Casques

Le Kask Elemento adopte le carbone et l’impression 3D

Le spécialiste Kask a présenté son nouveau modèle de casque de vélo, baptisé Elemento. Un modèle qui mise sur des technologies de pointe pour offrir confort, aérodynamisme et sécurité.

Le nouveau casque de vélo Kask Elemento. © Kask

Kask est une société italienne spécialiste des… casques ! Son dernier modèle pour le vélo, l’Elemento, profite d’innovations intéressantes. Son fabricant estime que le confort thermique du cycliste sous son casque est aussi important que l’aerodynamisme ou le poids. Ce nouveau casque a été développé en collaboration avec les coureurs professionnels de l’équipe Ineos-Grenadiers ainsi qu’avec la championne du monde de gravel et de cross-country (parmi une myriade d’autres titres), Pauline Ferrand-Prévot.

L’Elemento possède un profil de casque typé route assez classique. Néanmoins, il offre des ouvertures assez larges pour laisser passer l’air. Une ventilation rendue possible par la technologie Fluid Carbon 12 de Kask. Un matériau composite qui intègre du carbone et qui permet de réduire l’épaisseur de la coque interne, tout en autorisant de plus grandes ouvertures.

Une protection efficace

Kask a laissé de côté les technologies de protections en vogue comme le MIPS et a développé sa propre solution. Le Multipod constitue la couche interne de l’Elemento. Ce matériau est imprimé en 3D et offre une surface parsemée de petites excroissances. Cette couche promet de se déformer idéalement pour absorber l’énergie à l’impact, quel que soit l’angle du choc.

Le Kask Elemento a obtenu la note maximale délivrée par le protocole de test de Virginia Tech. Il s’agit d’un protocole complet et indépendant réalisé par des chercheurs aussi bien pour des casques de vélo que d’autres disciplines.

Sur le plan de la sécurité, l’Elemento utilise le système de maintien Octofit+ de Kask. Un système à molette pour le réglage occipital qui offre une large emprise à l’arrière du crâne.

Une doublure en Mérinos

© Kask

Pour le confort, Kask propose une doublure interne en laine Mérinos. Un matériau bien connu des sportifs pour ses propriétés de maintien de la température et d’évacuation de l’humidité. Un bon moyen pour limiter la transpiration sous son casque en hiver.

Kask avance un poids de 260 grammes en taille M pour son Elemento. Plutôt dans la norme pour un casque de sa catégorie. Ce nouveau modèle est proposé en 3 tailles : S (50-56 cm), M (52-58 cm), L (59-62 cm). Six coloris sont au programme également : noir, argent, blanc, vert, rouge et bleu. Loin d’être abordable, le Kask Elemento est affiché à 375 € à son lancement.

  • Mis à jour le 14 décembre 2023

Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.

Les commentaires sont fermés.