Vélos

Accell Group licencie et va délocaliser une bonne partie de sa production

La conjoncture compliquée sur un marché du cycle où les stocks sont élevés et la demande ralentit pousse le groupe néerlandais Accell à se réorganiser, ce qui engendre délocalisations et suppressions d’emplois.

Dans l’une des usines néerlandaises d’Accell où sont notamment produits les vélos Batavus. © Accell Group

En bref :

  • Accell Group revoit ses ambitions à la baisse et va fusionner ses deux sites de production de Heerenvenn.
  • En conséquence, 100 à 150 emplois vont être supprimés.
  • De nombreux vélos des marques du groupe seront dorénavant assemblés en Hongrie ou en Turquie, pour gagner en compétitivité.

Accell Group est un géant du marché du vélo. Basée à Heerenvenn aux Pays-bas, l’entreprise exploite de nombreuses marques telles que Babboe, Batavus, Haibike, Lapierre, Raleigh, Winora ou encore les composants de marque XLC.

Comme beaucoup d’autres, ce groupe subit de plein fouet les difficultés rencontrées par un marché du vélo au ralenti, après le faste de la période post-covid. Une situation qui oblige Accell à se réorganiser pour faire face à la conjoncture actuelle.

De premières mesures insuffisantes

Ainsi, en fin d’année 2023, l’entreprise avait annoncé de premières mesures de restructuration. Elle avait choisi de fermer l’usine de la marque Ghost en Allemagne, de réduire les effectifs de la marque Raleigh au Royaume-Uni ou encore de réorganiser la production des vélos de marque Babboe. En plus de ces décisions, 250 millions d’euros avaient été réinjectés au capital de la société.

Pour autant, ces décisions n’étaient visiblement pas suffisantes. En effet, le patron de l’entreprise Tjeerd Jegen vient de faire de nouvelles annonces impliquant la suppression de 100 à 150 emplois supplémentaires. Ils vont être détruits par un nouveau plan de restructuration qui entérine la fusion des deux usines du groupe installées à Heerenvenn.

Un seul site d’excellence aux Pays-Bas

Actuellement, ces deux usines comptent environ 320 employés mais seule un peu plus de la moitié de ces effectifs sera conservée à terme. L’idée est de se servir de l’unique site restant comme d’un centre de recherche et développement d’excellence, mais également comme d’une usine vitrine pour le groupe où seront produits les vélos cargos de marques Babboe et Carqon, ainsi que certains modèles haut de gamme d’autres marques du groupe.

Sur un segment porteur et premium, les vélos cargos Carqon continueront à être produits aux Pays-Bas. © Accell Group

La majeure partie de la production des vélos des autres marques du groupe sera, elle, délocalisée, notamment vers la Hongrie et la Turquie. Une situation que déplorent évidemment les syndicats.

Alors que le patron d’Accell Group évoque une décision difficile mais inéluctable pour gagner en compétitivité et pouvoir se relancer sur le marché actuel, les syndicats néerlandais défendant les salariés fustigent, eux, une stratégie qui « sans investissements nouveaux et rapides dans les outils de production » mèneront à de nouvelles réorganisations à court terme.

Ils n’hésitent pas à évoquer la fin d’Accell aux Pays-Bas, alors même que le groupe est l’un des fabricants de vélos les plus importants en Europe et que ses marques sont mondialement connues.

Source : Bike.eu

  • Publié le 1 février 2024

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.