Cane Creek innove avec sa fourche suspendue inversée pour vélos gravel
Les Invert SL et Invert CS sont les premières fourches à suspension inversées pour gravel, tandis que le modèle « SL » revendique le titre de plus léger du marché.
En bref :
- Le fabricant de composants américain Cane Creek dévoile les fourches suspendues Invert SL et CS.
- Ces fourches pour vélos de gravel sont les premières à proposer des fourreaux inversés.
- Vendues 1399 €, elles affichent des poids plumes (seulement 990 grammes pour l’Invert SL).
Au rayon gravel, département performance, un nouveau composant fait son apparition : la fourche suspendue inversée de l’américain Cane Creek. Un produit unique sur le marché, qui peut – en plus – se targuer d’être « la fourche gravel à suspension la plus légère » selon le fabricant.
L’idée, on l’aura compris, est de proposer avec la Cane Creek Invert une fourche capable de s’adapter avec esthétisme à un maximum de vélos, tout en apportant plus de confort aux pilotes sur les chemins accidentés… et ce sans rogner sur les performances.
Précisons tout de même que Cannondale propose déjà à son catalogue le gravel Topstone Carbon en fourche Lefty inversée. Certes, c’est une mono-bras inversée, mais c’est une fourche quand même !
Carbone et plongeurs inversés
En réalité, Cane Creek dévoile deux fourches distinctes dans cette nouvelle ligne : Invert SL et Invert CS. Qui dit « SL » dit « Superlight ». Le premier modèle est donc plus léger (990 grammes) que le second (1113 grammes). Il offre en revanche un débattement plus faible, soit 30 mm contre 40 mm. Le modèle CS doit, lui, son nom à la technologie « Climb Switch » désignant tout simplement sa capacité à être bloquée à la volée.
Dans les deux cas, on profite d’une fourche aux finitions visiblement exemplaires, avec un pivot et un té en carbone, associés à un solide châssis en aluminium et des plongeurs de 30 mm de diamètre. Ces fourches présentent un déport (offset) de 45 mm et leurs suspensions fonctionnent grâce à une cartouche pneumatique dont la pression peut être ajustée à l’aide d’une pompe, afin de s’adapter aux poids des pilotes et leurs préférences.
« Notre fourche Invert n’est pas une fourche suspendue de VTT. Elle est tout ce dont vous avez besoin sur votre gravel, et rien de plus », communique la marque.
Les deux fourches sont compatibles avec des disques de freins de 160 ou 180 mm, tandis qu’elles offrent un dégagement généreux permettant de monter des pneus jusqu’à 50 mm de large (en 28″). Les Cane Creek Invert SL ou CS sont fabriquées à la main en Caroline du Nord, sont garanties 2 ans et sont vendues aux prix respectifs de 1299 et 1399 €. La marque est distribuée en France par Mohawk’s Cycle.
- Mis à jour le 24 avril 2024