Antivols Mis à jour le 13 septembre 2023

Test – Decathlon Elops Spirale 120 : un antivol à ne pas laisser seul

Un antivol en câble comme le Decathlon Elops 120 peut paraitre bien pratique. Néanmoins, mieux vaut ne pas lui faire une confiance aveugle pour protéger un vélo.

Pour

  • Compact.
  • Léger.
  • Facile à transporter.
  • Très long.

Contre

  • Résistance minimale.
  • Pérennité du système à code.
3

Un antivol câble comme l’Elops Spirale 120 de Decathlon ne doit pas être choisi pour protéger un vélo sans l’aide d’un autre antivol. Léger et facile à transporter, il se révèle un bien meilleur allié pour sécuriser une roue ou un accessoire de son vélo. Le code est une bonne option pour ceux qui ont l’habitude de perdre leurs clés.

Présentation

La gamme Elops de Decathlon regorge de références d’accessoires pour le vélo. L’enseigne multisports propose notamment une gamme d’antivols qui va du U 900 costaud à ce câble Spirale 120 tout fluet. Ce dernier peut se montrer attrayant pour son prix plancher (11 €), sa légèreté et sa simplicité d’usage. Mais protège-t-il vraiment un vélo ? Pas sûr…

Utilisation

Un câble en acier tressé comme l’Elops Spirale 120 se manipule très facilement. Sa grande souplesse permet de l’enrouler pour qu’il se fasse tout petit. Son poids de 590 g pour 1,50 m de longueur le classe parmi les poids plumes.

Les finitions de l’antivol sont correctes, même si l’on ressent rapidement que tout n’est pas d’une solidité extrême. Le câble en acier est recouvert d’une gaine de plastique qui évite de rayer son cadre. Le boitier qui intègre le mécanisme de serrure à code est pour sa part un peu moins bien fini.

Le câble est l’un des antivols les plus pratiques à placer. Sa grande longueur et sa souplesse le rendent très simple à passer là où l’on souhaite autour du cadre du vélo, de la roue avant et de s’adapter à la majorité des points d’accroche.

L’emprise très large de l’antivol de Decathlon permet de saisir facilement plusieurs vélos. Pratique pour un court arrêt, si l’on garde tout de même un oeil sur ses montures.

Le verrouillage par un code à 4 chiffres est simple à utiliser et efficace. Les roues qui accueillent les chiffres glissent correctement et se positionnent avec précision. Toutefois, nous émettons quelques réserves quant à la durée de vie du dispositif après avoir été exposé aux éléments.

Transport

Avec un câble comme le Spirale 120 de Decathlon, nul besoin de support pour le transport. Le câble peut être facilement enroulé autour d’un des tubes du cadre du vélo. Un bon moyen d’avoir toujours avec soi un antivol pour dépanner en cas de besoin.

Si l’on ne souhaite pas laisser tout le temps l’antivol Elops sur son vélo, il se glissera sans aucun problème dans un sac à dos, voire même dans une grande poche de manteau.

Résistance

Vous vous en doutez, la résistance ne sera pas le point fort de cet antivol Elops Spirale 120. Certes, son mécanisme à code lui permet de résister au crochetage. Toutefois, attention au voleur qui repèrerait discrètement la combinaison à 4 chiffres au moment de l’installation.

Le câble de quelques millimètres de diamètre a beau être en acier, il reste assez vulnérable. Une simple pince coupante de taille moyenne en viendra à bout après quelques minutes. Un coupe-boulon demandera moins de 5 secondes pour couper l’antivol. Nul besoin de préciser que la résistance face à une meuleuse est anecdotique.

Un tel antivol – et Decathlon est transparent sur ce point – ne peut être recommandé qu’en complément d’un antivol plus résistant. L’Elops Spirale 120 pourra être associé à un U ou une chaine pour sécuriser une roue avant, attacher un casque ou protéger un panier. Mais pas plus.

Conclusion

Pour

  • Compact.
  • Léger.
  • Facile à transporter.
  • Très long.

Contre

  • Résistance minimale.
  • Pérennité du système à code.

Note

3

Un antivol câble comme l'Elops Spirale 120 de Decathlon ne doit pas être choisi pour protéger un vélo sans l'aide d'un autre antivol. Léger et facile à transporter, il se révèle un bien meilleur allié pour sécuriser une roue ou un accessoire de son vélo. Le code est une bonne option pour ceux qui ont l'habitude de perdre leurs clés.

Utilisation
6.5
Transport
8
Résistance
2

Caractéristiques

  • Prix
    11 €
  • Type d'antivol
    Câble
  • Matériau
    Acier
  • Longueur (mm)
    1500
  • Poids (g)
    600 g
  • Support vélo
    Non

Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.