Vélos électriques

O2feel relocalise une partie de sa production en France, chez Arcade Cycles

La marque française vise à produire 50 % de ses vélos électriques sur le territoire national, en utilisant les lignes de production modernes d’Arcade Cycles.

Le longtail électrique Equo va être assemblé en France. © O2feel

En bref :

  • O2feel va relocaliser une bonne partie de sa production en France, chez Arcade Cycles.
  • L’entreprise envisage de produire 50 % des 15 à 20 000 vélos qu’elle assemble chaque année en France.
  • Cet effort va commencer avec le vélo cargo Equo, et se poursuivre avec des nouveautés : un vélo pliant et un cargo compact.

Le marché du vélo traverse une passe un peu délicate, ce qui entraîne parfois de mauvaises nouvelles. On a par exemple appris cette semaine que le fabricant de roues Mavic, marque historique du cyclisme sportif, allait fermer l’une de ses deux dernières usines en France.

Mais il y a aussi des informations qui donnent le « smile », et heureusement. C’est le cas chez le fabricant de vélos électriques français O2feel, qui annonce le rapatriement d’une partie de sa production en France. Une relocalisation qui se fait en collaboration avec Arcade Cycles dont nous avions pu visiter l’usine flambant neuve il y a quelques mois, à La-Roche-Sur-Yon.

Jusqu’à présent, seuls quelques vélos haut de gamme du catalogue O2feel étaient assemblés au siège de la marque, à Wambrechies dans le Nord. Le reste de la production était délocalisée en Asie ou en Europe.

Moins de CO2, plus d’emplois

Aujourd’hui, l’entreprise veut s’inscrire dans un ancrage plus local et participer au développement de la filière cycle en France. Même si l’objectif n’est pas d’assembler tous ses vélos en France, mais 50 % environ des 15 à 20 000 VAE qu’elle produit chaque année, nous n’allons pas bouder notre plaisir de voir un acteur tel qu’O2feel prendre ce genre de décision.

Certes, la plupart des composants de ces vélos seront toujours importés d’Asie, mais il n’y a qu’en faisant peu à peu grossir la filière que nous arriverons un jour à avoir davantage de vélos certifiés Origine France Garantie, comme il en existe quelques uns (coucou Radior). En effet, on peste suffisamment sur toutes les délocalisations industrielles pour se réjouir de voir une entreprise française faire le chemin inverse, même partiellement, et même lorsqu’il n’est question que d’assemblage.

Sans surprise, 02feel explique sa décision en évoquant trois points : la réduction de l’empreinte carbone (en limitant les transports) ; le soutien de l’économie locale (avec des créations d’emploi à la clé) ; une qualité de fabrication supérieure (en local, le contrôle qualité peut être plus drastique encore et les adaptations plus rapides).

Pour l’heure, c’est l’assemblage du vélo cargo longtail électrique O2feel Equo qui sera le premier à être rapatrié sur les lignes d’assemblage d’Arcade Cycles, avant que n’y soient assemblés de futures nouveautés de la marque. On pense notamment au vélo pliant électrique Jim aperçu sur l’Eurobike et qui s’avère plutôt prometteur, mais il est également question d’un futur vélo cargo compact.

Sources : Weelz! ; Cityride

  • Publié le 15 novembre 2024

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.