Casques Publié le 14 janvier 2026

Test – Fox Speedframe Pro : un casque référence pour le VTT

Avec son Speedframe Pro, Fox propose un modèle adapté au VTT qui combine de nombreux atouts pratiques et sécurisants. Un best-seller qui mérite finalement bien sa très bonne réputation.

Pour

  • Finitions.
  • Assez léger.
  • Très confortable.
  • Boucle magnétique et réglage Boa.
  • Emplacement pour lunettes.
  • Bien ventilé.

Contre

  • Pas de réglage du croisement des sangles.
  • Emplacement lunettes pas très pratique.
9

Le Fox Speedframe Pro ne met pas longtemps à convaincre de son excellence. Confortable, léger, enveloppant et très bien pensé, ce casque VTT à tout faire se montre en plus très bien noté par les tests en laboratoire. Il a, en plus, le mérite de conserver un bon rapport qualité/prix.

Présentation

Casque phare de la gamme de Fox, le Speedframe Pro est un modèle pensé pour le VTT. Boucle magnétique Fidlock, système d’ajustement Boa, visière ajustable, surcouche de protection MIPS… Le Speedframe Pro ne manque pas d’atouts pour séduire les pratiquants de trail ou d’enduro.

Proposé en S (51-55 cm), M (55-59 cm) et L (59-63 cm), le Fox Speedframe Pro se décline en de nombreux coloris. Nous avons testé ici la dernière version de ce casque, sortie en 2025. Il existe une version plus ancienne du Speedframe Pro qui ne profite pas notamment de la surcouche Mips Air Node.

Il faut compter environ 179 € pour s’offrir le Fox Speedframe Pro. À noter qu’une version moins chère, Speedframe « tout-court », existe avec la technologie Mips classique et un système de réglage plus simple. À l’autre bout de la gamme, Fox propose un Speedframe RS qui adopte une surcouche Mips Integra Split, un revêtement intérieur Ionic+ qui absorbe mieux l’humidité et qui affiche une certification NTA-8776 plus poussée que la norme habituelle pour les casques de vélo.

Construction et ergonomie

Le Speedframe Pro est un casque adapté à un panel de pratiques assez large. S’il reste totalement ouvert, à la différence du Dropframe Pro, le Speedframe est plutôt enveloppant aussi bien du côté des tempes qu’à l’arrière de la tête.

Cet aspect enveloppant n’enlève rien à son confort. Une fois posé sur la tête, le casque de Fox s’oublie complètement. L’association des mousses Mips Air Node et du réglage BOA en font un casque vraiment très confortable. S’il s’oublie aussi vite, c’est aussi parce que le Speedframe Pro ne pèse que 350 g, ce que nous avons effectivement vérifié.

La sangle jugulaire se règle facilement et la fermeture par une boucle magnétique Fidlock est un bonheur à l’usage. Ce type de boucle s’attache et se détache d’une main, même en portant des gants. Aucune mousse ne vient adoucir le contact avec la gorge, mais cela reste confortable dans l’ensemble.

Le seul regret que nous nourrissons du côté des réglages reste l’impossibilité d’ajuster la position des sangles autour de l’oreille. Pour notre part, le séparateur de sangles mériterait d’être un peu plus haut, pour coller au mieux au visage. En fonction de la forme de votre tête, cela pourra ne pas être gênant. Il reste toujours agréable de pouvoir ajuster l’ensemble des paramètres de son casque néanmoins.

Le réglage BOA s’opère en tournant une molette à l’arrière du casque qui vient serrer un fil très fin qui passe de chaque côté de la tête. Une fois correctement serré, le casque reste parfaitement en place, sans sensation d’être trop serré, même après des sorties de plusieurs heures.

La surcouche MIPS Air Node est intégrée aux mousses. Cela rend cette technologie bien plus agréable que la couche de plastique utilisée pour la technologie MIPS plus classique. Ces mousses restent en outre détachables pour être lavées.

Cela fait plusieurs mois que nous roulons avec ce casque Fox Speedframe Pro, aussi bien dans la chaleur de l’été que dans le froid de l’hiver. Lorsqu’il fait chaud, les nombreuses aérations font bien leur travail pour ventiler le crâne, sans que la transpiration s’accumule. Étonnamment, nous avons trouvé que le casque se montrait agréable aussi à porter avec des températures basses.

Le Speedframe est équipé d’une visière ajustable sur 3 positions. Fox vante un ajustement d’une seule main, mais, dans la pratique, les crans sont très durs. Il est particulièrement compliqué d’ajuster la position de la visière d’une seule main en roulant.

Sous la visière, Fox a réservé de la place pour ranger ses lunettes. Un emplacement bienvenu pour garder ses lunettes à portée de main, sans craindre qu’elles tombent. En revanche, nous n’avons jamais réussi à placer nos lunettes à cet emplacement facilement à l’aveugle. L’écartement des emplacements les rend assez difficiles à localiser.

Ceux qui aiment porter des lunettes avec leur casque seront heureux de trouver un espace suffisant pour laisser passer les branches, sans qu’elles viennent se coincer entre le crâne et le casque. Dans l’ensemble, ce casque Fox Speedframe Pro offre d’excellentes finitions et donne pleinement confiance dans sa longévité. Après plus de 6 mois d’utilisation presque quotidienne, pour des trajets aussi bien VTT qu’urbains, tout est resté bien en place.

Sécurité

Contrairement au Speedframe RS, le Speedframe Pro n’est pas certifié pour la norme NTA-8776. Il répond en revanche aux exigences de la norme CE EN 1078, qui est celle en vigueur pour la France. Le Fox Speedframe Pro est passé au crible des tests avancés de l’Université Virginia Tech, qui fait figure de référence en la matière. Des tests dans lesquels le casque Fox s’est particulièrement distingué, obtenant 5 étoiles sur 5 et l’un des tout meilleurs scores, tous casques de vélo confondus. Preuve de l’efficacité du système MIPS Air Node.

Le Speedframe Pro est donc sans aucun doute un excellent casque pour protéger la tête des vététistes.

Conclusion

Pour

  • Finitions.
  • Assez léger.
  • Très confortable.
  • Boucle magnétique et réglage Boa.
  • Emplacement pour lunettes.
  • Bien ventilé.

Contre

  • Pas de réglage du croisement des sangles.
  • Emplacement lunettes pas très pratique.

Note

9

Le Fox Speedframe Pro ne met pas longtemps à convaincre de son excellence. Confortable, léger, enveloppant et très bien pensé, ce casque VTT à tout faire se montre en plus très bien noté par les tests en laboratoire. Il a, en plus, le mérite de conserver un bon rapport qualité/prix.

Construction et ergonomie
9
Sécurité
8

Caractéristiques

  • Prix
    249 €
  • Pratique
    VTT
  • Technologie de protection
    MIPS
  • Nombre d'aérations
    17
  • Filet anti-moustiques
    Non

Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.


Abonnez-vous à notre newsletter