Risque de rupture de fourches carbone : Moustache rappelle trois vélos produits entre 2018 et 2024
Les fourches en carbone de certains modèles Friday 28, Dimanche 28 et 29 présentent un risque de fissure ou rupture. Moustache organise une procédure de rappel et invite à ne plus utiliser les vélos concernés en attendant.
En bref :
- Une campagne de rappel concernant les fourches carbone qui équipent les modèles Friday 28, Dimanche 28 et 29 produits entre 2018 et 2024 a été lancée.
- A ce jour, 8 cas sur 10 000 vélos rappelés ont été identifiés et l’entreprise reconnaît un souci ayant pu se produire lors de la fabrication de ces fourches.
- Une page Internet permet de vérifier si son vélo est concerné. Si oui, il est impératif de ne plus l’utiliser et de contacter son revendeur pour inspection ou remplacement de la fourche.
Une alerte publiée sur la plateforme gouvernementale Rappel Conso ce lundi 4 novembre 2024 concerne plusieurs produits du fabricant de vélos électriques vosgien Moustache. On peut y lire : « Lors de ses contrôles qualité internes, Moustache Bikes a identifié une faiblesse du pivot des deux références de fourches carbone (Gravel et Route) présentant un risque potentiel de rupture (…) La rupture du pivot de fourche peut, dans certains cas, entrainer une chute de l’utilisateur ».
Une procédure de rappel volontaire
Le genre d’informations inquiétantes pour les possesseurs de ces vélos, qui peut également avoir des conséquences désastreuses pour l’image et la notoriété d’une marque. Fort heureusement, Moustache est pro-actif sur le sujet et gère le problème avec une totale transparence, étant à l’origine de cette campagne de rappel volontaire.
En effet, nous avons immédiatement été contactés par l’entreprise qui apporte toutes les informations nécessaires pour rassurer ses clients concernés et expliquer la marche à suivre afin de bénéficier de cette procédure de rappel pour retrouver un vélo sûr et parfaitement fonctionnel au plus vite. Car en attendant, l’alerte est claire : il est impératif de ne plus utiliser les produits concernés et de se rapprocher de son point de vente pour un échange.
On apprend alors que « le rappel produit concerne tous les vélos Friday 28, Dimanche 28 et Dimanche 29 équipés d’une fourche carbone Gravel ou Route produites entre 2018 et 2024 ». Moustache a mis en ligne, sur son site Internet, une page dédiée qui permet d’entrer le numéro de série de son vélo pour vérifier s’il est concerné ou pas. Cette procédure de rappel restera ouverte jusqu’au 30 avril 2025.
8 cas identifiés
« La sécurité de nos utilisateurs est notre priorité absolue. Nous avons constaté que, dans certains cas, cette fourche carbone pourrait se fissurer ou se rompre au niveau du pivot de fourche lors d’un impact », explique Moustache.
A ce jour, la marque a identifié 8 cas problématiques sur un total de 10 000 vélos concernés par le rappel. Preuve que le problème, bel et bien reconnu par la marque, et traité avec le plus grand sérieux, n’a – a priori – qu’une portée assez limitée. Fort heureusement, car une rupture au niveau de la fourche suite à un impact occasionnera une chute la plupart du temps, dont l’issue peut potentiellement être dramatique.
Contrôle préventif ou remplacement de la fourche
Moustache va plus loin en expliquant les causes de ce problème. Le fabricant évoque « des déviations dans la production » ayant amené « des variations d’épaisseur de carbone dans la zone du pivot qui n’étaient plus conformes aux caractéristiques initiales ».
« Avec une utilisation prolongée ou dans des conditions spécifiques, le risque est avéré même si très rare. Des essais ont été réalisés permettant de circonscrire le problème et d’identifier les lots concernés. La fourche de remplacement utilise un process de fabrication assurant une stabilité de l’épaisseur du pivot », continue Moustache.
Dans les faits, les vélos présentés en rappel seront tous vérifiés. Un contrôle préventif de tous les vélos livrés jusqu’à fin septembre 2024 sera effectué, ainsi qu’un remplacement systématique des fourches produites avant 2022.
Et pour que tous les clients concernés soient au courant, Moustache multiplie les alertes par campagnes, newsletter, réseaux sociaux, revendeurs, etc. De notre point de vue, il est aussi important que les médias, tels que nous, relayons l’information pour élargir encore la portée de cette information.
- Publié le 6 novembre 2024