Vélo et société

Taipei Cycle Show : le critère durable entre dans l’équation des lauréats

Malgré les difficultés du marché, l’industrie du cycle continue d’innover et comme chaque année, le salon du vélo de Taiwan, le Taipei Cycle Show, décernera des prix pour les meilleurs projets et produits de l’année. Pour la première fois, l’accent est porté sur les produits à tendance durable.

En bref :

  • Comme chaque année, le salon du vélo Taipei Cycle va récompenser plusieurs produits de l’univers du cycle.
  • Sur les 150 candidatures, 47 seront lauréats et 7 seront récompensés d’un Gold Award.
  • L’accent sera mis sur les produits à tendance durable.
  • L’an dernier, l’entreprise française Gouach avait remporté le premier prix vert (Gold Green Award).

Les lauréats des Taipei Cycle D&I Awards seront officiellement dévoilés lors du salon de cette année, mais les organisateurs ont révélé que cette fois-ci, l’accent a été mis davantage sur les produits à tendance durable.

Rappelons que Taiwan est l’un des pays qui produit le plus de vélos au monde. Le premier fabricant mondial, Giant, est taïwanais et il fabrique la majorité des cadres de vélo pour la marque américaine Specialized par exemple.

150 candidats. 47 lauréats. 7 récompenses.

Selon l’organisateur, les candidatures ont été plus nombreuses cette année. Le concours a enregistré près de 150 candidatures provenant de 12 pays. 47 lauréats ont été sélectionnés et les sept premiers ont été récompensés pour leurs réalisations dans le domaine de la conception de cycles. Le Gold Award – Startup a été décerné au meilleur nouveau venu dans l’industrie, tandis que le Gold Award – Green Prize (introduit en 2003) a été attribué à un produit démontrant un fort intérêt écologique.

Le premier prix vert a été remporté l’an dernier par l’entreprise française Gouach qui propose une batterie réparable visant à lutter contre « l’obsolescence programmée des batteries » dans le secteur des vélos électriques. Taipei Cycle met clairement l’accent sur l’écologie, en annonçant que le développement durable notamment sur les vélos électriques sera au premier plan cette année.

Un jury de professionnels

Les D&I Awards sont organisés par la chambre de commerce de Taiwan (TAITRA) et l’association du cycle taïwanaise (Taiwan Bicycle Association (TBA).

Le jury des D&I Awards du Taipei Cycle Show est composé de Bob Sung (UL GmbH, branche taïwanaise), Johnson Wu (Cycling & Health Tech Industry R&D Center, Taichung), Henry Chang (Gearlab, Taïwan), Kimberly Lin (Taiwan Mountain Biking Association, Taïwan), Georg Todtenbier (e*thirteen components, Allemagne), Irfan Kachwalla (Logitech, Inde), Henrik Jeppesen (HJ Consulting, Danemark) et Craig Dent (RiDE-studios, Royaume-Uni). Ils se sont réunis au Taipei World Trade Center pour évaluer les projets en personne, examinant les conceptions et les avancées techniques de chaque projet.

Vous pouvez consulter la liste des produits récompensés l’an dernier à cette adresse. On retrouve le vélo gravel en carbone AR01 de Trigon Bike, le cadre en carbone CADEX Tri de Giant pour les triathlètes, le kit de conversion électrique Swytchn, un support AirTag/SmartTag de RST Greenergy, le vélo Cargo Oh La La de Zektor Power Tech, le vélo enfant Woom Original 3 Automagic, le VTT tout-suspendu enduro Merida One-Sixty ou encore le vélo en bois Triwood Wooden de Zestar.

  • Mis à jour le 6 février 2024

Amateur de vélo aussi à l'aise sur une roue que sur deux. Mon objectif : informer avec passion.

Les commentaires sont fermés.