Risque de casse de la direction : Carqon rappelle massivement ses vélos cargos
Mauvaise nouvelle pour les possesseurs d’un vélo cargo biporteur de marque Carqon. Le fabricant rappelle l’ensemble de ses vélos pour effectuer des vérifications et ne prendre aucun risque suite à des cas de casse de la direction.
En bref :
- Carqon rappelle tous ses biporteurs électriques, à savoir les modèles Classic, Cruise et Flatbed.
- En cause, des vis de la poulie de direction qui peuvent se desserrer dans le temps, ainsi que des cas de fragilité de la colonne de direction.
- Des vérifications / réparations doivent être faites par le réseau de revendeurs de la marque avant que les propriétaires de ces vélos ne puisse à nouveau les utiliser normalement.
Les rappels s’enchaînent dans le monde du vélo. Après ceux de Babboe, Moustache ou plus récemment Angell, c’est la marque néerlandaise Carqon qui rappelle tous ses modèles de vélos cargos électriques. En cause, une fragilité potentielle au niveau de la poulie de direction, susceptible de casser dans de rares cas.
Bien sûr, si casse il y a, elle peut entraîner une chute et un accident qui ne sont jamais anodins, plus encore quand il s’agit de gros vélos familiaux à bord desquels on peut être amené à transporter sa progéniture.
Tous les modèles concernés
Tous les vélos biporteurs de Carqon sont concernés, à savoir les modèles Classic, Cruise et Flatbed. Quel est le problème exactement ? Eh bien la marque explique qu’en usage intensif, certaines vis maintenant en place la poulie de direction sont susceptibles de se desserrer, fragilisant la direction du vélo. Ce n’est pas tout, des fissures présentes sur la colonne de direction de certains vélos ont été observées. Dans ce cas là, c’est une casse pure et simple de la direction qui est à craindre.
Prenant toutes les précautions qui s’imposent, Carqon invite les propriétaires de ses vélos cargos à cesser de les utiliser avant qu’une inspection complète et toutes les vérifications nécessaires aient été menées. L’ensemble du réseau de revendeurs Carqon est mis à contribution pour réaliser ces inspections.
Précautions maximales
Par ailleurs, les propriétaires de ces vélos sont invités à vérifier eux-mêmes l’état dans lequel se trouvent les vis de la poulie de direction avant de conduire leur vélo. La marque les invite à n’utiliser leur vélo pour se rendre chez un revendeur qu’après avoir effectué cette vérification manuelle, à rouler exclusivement sans passager et à ne pas dépasser la vitesse de 15 km/h pour limiter au maximum les risques.
Après être passé entre les mains d’un professionnel qui aura pu vérifier l’absence de danger du vélo, les cargos pourront être utilisés normalement à nouveau. Dans le doute, tout indice laissant penser qu’un modèle pourrait être susceptible de présenter un défaut donnera lieu à un remplacement des pièces incriminées.
Mauvaise série pour Accell
Cette très mauvaise nouvelle pour les propriétaires d’un biporteur Carqon (qui perdent pour certains leur moyen de transport principal) est également un coup dur pour le fabricant qui appartient au groupe Accell, tout comme Babboe. Or, ce géant du cycle (qui détient également les marques Winora, Haibike ou Lapierre) traverse une mauvaise passe financière.
L’affaire Babboe va lui coûter environ 50 millions d’euros, alors qu’Accell a annoncé en début d’année une vague de licenciement, la fusion de ses sites de production néerlandais et le transfert d’une partie de sa production vers des sous-traitants hongrois et turques. Plus récemment, Accell est parvenu à restructurer une partie de sa dette et communiqué autour de perspectives qui restent bonnes à long terme.
- Publié le 15 novembre 2024