Une procédure de rappel s’ouvre pour les vélos pliants Brompton G Line. Leur charnière présente un risque de corrosion pouvant potentiellement déclencher une rupture. La marque s’engage à toutes les remplacer et offre 25€ de dédommagement en bon d’achat.
En bref :
- Lancé il y a quelques mois à peine, le Brompton G Line marque un tournant important pour le fabricant anglais qui propose un vélo plus grand et plus polyvalent que ses petits pliants habituels.
- Les G Line vendus jusqu’à présents sont victimes d’un petit défaut de charnière pouvant entraîner corrosion et risque de casse. Un cas sans gravité a été identifié à ce jour.
- En conséquence, Brompton ouvre une procédure de rappel pour tous les G Line en circulation, et s’engage à remplacer leur charnière problématique gratuitement.
Un e-mail envoyé par Brompton à ses clients et à la presse fait savoir qu’un cas de rupture de l’axe de la charnière de pliage d’un vélo G Line a été recensé. « Bien que cet incident n’ait causé ni blessure ni accident, notre enquête a révélé un risque potentiel de corrosion pouvant affaiblir l’axe », explique le fabricant anglais.
En conséquence, la marque a décidé d’ouvrir un programme de rappel concernant tous les vélos G Line mis sur le marché. Vendu depuis le mois de septembre 2024, ce vélo est le premier pliant à roues de 20″ de Brompton, imaginé pour être le plus polyvalent des vélos de la gamme, à son aise aussi bien sur le bitume que sur les sentiers.
Tous les G Line rappelés
« Dans notre démarche constante d’amélioration, nous avons donc décidé de remplacer l’axe de charnière par un modèle plus résistant à la corrosion et donc plus durable (…) Nous invitons tous les propriétaires d’un G Line à faire remplacer cette pièce gratuitement dans les magasins sélectionnés, dans le cadre d’une campagne de rappel de produit », explique Brompton.
Le vélo étant très récent, il n’y a pas lieu de s’interroger sur les séries touchées ou les garanties en cours. C’est très simple : tous les G Line sont rappelés, qu’il s’agisse des modèles musculaires ou électriques, et tous bénéficieront d’un changement de charnière pour le nouveau modèle gratuitement.
Pour ce faire, les propriétaires d’un Brompton G Line sont priés de se rapprocher d’une boutique Brompton Junction ou d’un point de vente accrédité Brompton. Le plus simple étant de se rendre dans la boutique où le vélo a été acheté.
Un bon d’achat en compensation
« Nous comprenons que cette situation n’est pas idéale et vous remercions pour votre compréhension dans le cadre de nos efforts constants d’amélioration. En geste commercial, nous offrirons à tous les propriétaires d’un G Line ayant effectué la réparation un bon d’achat de 25 € », ajoute Brompton qui fait le maximum pour ne pas froisser sa clientèle et préserver son image de marque.
Comme expliqué à l’occasion des nombreux rappels ayant eu lieu dans le secteur du vélo ces derniers mois (Moustache, Babboe, Carqon, Angell, Canyon), mettre en place une procédure de rappel n’est jamais une partie de plaisir pour les marques qui ont gros à perdre en notoriété. Pour autant, il faut voir cela comme une marque de respect pour ses clients, et une manière responsable et honnête d’adresser des problèmes pouvant potentiellement engendrer des accidents graves. On ne rigole pas avec la sécurité dans le monde du vélo, et c’est une très bonne chose.
Quand à ceux que le Brompton G Line intéresse, ils pourront filer lire nos tests du vélo. Nous avons en effet longuement testé la version traditionnelle de ce nouveau Brompton, avant de nous attarder sur la version équipée d’un moteur électrique.
- Publié le 19 décembre 2024