Test – Cycplus AS2 Mini : la pompe vélo électrique ultra compacte et légère
Cycplus mise sur la compacité extrême avec l’AS2 Mini. Ultra légère et minimaliste, cette mini pompe électrique va à l’essentiel pour dépanner en sortie. Que vaut-elle ?
Pour
- Format ultra compact.
- Poids plume.
- Simplicité d’utilisation.
- Bruit et chauffe légèrement inférieurs à la moyenne.
- Recharge très rapide.
- Accessoires complets.
Contre
- Absence d’écran.
- Précision de gonflage limitée.
- Temps de gonflage un peu plus longs.
- Autonomie contrainte.
La Cycplus AS2 Mini joue la carte du minimalisme. Ultra compacte et légère, elle se fait oublier dans une poche et remplit son rôle de pompe de secours. Moins précise et moins endurante que ses concurrentes, elle s’adresse avant tout aux cyclistes recherchant une solution simple, rapide à recharger et vraiment peu encombrante.
Présentation
Cycplus est un fabricant chinois d’équipements pour cyclistes, spécialisé dans les compteurs GPS et les home-trainers. Dès 2017, la marque s’est intéressée au marché des pompes électriques pour vélos et s’est engouffrée plus récemment sur le segment des mini compresseurs électriques de poche avec une gamme qui s’est rapidement étoffée. Nous testons ici l’AS2 Mini, sa mini pompe la plus compacte.

Ce modèle ne mesure en effet que 65 x 46 x 28 mm, ce qui le classe parmi les plus petits du marché. Cette pompe pèse seulement 97 g, c’est donc aussi l’une des plus légères. Elle se veut extrêmement simple et fait l’impasse sur la présence d’un écran. Elle reste cependant compatible avec les principales valves du marché, Schrader et Presta via un petit adaptateur.
Comme toutes les pompes de ce genre, le bec de gonflage peut devenir très chaud en utilisation. Outre la nécessité de rester prudent, notamment à cause de la transmission de la chaleur à la valve, Cycplus prévient des dommages potentiels engendrés sur les chambres à air TPU à valves en résine. Dans ce cas de figure, comme toujours, il est recommandé d’utiliser le petit raccord flexible fourni pour limiter le transfert de chaleur et ne pas endommager sa chambre à air.

La Cycplus AS2 Mini est livrée avec un étui en silicone pour la protéger, un petit sac étanche pour la garder à l’abris des intempéries lorsque l’on roule, un câble de charge USB-C (il conviendra d’utiliser le chargeur de son ordinateur ou de son téléphone) et une aiguille pour le gonflage d’un ballon.
La construction de cette mini pompe est assez qualitative et flatteuse, avec un corps en aluminium. Elle n’est munie que d’un seul et unique bouton. Translucide, il intègre une led qui indique l’état de fonctionnement de la pompe. Bleu clignotant pendant le gonflage, vert lors le niveau de batterie est supérieur à 80 %, jaune entre 50 et 80 %, rouge inférieur à 50 %. On peut ainsi savoir en un coup d’œil où l’on en est du niveau de charge.

La Cycplus AS2 Mini (parfois également appelée « Tiny » ou « AS2 » tout court) est proposée au prix de vente conseillé de 109 €. Cycplus propose par ailleurs d’autres modèles de pompes électriques de poches aux caractéristiques un peu différentes : AS2 Ultra, AS2 Pro Max et AS2 Pro.
Performances de gonflage
La Cycplus AS2 Mini supporte des pressions de gonflage allant jusqu’à 100 PSI, soit 6,9 bar. C’est un peu moins que les modèles concurrents montant à 120 PSI/8 bar, mais suffisant pour couvrir l’immense majorité des besoins de gonflage à vélo.
Sans écran intégré, cette mini pompe est très simple à utiliser mais également moins précise. Forcément, nous ne pouvons pas régler une pression cible et la laisser travailler jusqu’à l’arrêt automatique. Pour nos tests, nous avons utilisé une sonde de mesure de la pression des pneus à la valve pour nous assurer de comparer cette AS2 à ses congénères sur des bases équitables.

A noter que l’absence d’écran empêche d’utiliser cette mini pompe régulièrement avant de partir à vélo uniquement pour vérifier le gonflage de ses pneus et les remettre à la bonne pression si nécessaire.

Il lui faut 56 secondes pour gonfler un pneu route en 700 x 30c de 0 à 4 bar, soit une bonne quinzaine de secondes de plus que ses concurrentes. Ce n’est donc pas la plus véloce, mais nous ne sommes pas à quelques secondes près lorsque l’on regonfle un pneu en sortie.

Sur un pneu VTT en 29 x 2,4″, le temps de gonflage monte à 1m57s pour passer de 0 à 2 bar. Là encore, c’est plus lent qu’avec les autres mini pompes que nous avons pu tester.

Un peu moins rapide, mais un peu moins sonore également. Si, comme les autres mini pompes électriques du marché, cette Cycplus AS2 Mini fait pas mal de bruit en fonctionnement et ne passera pas inaperçue, elle est un poil moins bruyante que la moyenne. De la même manière, elle chauffe également un peu moins en fonctionnement, même si son corps devient chaut et son bec de gonflage très chaud à la fin d’un gonflage complet.
Autonomie
Si l’AS2 Mini est l’une des plus compactes et légères du marché, c’est parce qu’elle embarque l’une des plus petites batteries. Elle fait ici 300 mAh, une capacité deux fois inférieure à celle d’une Topeak E-Booster Digital par exemple.

Forcément, cela s’en ressent dans sa capacité à enchaîner les gonflages. Chargée à 100 %, elle a pu gonfler 3,1 pneus route 700 x 30c à 4 bar avant de nécessiter une recharge. Suffisant pour faire face à une ou deux crevaisons si l’on ne cherche pas à atteindre des pressions trop élevées en route et gravel, ou pour nous sauver en cas de crevaison lente afin de terminer la sortie.
Notons que Cycplus parle sur sa fiche technique d’une capacité de gonflage de deux pneus. La promesse est donc tenue.

Du côté des vététistes ou des adeptes de gros montages en gravel, on sera forcément un peu plus limité puisque sur nos tests en 29 x 2,4″, nous avons tout juste réussi à gonfler 2 pneus sur une charge. On a donc moins de marge et c’est un peu moins adapté, même si cela peut toujours dépanner et permettre de remettre un coup d’air facilement en cas de besoin.
Qui dit petite batterie dit en revanche temps de charge réduit. Et c’est peu de le dire, car il ne nous a fallu que 17 minutes pour charger entièrement cette mini pompe électrique à l’aide d’un chargeur rapide de smartphone.
Conclusion
Pour
- Format ultra compact.
- Poids plume.
- Simplicité d'utilisation.
- Bruit et chauffe légèrement inférieurs à la moyenne.
- Recharge très rapide.
- Accessoires complets.
Contre
- Absence d'écran.
- Précision de gonflage limitée.
- Temps de gonflage un peu plus longs.
- Autonomie contrainte.
Note
La Cycplus AS2 Mini joue la carte du minimalisme. Ultra compacte et légère, elle se fait oublier dans une poche et remplit son rôle de pompe de secours. Moins précise et moins endurante que ses concurrentes, elle s’adresse avant tout aux cyclistes recherchant une solution simple, rapide à recharger et vraiment peu encombrante.
Format et fabrication
Performances de gonflage
Autonomie
Caractéristiques
-
Prix89.99 €
-
Poids (g)97 g
-
Dimensions
65 x 46 x 28 mm
-
Type de valvePresta
Schrader -
Pressions
100 PSI / 6,9 bar
En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.
