Selle Italia rachète les chaussures de vélo Vittoria, consolidant le Made in Italy
Grand nom de l’équipement cycliste, la marque de chaussures Vittoria tombe aux mains de Selle Italia qui partage son ADN et nourrit de beaux projets pour les composants et équipements fabriqués en Italie.
En bref :
- Historique et déjà montée sur les plus prestigieux podiums du cyclisme international, la marque de chaussures Vittoria est rachetée par le groupe Selle Italia.
- L’entreprise, qui propose une large gamme de chaussures pour toutes les pratiques (de la route au VTT en passant par le gravel), reste donc en Italie, dans un groupe qui ne cesse d’investir dans le Made in Italy.
- Le montant et les conditions de cette acquisition ne sont pas connus.
Le marché du vélo traverse une période compliquée qui est, d’un point de vue économique, propice à la consolidation. Dans ce registre, nous apprenons le rachat de Vittoria Cycling Shoes par le groupe Selle Italia, qui continue à faire grossir son portfolio de marques après avoir racheté Selle San Marco en 2016.
« Nous nous apprêtons à élargir notre champ d’action avec une entreprise qui a toujours cru au développement technologique, au style et à la marque Made in Italy. Exactement comme nous », commente Giuseppe Bigolin, président de Selle Italia.
Lorsque l’on pense Vittoria dans le monde du vélo, on pense souvent en premier lieu aux pneumatiques. Mais Vittoria est également une marque de chaussures de vélo fondée dans les années 70 par le coureur professionnel Celestino Vercelli, qui s’est rapidement faite un nom au sein du peloton et chez les cyclistes amateurs.
Si l’on vous parlait d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, on vous citerait forcément les exploits accomplis par Marco Pantani, foulard sur la tête et chaussures Vittoria jaunes aux pieds. « Le pirate » se trouvait également assis, à cette époque, sur une selle Selle Italia.
Vittoria aime également rappeler qu’elle lançait en 1978 la première chaussure de vélo colorée, et qu’en 1992 elle déposait le premier brevet de système de serrage rotatif par câbles en nylon avec son modèle Fulcrum. Dès 1987, alors que Stephen Roche gagnait Giro et Tour de France avec ses chaussures, Vittoria lançait sa première paire dédiée au VTT.
« Il ne s’agissait pas seulement de saisir une opportunité de marché. En fait, nous avons écouté notre cœur, parce que nous croyons que le développement de nouvelles technologies profondément enracinées dans notre tradition italienne peut changer la donne à l’avenir, en l’intégrant également à l’approche scientifique d’idmatch. Notre objectif est de relever le défi du marché de demain, en travaillant sur la synergie entre nos entreprises, où la marque Made in Italy reste la clé du succès », ajoute Riccardo Bigolin, représentant de Selle Italia.
Il fait référence à idmatch, qui se trouve être une autre entité appartenant à Selle Italia. L’entreprise propose aux cyclistes différents tests de performance mais aussi – et surtout – un service de « bike fitting » permettant d’optimiser sa position sur le vélo pour gagner en confort et en performance. On le sait, le réglage de son vélo peut avoir aujourd’hui une approche posturale scientifique. idmatch compte à ce jour plus de 250 centres dont une vingtaine en France.
Source : Cycling Industry News
- Publié le 20 décembre 2024