Shimano prépare une manette de dérailleur CUES pour guidon de course
Le fabricant japonais Shimano prépare une manette de dérailleurs Cues adaptée aux guidons de course pour début 2025. Shimano vise ainsi le marché des vélos gravel.
En bref :
- Shimano va proposer une manette de dérailleur Cues pour les guidons de route.
- Cela va permettre aux fabricants de proposer des vélos gravel plus abordables.
- Les premiers vélos gravel équipés d’un dérailleur Shimano Cues devraient être disponibles début 2025.
Nos confrères de Bike Radar ont repéré la nouvelle commande Shimano Cues pour guidon de route sur le vélo gravel Nuroad Pro de Cube Bikes. Shimano a confirmé la sortie de cette nouvelle manette de dérailleur pour le début de l’année prochaine sans communiquer le prix.
Pourquoi est-ce si important ? Cela permet à Shimano de simplifier sa gamme pour les revendeurs et aussi pour les ateliers. Les dérailleurs Cues se retrouvent aussi bien sur les VTT électriques que les vélos de ville et les vélos de randonnées. Maintenant, les dérailleurs Cues seront également présents sur les vélos gravel.
Un pour Cues et Cues pour un
Lancé début 2023, Cues a consolidé les familles de groupes d’entrée de gamme Alivio, Acera et Altus de Shimano en une gamme complète de composants pour transmissions 9, 10 et 11 vitesses. Bien que des composants pour VTT et vélos urbains en version deux plateaux soient disponibles dans la gamme Cues, celle-ci est principalement destinée à offrir des transmissions monoplateau abordables pour toutes les disciplines.
À l’époque, Shimano avait également annoncé la suppression progressive de ses groupes pour vélos de route Tiagra, Sora et Claris, orientés vers les petits budgets, sans pour autant indiquer clairement qu’ils seraient remplacés par les dérailleurs Cues. La sortie de manette de dérailleur Cues pour guidon de course en 2025 sonne comme une confirmation.
La nouvelle version pour guidon de course de Cues comble l’écart entre les groupes premium pour vélos gravel GRX et les groupes pour vélos de route plus abordables de Shimano. Ces derniers sont souvent montés sur des vélos gravel d’entrée de gamme, mais ils sont généralement proposés en version double plateaux.
Le dérailleur arrière RD-U6000-GS utilisé sur le Cube Nuroad Pro confirme que les nouveaux leviers de guidon de course Cues BR-U6030 utilisent le même ratio de tirage de câble que leurs équivalents pour guidon plat. Ce n’est guère surprenant compte tenu de l’accent mis par Cues sur l’amélioration de la compatibilité. Cependant, c’est la première fois que des composants mécaniques pour guidon de course et guidon plat de Shimano sont officiellement compatibles depuis l’ère des 9 vitesses.
Le Cube Nuroad Pro s’avère particulièrement intéressant puisqu’il devrait être vendu environ 1200 € avec sa transmission Cues 11 vitesses (monoplateau), un cadre aluminium, une fourche en carbone et des freins à disque hydrauliques (180/160 mm). En comparaison, le modèle Nuroad EX monté avec un dérailleur Shimano GRX 12 vitesses est affiché à 1600 €.
Une première chaine KMC compatible LinkGlide
Le vélo est équipé d’une chaîne KMC xGlide. Les groupes Shimano Cues utilisent la technologie Linkglide de Shimano et ne sont pas compatibles avec les chaînes 11 vitesses existantes. Pour nos confrères de Bike Radar, c’est a priori la première chaîne compatible Linkglide Cues qui n’est pas fabriquée par Shimano.
- Publié le 10 septembre 2024