Casques

Lumos Ultra Fly, le casque vélo léger qui insiste sur la visibilité

La marque Lumos complète sa gamme de casques vélos avec un modèle plus léger et aéré, l’Ultra Fly, qui intègre un feu Firefly à l’arrière.

© Lumos

En bref :

  • Le Lumos Ultra Fly utilise un feu Firefly à l’arrière et adopte un design racé
  • Il s’agit d’un casque léger et bien aéré, vendu 175$
  • L’Ultra Fly Pro ajoute une protection MIPS, des aérations et un boucle magnétique pour 40$ de plus

Lumos est un fabricant de casques pour cyclistes qui mise sur la visibilité à travers la présence d’éclairages intelligents. L’entreprise propose ainsi des casques avec feu à l’arrière, éclairage à l’avant, voire même des feux clignotants sur les côtés, pour prévenir d’un changement de voie. Son Matrix propose même un « afficheur arrière » doté de 7 rangées de 11 leds RGB. Futuriste s’il en est.

Compatible avec les éclairages Firefly

Pour l’heure, son catalogue se compose essentiellement de casques pensés pour la ville, assez imposants. Mais cette fois-ci, l’entreprise fait parler d’elle avec un casque léger, l’Ultra Fly, profilé comme un casque de route mais se voulant polyvalent.

Sa particularité, c’est l’utilisation d’un feu Firefly à l’arrière. Firefly étant une lumière 3-en-1 pour vélo vendue par Lumos, qui vient s’aimanter sur des supports pouvant être montés à plusieurs endroits du vélo, ou positionnés sur le cycliste. On peut ainsi en monter sur les haubans arrières ou sur les extrémités de son guidon, les utiliser comme feux stop ou clignotants, etc.

Illustration du système d’éclairages Firefly © Lumos

Sur ce casque, le feu Firefly est donc amovible. Le cycliste peut alors utiliser l’un de ses éclairages pour le positionner sur son casque quand il le souhaite, ou bien ajouter un Firefly supplémentaire pour maximiser sa visibilité. Bien évidemment, il est possible de synchroniser cette lumière aux autres Firefly déjà utilisés sur son vélo, et le paramétrer comme un feu stop qui détecte le freinage ou faire en sorte qu’il clignote en même temps que les autres éclairages, par exemple.

Léger, aérodynamique et aéré

Si l’on met de côté ces fonctionnalités lumineuses, le Lumos Ultra Fly est un casque profilé et aérodynamique, visant les adeptes du vélo de route ou du gravel, mais également les vélotafeurs en quête de sécurité, de légèreté et d’aération. Le casque pèse en effet seulement 245 g et dispose de 11 évents. Il devrait donc garder le cycliste au frais et se faire oublier sur la tête. Il est, en revanche, démuni de filets anti-insectes.

© Lumos

Décliné en 5 coloris (noir, blanc, gris, vert et saumon), il est lancé au prix de 175$.

Une version « Pro » avec MIPS

Ceux qui seraient en quête d’un casque encore plus performant se tourneront peut-être vers le Lumos Ultra Fly Pro, presque le même, mais avec trois évents supplémentaires sur le dessus du crâne, une protection MIPS contre les chocs tangentiels et une boucle magnétique Fidlock. Il pèse quelques grammes de plus et dispose de coloris bien à lui comme le blanc cassé, le bleu ou encore un rouge dit « Daredevil ». Son prix de lancement est fixé à 215$.

© Lumos

Ces deux casques bénéficient d’un système de maintien avec roue de serrage occipitale compatible avec les queues de cheval, tandis que les deux évents latéraux sont finis d’une fine couche de caoutchouc pour sécuriser la mise en place d’une paire de lunettes lorsqu’elles sont stockées sur le casque.

Les livraisons de ces deux modèles débuteront au mois de décembre.

Source : BikeRumor

  • Mis à jour le 14 décembre 2023

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.