Gants Publié le 16 février 2025

Test – Gorewear C5 Gore-Tex Thermo : encore plus chaud et toujours imperméable

Les gants C5 Thermo sont une déclinaison encore plus chaude des gants C5 de Gorewear tout en conservant leur imperméabilité totale grâce à la membrane Gore-Tex. Parfait pour les frileux ?

Pour

  • Complètement imperméable.
  • Assez chaud pour une heure aux alentours de 0°C.
  • Éléments réfléchissants.
  • Légère protection au niveau de la paume.
  • Améliore la visibilité du cycliste (en version jaune fluo).

Contre

  • Taillent petits.
  • Un peu trop épais.
  • Salissants (en version jaune fluo).
8.5

Les gants C5 Gore-Tex Thermo de Gorewear sont taillés pour affronter le mauvais temps en hiver. Vous pourrez rouler près d’une heure par 0°C avant de commencer à avoir froid aux doigts. Revers de la médaille, l’épaisseur du rembourrage réduit la dextérité, ce qui fait l’on préfère encore les C5 (non Thermo) au quotidien. Mais si vous êtes frileux, c’est plutôt le modèle Thermo qu’il faut choisir.

Présentation

Faux jumeaux des gants C5 Gore-tex, les gants Gorewear C5 Gore-Tex Thermo sont plus épais que les C5 classiques. Ils disposent bien évidemment toujours d’une membrane Gore-Tex totalement imperméable et respirante. Elle permet de protéger les mains de la pluie, du froid et du vent tout en évitant de transpirer à l’intérieur.

Pour rappel, Gore Wear est la marque de vêtements de W. L. Gore & Associates, l’inventeur de la membrane Gore-tex. D’après le fabricant, cette membrane compte plusieurs milliards de trous par cm², chacun 20 000 fois plus petit qu’une gouttelette d’eau, mais 700 fois plus grand que la vapeur d’eau, ce qui lui permet d’être imperméable dans un sens et de laisser d’évacuer la transpiration dans l’autre.

Disponibles en noir ou en jaune fluo, les gants Gorewear C5 Gore-Tex Thermo sont vendus environ 75 €, mais on les trouve régulièrement à moins de 60 €.

Qualité de fabrication

Les gants C5 Gore-Tex Thermo n’utilisent pas la nouvelle membrane Gore-Tex ePE dépourvue de substances per- et polyfluoroalkylées. Cette paire de gants utilise toujours la membrane Gore-Tex originale composée de polytétrafluoroéthylène. Cette membrane a largement fait ses preuves en termes d’étanchéité et de respirabilité. Elle est ainsi totalement imperméable à la différence de la variante Gore-Tex Infinium présente sur les gants Shimano, que nous avons testé, qui se contente de couper le vent.

Les C5 Gore-tex Thermo sont totalement étanches. Les mains restent parfaitement au sec même sous une forte pluie. À l’intérieur, on retrouve un revêtement doux et molletonné très agréable. Le rembourrage est bien plus épais que sur les gants C5 classiques.

Nous avons reçu les C5 Gore-Tex Thermo dans leur version jaune fluo. Cette couleur vive permet d’ajouter une touche de sécurité passive pour le cycliste en améliorant sa visibilité des autres usagers de la route. Revers de la médaille, ce coloris se salit très vite avec très peu de choses. Il nous a suffi de regonfler nos pneus pour nous retrouver avec des traces de cambouis sur les gants qui restent assez dures à faire partir.

Les gants disposent également d’une bande réfléchissante sur le côté du petit doigt qui permet là encore d’améliorer la visibilité du cycliste sur les côtés.

La paume de la main est rembourrée au niveau de l’éminence hypothénar afin d’amortir un peu les chocs en cas de chute. C’est un peu moins efficace que l’insert Poron XRD que l’on retrouve sur les gants Shimano, mais c’est toujours mieux que les gants C5 classiques qui ne proposent pas de protection au niveau de la paume.

Les C5 Gore-Tex Thermo sont proposés en 7 tailles, du XS (5) au XXXL (11). D’après le guide des tailles proposé par Gorewear, une taille L aurait pu convenir à nos mains de 22 cm de long (depuis la base de la paume) et 20,5 cm de circonférence. Toutefois, nous avons opté pour une taille XXL que nous ne regrettons pas d’avoir choisie. En effet, lorsque les mains sont en appui sur le guidon, les doigts peuvent rapidement atteindre le bout des gants et donc être moins bien protégés du froid. En comparaison, nous avons des gants C5 Gore-Tex en taille XL qui semblent un peu juste au niveau de la longueur des doigts.

Utilisation

D’après nos tests, les gants C5 Gore-Tex Thermo sont efficaces aux alentours de 0°C. Nous avons pu comparé directement les C5 Thermo avec les gants C5 classiques et le modèle Thermo est logiquement plus confortable. Après une heure de vélo par une température de 0°C, les C5 Thermo restent confortables même si l’on commence à avoir froid aux doigts alors que dans le même temps, on a véritablement foiré aux doigts avec les gants C5 classiques.

La sensibilité au froid reste quelque chose d’assez subjectif. Les C5 classiques restent utilisables environ 30 minutes par zéro degré. Les C5 Thermo sont utilisables environ une heure. Il nous a vraiment fallu utiliser les gants en même temps pour pouvoir comparer les deux efficacement.

A l’autre bout du spectre, les gants C5 Thermo deviennent trop chaud au-dessus d’une température extérieure de 10 à 12°C. On peut alors ressentir un peu d’humidité à l’intérieur et les gants peuvent être plus difficiles à retirer. En dessous de 10°C, ils respirent bien grâce à la membrane Gore-Tex qui laisse s’évaporer l’humidité des mains.

Outre la respirabilité, le gros atout du Gore-Tex est bien évidemment son étanchéité. Vous pouvez roulez sans problème sous des trombes d’eau tout en étant garanti d’avoir les mecs au sec. C’est d’autant plus efficace en hiver où des gants trempés peuvent vite refroidir les mains. Ce n’est pas le cas ici puisque l’eau ne pénètre jamais à l’intérieur.

Les gants s’enfilent facilement. L’ouverture est grande et les gants montent assez pour pouvoir recouvrir la manche de la veste ou d’un manteau. Le serrage se fait à l’aide d’un velcro.

Le revêtement du gant sur la paume et l’intérieur des doigts est en simili cuir. Après plusieurs mois d’utilisation, ce revêtement ne s’est pas dégradé et ne présente pas de traces d’usures. Il semble résistant. L’absence de partie en silicone ne pose pas de problème et les gants offrent un bon grip que ce soit sur le guidon ou sur les leviers de freins.

Gorewear ne le précise pas, mais ces gants sont compatibles avec les écrans tactiles. Cependant, ils sont très épais et la précision est donc aléatoire.

La partie en mousse éponge au-dessus du pouce et sur le côté de l’index peut-être utilisée pour s’essuyer le froid ou attraper une goutte au nez (c’est vraiment fait pour).

La principale différence avec les gants Gorewear C5 classiques est cette épaisseur qui rend le gant plus rigide lors des mouvements et diminue la sensibilité du freinage. C’est également moins pratique lorsqu’il faut faire appel à la motricité fine pour sortir ses clés, modifier les réglages d’un appareil photo ou plus généralement pour manipuler des objets avec les gants. Au quotidien, nous préférons les C5 Gore-Tex et nous ne sortons finalement les C5 Thermo que lorsque les températures sont inférieures à 0°C ou que le trajet est supérieure à 30/40 minutes par une température de 0 à 5°C.

Enfin, si la couleur jaune fluo apporte un gain de visibilité, cette couleur est très salissante. Il nous a suffi de regonfler nos pneus avec les gants pour salir le dessus des doigts. Ce n’est pas dramatique, mais c’est toujours bon à savoir. Evidemment, les C5 Thermo dans leur version noire n’ont pas ce problème.

Conclusion

Pour

  • Complètement imperméable.
  • Assez chaud pour une heure aux alentours de 0°C.
  • Éléments réfléchissants.
  • Légère protection au niveau de la paume.
  • Améliore la visibilité du cycliste (en version jaune fluo).

Contre

  • Taillent petits.
  • Un peu trop épais.
  • Salissants (en version jaune fluo).

Note

8.5

Les gants C5 Gore-Tex Thermo de Gorewear sont taillés pour affronter le mauvais temps en hiver. Vous pourrez rouler près d'une heure par 0°C avant de commencer à avoir froid aux doigts. Revers de la médaille, l'épaisseur du rembourrage réduit la dextérité, ce qui fait l'on préfère encore les C5 (non Thermo) au quotidien. Mais si vous êtes frileux, c'est plutôt le modèle Thermo qu'il faut choisir.

Qualité de fabrication
9
Utilisation
8

Amateur de vélo aussi à l'aise sur une roue que sur deux. Mon objectif : informer avec passion.