Vibram XS Ride : la semelle pour faire durer vos chaussures de VTT
Le fabricant Vibram, bien connu pour ses semelles pour chaussons d’escalades et chaussures de trekking, propose également une semelle spécifique pour la pratique du VTT.

En bref :
- Vibram propose la semelle XS Ride pour les chaussures de VTT, toutes marques confondues.
- La semelle Vibram offre un excellent grip sur sol mouillé.
- Réalisé par un cordonnier, le ressemelage d’une paire de chaussures pour VTT coûte environ 60 €. Il est
La société italienne fondée en 1937 par Vitale Bramani, d’où le nom Vibram, est spécialisée dans la conception et la fabrication de semelle pour les chaussures de randonnée, les chaussures de trekking et les chaussures d’escalade. Depuis quelques années maintenant, elle propose également une semelle dédiée à la pratique du VTT, la Vibram XS Ride. La société italienne parle d’une adhérence inégalée sur le segment des chaussures et notamment sur sol mouillé. La semelle est également assez souple pour bien s’enfoncer dans les picots des pédales plates.
Si les grimpeurs sont coutumiers du ressemelage de chausson d’escalade, c’est beaucoup plus rare pour les chaussures de ville et cela est très peu connu pour les chaussures de VTT. Pourtant, quand la semelle de votre chaussure de VTT est trop usée, il n’est pas forcément nécessaire de racheter une paire. Il est possible de les faire ressemeler chez un cordonnier avec la semelle XS Ride.
Une semelle Vibram XS Ride sur une chaussure Five Ten
Nous avons profité du Roc d’Azur pour faire ressemeler nos chaussures FiveTen Crosstrail dont la semelle était finalement encore en bon état après trois années de pratique VTT, mais c’était l’occasion de tester la semelle XS Ride et de voir le processus de ressemelage. Vibram proposait pour l’évènement trois couleurs de semelle : noir, violet ou rouge.


La première étape consiste à complètement poncer la semelle de la chaussure existante ainsi que de poncer légèrement la semelle de remplacement.


La deuxième étape consiste à appliquer un adhésif poligrip M350 sur la semelle de la chaussure et sur la semelle de remplacement. Les deux vont alors reposer pendant 30 minutes avant l’étape suivante.


Par la suite, le cordonnier vient chauffer la chaussure et la semelle pour fusionner les deux. La tâche semble simple, mais comme pour tous les métiers de l’artisanat, elle demande une grande précision et il n’y a pas le droit à l’erreur.


La chaussure est ensuite mise dans une pression sous vide qui va finir de coller parfaitement la semelle XS Ride sur la chaussure. Il faut ensuite laisser reposer la chaussure pendant au moins 12 heures.


Le lendemain, nous avons récupéré nos chaussures avec la nouvelle semelle. Le cordonnier avait pris soin de découper l’excédent de semelle tout autour de la chaussure.

Nous n’avons pas encore pu rouler assez pour vous livrer nos premières impressions sur le vélo. Les semelles XS Ride semblent plus rigides que les semelles Stealth d’origine, mais leur adhérence est clairement excellentes que ce soit sur sol sec, mouillé ou sur les pédales.
Disponibilité et tarif
Le site Vibram recense une dizaine de cordonniers en France qui devraient être capables de remplacer la semelle de vos chaussures par une semelle Vibram XS Ride. L’opération coûte environ 60 €. Cela reste assez cher, mais globalement moins que l’achat d’une nouvelle paire de chaussures VTT. Cela peut donc prolonger la durée de vie d’une paire existante qui est déjà formée à votre pied. On apprécie la démarche.
- Publié le 16 octobre 2025