Test – Gants Decathlon Van Rysel Mid-season 900 : étanches, fins et abordables
Comme leur nom l’indiquent, les gants Decathlon Van Rysel Mid-season 900 sont conçus pour rouler à la mi-saison. Des gants étanches qui restent assez fins et surtout abordables.
Pour
- Assez fins.
- Etanchéité vérifiée.
- Assez longs sur les poignets.
- Bon grip.
Contre
- Moins protecteurs sous 7 °C.
- Pas d’éléments réfléchissants.
- Pas très respirants.
Les gants Van Rysel Mid-Season 900 remplissent assez bien leur rôle pour protéger d’un froid modéré et de la pluie. Il ne faudra pas vouloir affronter des températures trop basses en revanche. Comme souvent chez Decathlon, le rapport qualité/prix est très bon.
Présentation
Van Rysel est la marque dédiée au vélo de route et de gravel de Decathlon. La marque propose des vélos, des casques et de l’équipement pour les cyclistes. Certains produits peuvent tout à fait être utilisés au quotidien également, comme ces gants Mid-season 900.
Des gants conçus pour rouler à la mi-saison, entre 5 et 15 °C. Surtout, Decathlon propose des gants vélo étanches, pour rouler même sous la pluie, à un tarif qui reste assez abordable : 30 €.
Qualité de fabrication
Le premier contact avec ces gants Van Rysel est déroutant. La matière est assez rigide et le style « gants de plongée » peut ne pas plaire. Néanmoins, l’ensemble parait robuste et plutôt bien fini. Nous notons toutefois quelques petits défauts, notamment entre les doigts.
Le tissu extérieur des gants Mid-season 900 de Decathlon n’est pas parfaitement lisse. L’enseigne annonce pourtant une étanchéité, même par fort orage, pendant 2 heures. Effectivement, ces gants restent bien étanches, même sous une pluie soutenue. Un très bon point.
Ces gants sont composés de 3 couches qui restent parfaitement solidaires. La couche interne du gant offre de la douceur et rend le contact entre la main et le gant agréable. En revanche, on ressent rapidement que ces gants ne sont pas très respirants.
Donnés pour une utilisation entre 5 et 15 °C, il vaut mieux ne pas trop viser le bas de cette fourchette. En effet, aux alentours des 5 °C, nous avons rapidement ressenti du froid dans le bout des doigts. En dessous de cette limite, il faudra sérieusement envisager une autre paire de gants.
Dommage que Decathlon n’ait pas intégré des éléments réfléchissants sur les gants pour maximiser la visibilité du cycliste. Certes, ces gants sont plutôt faits pour un usage sportif. Mais on n’est jamais trop visible sur un vélo.
Du côté de la paume, les gants Mid-Season 900 de Van Rysel intègrent des éléments antidérapants. Ces derniers permettent de maintenir un bon grip sur le cintre. Ils n’apportent pas particulièrement de confort en revanche.
Les gants de Decathlon sont proposés dans une grande variété de tailles, du 2XS au 2XL. La taille donnée par Decathlon correspond assez bien à ce que l’on obtient. Toutefois, ces gants sont assez larges. Il faudra souvent choisir entre l’ajustement au niveau de largeur de la main ou une taille juste pour les doigts. Mieux vaut viser un peu plus grand pour les doigts, pour éviter que ces derniers soient trop en butée dans le fond du gant.
Utilisation
Comme évoqué plus haut, nous avons eu froid aux mains après une vingtaine de minutes lorsque la température était aux alentours des 5 °C. Pour de longues sorties, nous dirions que cette paire conviendra difficilement en dessous de 7 ou 8 °C.
Il ne faudra pas non plus viser des températures trop élevées, car le manque de respirabilité donne les mains moites assez vite. Cela finit par être un peu inconfortable sur les longues virées. Retirer ses gants lorsque les mains sont humides est également plus difficile.
Rien à redire en revanche du côté de l’étanchéité à la pluie et au vent. Même sous une forte averse, les mains restent au sec. Les gants Van Rysel Mid-Season 900 remontent assez haut sur les avant-bras pour empêcher les courants d’air. L’ouverture des gants n’est pas ajustable, mais elle sert bien le poignet pour se glisser facilement dans les manches d’une veste.
La finesse des gants compense leur manque de souplesse. On conserve une très bonne dextérité qu’il s’agisse d’avoir les doigts sûrs sur les freins ou tout simplement d’attraper ses clés dans sa poche. Pratique également pour ne pas avoir à enlever ses gants pour mettre son antivol par exemple.
Cette bonne dextérité avec les gants permet également d’utiliser son téléphone sans avoir à les enlever. Les pièces de tissu au bout de l’index et du pouce facilitent le contact avec un écran tactile.
Conclusion
Pour
- Assez fins.
- Etanchéité vérifiée.
- Assez longs sur les poignets.
- Bon grip.
Contre
- Moins protecteurs sous 7 °C.
- Pas d'éléments réfléchissants.
- Pas très respirants.
Note
Les gants Van Rysel Mid-Season 900 remplissent assez bien leur rôle pour protéger d'un froid modéré et de la pluie. Il ne faudra pas vouloir affronter des températures trop basses en revanche. Comme souvent chez Decathlon, le rapport qualité/prix est très bon.
Qualité de fabrication
Utilisation
Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.