Dérailleurs

Essa : Shimano poursuit la modernisation de sa gamme de transmissions

Shimano s’est lancé dans une rationalisation de sa gamme de transmissions pour vélo. Avec Essa, c’est à l’entrée de gamme que le géant japonais s’attaque avec un dérailleur 8 vitesses rétrocompatible.

En bref :

  • Shimano propose une nouvelle gamme Essa, comprenant un dérailleur et un pédalier.
  • Essa est compatible avec les composants actuels d’entrée de gamme (Altus, Acera, Tourney)
  • Shimano introduit également des commandes plus accessibles aux petites mains.

Après avoir lancé sa gamme Cues, qui regroupe plusieurs anciennes gammes sous une même bannière, Shimano propose une nouvelle famille : Essa. Pour l’heure, Essa ne compte qu’un dérailleur 8 vitesses, RD-U2000 et un pédalier FC-U2000 disponible en 2 plateaux de 32 ou 40 dents.

Ces nouveaux produits ne constituent pas un nouveau groupe à proprement parler, car Shimano ne propose pas de cassette, chaine ni manettes dédiées. Pour ces composants, on pourra piocher dans les familles 8 vitesses existantes des gammes Acera, Altus et Tourney. La transmission Essa s’adresse donc avant tout aux vélos d’entrée de gamme, uniquement en cintres plats et plutôt orientés vers la balade.

Car l’une des nouveautés apportées par le dérailleur Essa RD-U2000, c’est un meilleur maintien de la chaine. Une réduction des sauts de chaine qui sera bienvenue sur les terrains un peu cabossés. Ce dérailleur est également plutôt compact et estampillé Shadow RD. Une technologie de Shimano qui place le dérailleur de manière à ce qu’il soit mieux protégé d’éventuels chocs. Une bonne chose quand on sait qu’il va équiper des vélos utilisés par enfants et ados, rarement très soigneux.

Des commandes plus adaptées aux petites mains

Shimano propose également du neuf pour sa gamme supérieure Cues. Le géant japonais introduit le Short Reach (courte portée) sur ses leviers de freins et manettes de dérailleur. Dans la pratique, ces nouvelles commandes seront plus faciles à actionner pour les petites mains. Sur la manette de dérailleur, le fonctionnement est simplifié en ne proposant plus qu’une activation avec le pouce pour monter et descendre sur la cassette.

Le Short Reach sera proposé sur les gammes Cues U4000 et U6000 (en 10 et 11 vitesses). Les nouvelles commandes sont compatibles avec les dérailleurs Linkglide existants. Toutes ces nouveautés devraient arriver sur les vélos et vélos électriques des gammes disponibles fin 2024, voire même début 2025. Le prix de ces nouveaux composants pour les particuliers n’est pas encore connu.

  • Publié le 4 avril 2024

Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.

Les commentaires sont fermés.