du marché du vélo. Quand le fabricant japonais annonce une baisse importante de son chiffre d’affaires, cela veut dire que les choses ne vont plus aussi bien qu’avant, dans un contexte de rééquilibrage post-covid.

La transmission Shimano Deore.
Shimano est incontournable dans le domaine des composants vélos. Ici, le dérailleur Shimano Deore qui se faisait rare ces deux dernières années sur les vélos abordables. © Transition Vélo

En bref :

  • Le chiffre d’affaires des composants Shimano a baissé de 24,8 % sur les neuf premiers mois de l’année.
  • En Europe, les ventes de composants devraient être divisées par deux sur les six derniers mois de l’année par rapport à 2022.
  • Les stocks de vélo sont au plus haut.

La pénurie de composants qui avait suivi la crise sanitaire de 2020 est belle et bien finie. Dans son dernier rapport financier, le fabricant Shimano annonce que son chiffre d’affaires tiré de la vente de composants de vélo sur les neuf premiers mois de l’année a reculé de 24,8 %, par rapport aux neuf premiers mois de l’année 2022 (289 milliards de Yens, soit 1,83 milliard d’euros). Le bénéficie net est également divisé par deux (-48,8 %) pour un montant de 55,9 milliards de Yens (353 millions d’euros).

Shimano justifie ses résultats moroses en évoquant une économie mondiale assez terne, en raison de plusieurs facteurs comme le conflit en Ukraine ou encore la hausse des taux d’intérêt imposée par les banques centrales pour tenter de freiner l’inflation.

Un simple retour à la normale ?

Suite à la pandémie, la demande en vélo – et donc en composants – avait explosé. Le fabricant Shimano avait refusé d’ouvrir de nouvelles lignes de production se contentant d’augmenter la cadence sur les lignes existantes. La société japonaise a visiblement bien fait puisque la demande est retombée et la situation revient peu à peu à la normale. Les très bons chiffres enregistrés les années précédentes sont donc de l’histoire ancienne, d’où la baisse enregistrée cette année.

Shimano prévoit une baisse de 50,2 % des ventes de composants en Europe pour le dernier semestre 2023.

Selon les prévisions de Shimano, les ventes de composants devraient chuter de 50,2 % au second semestre 2023 en Europe. Sur les six premiers mois de l’année, le marché européen s’est déjà contracté de 16,7 %. Lorsque l’on sait que le marché européen représentait plus de la moitié des ventes de composants pour Shimano l’an dernier, le chiffre global de Shimano devrait être fortement impacté.

Pour autant, la société japonaise se veut rassurante sur l’état du marché du vélo : « Bien que le vif intérêt pour les vélos [pendant la pandémie] se soit atténué, la tendance à long terme est restée élevée. D’autre part, les stocks du marché sont généralement restés élevés, malgré les ajustements en cours de l’offre et de la demande ».

Pour Shimano, le marché européen notamment en Allemagne et au Benelux (Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg) reste fort, mais les stocks sont toutefois très importants. Il n’y a qu’à voir les promotions proposées par les fabricants ces derniers temps pour constater que les stocks ont besoin d’être vidés. Selon nos informations, Shimano a également autorisé certains fabricants de vélos à revendre des composants sur le marché gris afin de récupérer un peu de trésorerie.

De nouveaux groupes 12 vitesses pour faire oublier le rappel de pédaliers

La transmission Shimano Cues à 10 vitesses.
La transmission Shimano Cues à 10 vitesses veut changer la donne. © Transition Vélo

Shimano se félicite tout de même de l’accueil réservé aux nouveaux groupes 12 vitesses Shimano 105 (route) et Shimano GRX (gravel). Cependant, soulignons que la société japonaise a effectué un rappel mondial de 760 000 pédaliers Dura-Ace et Ultegra suite à plus de 4500 signalements d’incidents auprès de la Consumer Product Safety Commission américaine. Ce rappel devrait plomber les comptes de l’entreprise pour les mois à venir et peut-être également ternir sa réputation.

Shimano a pourtant continué d’innover ces dernières années, notamment avec la gamme CUES qui promet d’unifier la transmission pour les vélos de ville, de trekking et les VTT. Une simplification bienvenue pour les utilisateurs, mais aussi pour les professionnels en facilitant la gestion des pièces détachées et les réparations.

  • Publié le 30 octobre 2023

Amateur de vélo aussi à l'aise sur une roue que sur deux. Mon objectif : informer avec passion.

Les commentaires sont fermés.