Fourches

Kayaba s’attaque au marché du VTT avec une fourche inversée de 160 mm

Le fabricant Kayaba, bien connu des amateurs de motocross et de supercross, a dévoilé sa première fourche pour VTT au Roc d’Azur 2025. Cette fourche inversée offre 160 mm de débattement pour un poids de 2,85 kg.

En bref :

  • Connu pour ses suspensions motocross, le fabricant japonais Kayaba dévoile sa première fourche pour VTT.
  • Cette fourche inversée offre un débattement de 160 mm. L’inversement des plongeurs permet d’augmenter la rigidité tout en améliorant la sensibilité.
  • La fourche Kayaba pour VTT sera disponible l’année prochaine.

Kayaba, connu également sous le nom de KYB Corporation, est un équipementier japonais spécialisé dans la fabrication d’amortisseurs et de suspensions pneumatiques. Bien connu dans le monde des sports mécaniques tout-terrain, notamment en motocross et supercross, le fabricant nippon a profité du Roc d’Azur 2025 pour dévoiler sa première fourche destinée aux VTT, que ce soit des VTT Enduro, Trail ou encore les VTT électriques (VTTAE).

Une fourche inversée de 160 mm

La fourche présentée par Kayaba est un modèle inversé, c’est-à-dire que le plongeur est placé dessous le fourreau. Ce plongeur va remonter dans le fourreau alors que, sur une fourche classique, le plongeur, placé au-dessus, descend dans le fourreau. L’avantage d’une fourche inversée est d’augmenter la rigidité du train avant pour un débattement égal tout en diminuant le poids suspendu. La suspension est donc plus sensible.

Ce n’est pas la première fourche inversée pour VTT puisque Intend, DVO ou Manitou proposent des fourches inversées. Même Fox, avec la récente fourche Podium sortie cet été, propose désormais une fourche inversée.

Compatible avec les roues de 27,5 et 29 pouces, la fourche Kayaba offre 160 mm de débattement. Elle propose un réglage de la compression et du rebond. Elle utilise un ressort associé à de l’air comprimé pour l’amortissement. Elle est compatible avec les freins à disque Post Mount de 160 mm (et plus avec adaptateur).

Le diamètre du tube extérieur est de 41 mm, celui du plongeur de 32 mm. Cette fourche pèse 2,85 kg. C’est très lourd pour une fourche de 160 mm. En comparaison, la Fox Podium avec ses fourreaux de 47 mm et des plongeurs de 36 mm, affiche un pois de 2,7 kg. Une fourche haut de gamme de construction classique (non inversée) comme la Fox 38 Factory ou la Rockshock Zeb Ultimate se contente de 2,3 kg.

Disponibilité et prix

La fourche inversée Kayaba pour VTT sera disponible au début de l’année prochaine pour les fabricants de vélo et un peu plus tard dans l’année sur le marché pour le grand public.

Vu son poids élevé, la fourche Kayaba devra se démarquer sur d’autres points pour véritablement faire la différence par rapport aux acteurs historiques du marché à savoir Fox et Rockshox. On pense notamment aux performances ou au prix, deux éléments qui pourraient faire la différence.

  • Publié le 13 octobre 2025

Amateur de vélo aussi à l'aise sur une roue que sur deux. Mon objectif : informer avec passion.

Les commentaires sont fermés.

Abonnez-vous à notre newsletter