Compteurs GPS Publié le 8 février 2026

Test – Garmin Edge 850 : une référence, tout simplement

Descendant direct du Edge 1050, le Garmin Edge 850 conserve l’essentiel : un écran lumineux, une interface fluide et un écosystème complet. Plus compact et moins cher, il sacrifie un peu d’autonomie mais reste l’un des compteurs GPS les plus performants et polyvalents du marché.

Pour

  • Écran lumineux et lisible en toutes conditions.
  • Interface rapide et intuitive.
  • Fonctions d’entraînement et de navigation extrêmement complètes.
  • Suivi des activités très précis.
  • Personnalisation poussée.
  • Fonctions communautaires de plus en plus utiles.

Contre

  • Autonomie en retrait par rapport au 1050.
  • Un compteur hyper complet un peu intimidant pour les néophytes.
  • Prix encore élevé face à la concurrence.
8.5

Le Garmin Edge 850 incarne une synthèse réussie entre performance et compacité. Plus accessible que le 1050, il conserve une navigation fluide, un affichage irréprochable et un écosystème logiciel exemplaire. Malgré une autonomie en retrait et quelques absences logicielles, il s’impose comme un excellent choix pour les cyclistes exigeants cherchant un compteur haut de gamme sans excès. Le Edge 550 quasi identique s’imposera, lui, comme une option plus accessible pour ceux qui se fichent du tactile et de la navigation à la voix. De nouveaux best-sellers pour Garmin.

Présentation

Le lancement du Garmin Edge 1050 avait suscité l’intérêt de nombreux cyclistes avec son grand écran LCD très lumineux, sa dalle tactile hyper réactive, l’intégration d’un haut-parleur et ses innombrables fonctions mises à jour autour d’un aspect social toujours plus développé. C’est peu dire qu’il nous avait fait forte impression lors de son test, et l’on se doutait qu’il pavait la voie à de futures déclinaisons plus abordables. Car oui, le principal problème du Edge 1050, c’est son prix de vente conseillé de 750 €.

Nous n’étions donc pas surpris de voir que les nouveaux Garmin Edge 850 et 550 annoncés à la rentrée dernière reprennent à leur compte la philosophie du Edge 1050 dans des modèles plus petits, moins autonomes, mais respectivement proposés à des tarifs de 550 et 450 €. Pour savoir si nous pouvons vous les conseiller, nous avons testé le Garmin Edge 850. Sachez néanmoins que le Edge 550 est en tous points identique, à deux différences près : il n’est pas tactile et est démuni de haut-parleur. Il s’utilise donc uniquement avec les boutons et ne propose pas les fonctions de guidage vocale et d’avertisseur sonore.

Comme le Edge 850 testé ici, il est à voir comme une version réduite du Edge 1050. Ce Edge 850 adopte un écran LCD d’une diagonale de 2,7″ contre 3,5″ pour son grand frère, en léger progrès par rapport au Edge 840 (2,6″) qu’il est amené à remplacer. Il affiche un gain de définition très appréciable, avec 420 x 600 pixels, et des couleurs très vives. L’Edge 850 est plus lourd que le 840 (113g contre 85g), mais évidemment plus léger que le Edge 1050 (161 g).

Cela s’explique notamment par l’intégration d’une batterie de plus grande capacité pour alimenter un affichage LCD plus gourmand en énergie qu’un écran transflectif. Le bon point, c’est qu’en anticipation de futures directives européennes, les Edge 850/550 disposent d’une batterie facilement amovible. En cas de besoin, elle pourra donc être facilement changée par l’utilisateur. Mais l’autonomie annoncée des Edge 850/550 a été l’un des points les plus commentés à l’annonce des nouveaux compteurs.

Sur cet Edge 850, elle est annoncée à 12 heures dans une utilisation exigeante, et jusqu’à 36 heures en mode d’économie d’énergie. C’est un point sur lequel le Edge 1050 fait mieux (20 et 60 heures dans les mêmes conditions), mais où le Edge 840 brillait encore davantage avec une autonomie typique de 26 heures. Eh oui, avoir un écran LCD très lumineux et un appareil plus rapide et puissant a forcément un impact sur la consommation énergétique.

Fonctionnalités phares

Comme toujours chez Garmin, le Edge 850 est livré avec une cartographie très complète. On bénéficie des cartes Garmin Cycle Map sur de nombreux territoires en sortie de boîte (Europe, Moyen-Orient, Afrique, Australie et Nouvelle-Zélande), avec accès aux autres continents en téléchargement. Les amateurs de tout terrain et autres sentiers détournés, en gravel ou VTT, profiteront également des données de Trailforks qui répertorie énormément de chemins et l’état dans lequel ils se trouvent.

Tout ça permet à la partie navigation d’être particulièrement efficace, sachant que le GPS donne un accès aisé à de nombreuses informations concernant ses traces et itinéraires en y incluant les points d’intérêts mais également les commerces. Comme sur l’Edge 1050, il est dorénavant possible de connecter le GPS directement en Wi-Fi, ce qui facilite grandement le téléchargement et la mise à jour de cartes. Si Garmin Express est toujours utilisable, il devient beaucoup moins indispensable avec un tel GPS de nouvelle génération.

Le tout est géré sur la mémoire interne du Edge 850 qui est assez confortable : 64 Go d’espace de stockage pour la cartographie, ses itinéraires, ses plans d’entraînement et ses activités. Il y a de quoi faire. Garmin parle de quelque 100 parcours et 200 heures d’activité. A l’exception de quelques utilisateurs chevronnés fans d’ultra-distance et autres grands voyageurs à vélo, personne ne se sentira à l’étroit.

Côté capteurs, on retrouve également toute la panoplie technique du Edge 1050 : GPS, Glonass, Galileo et GNSS multibande sont complétés par un altimètre barométrique (on ne rigole pas avec la précision du D+), un gyroscope, un accéléromètre, un magnétomètre ou encore le GPS 5 Hz. Cette dernière fonctionnalité tend à se démocratiser chez Garmin (on l’a notamment vue sur le Edge MTB dédié au VTT) et c’est une bonne chose, car elle permet un enregistrement des trajectoires beaucoup plus précis, y compris sur les parcours très sinueux en montagne ou en forêt.

Le capteur de luminosité est également essentiel quant au bon fonctionnement du Edge 850 car c’est lui qui va permettre à l’appareil d’adapter son rétroéclairage afin de garantir une bonne lisibilité, y compris au soleil en cherchant à gommer autant que se peut les reflets. Que ce soit en Bluetooth et avec l’ANT+, on pourra connecter un maximum de capteurs externes capables d’interagir avec ce compteur GPS (les incontournables capteurs de cadence, de vitesse, de puissance ou cardio). La puce NFC autorise les paiements sans contact via Garmin Pay, une fonction que nous ne nous sommes toujours pas décidés à essayer (on reste fidèle à la bonne vieille carte bancaire physique).

S’il s’utilise un peu comme un smartphone avec son écran tactile très réactif, le Garmin Edge 850 fonctionne bien évidemment de pair avec l’application Garmin Connect. Il est capable d’afficher les notifications reçues sur son téléphone directement au guidon, et ce de manière paramétrable (mieux vaut ne pas tout activer si l’on veut pouvoir profiter de ses sorties vélos pour déconnecter un peu). Cela reste extrêmement pratique pour savoir lorsque l’on reçoit un appel, un message important ou autre.

Comme l’Edge 1050, cet Edge 850 embarque donc un haut-parleur (qui est absent du Edge 550). Gadget ? Ca dépend. Ceux qui n’aiment pas être guidés à la voix auront vite fait de désactiver les alertes sonores du GPS. C’est un peu notre cas, il faut l’avouer. Autant on adore être guidés virage après virage lors de nos activités, autant être dérangé par une voix systématiquement peut devenir fatiguant à la longue.

En revanche, la fonction de « sonnette » est plutôt pratique, surtout sur des vélos sportifs où l’avertisseur sonore viendra suppléer assez efficacement l’absence de sonnette. Le « dring dring » émis est bien perçu comme une sonnette vélo par les autres usagers de la route. Mieux, sur un vélo équipé d’une transmission électronique, il est possible de paramétrer une commande afin d’activer la sonnette numérique plus rapidement qu’en tapotant sur l’écran.

Toujours pas de micro sur le compteur en revanche, et donc aucune possibilité de prendre un appel urgent en main libre pour dépanner. Le contrôle de sa playlist est, lui, parfaitement possible (à condition d’utiliser une solution légale pour écouter de la musique au guidon).

Sans surprise, les données fournies par ce compteur GPS sur ses sorties et l’ensemble de ses fonctionnalités font partie de ce qui se fait de mieux sur le marché. Quiconque est familier de l’environnement Garmin retrouvera très vite ses petits, les autres auront sans doute besoin d’un temps d’adaptation pour aller au bout des capacités du produit. Nous avouons d’ailleurs sans mal n’utiliser qu’une petite partie des capacités d’un tel GPS vélo, capable de satisfaire les cyclistes amateurs comme les athlètes les plus forcenés, et ce peu importe leur discipline de prédilection (route, gravel, VTT…).

On y a retrouvé des fonctionnalités et « metrics » qui nous sont désormais familières et qui nous sont bien utiles pour rythmer nos sorties. Le suivi des prévisions météo ou le partage en temps réel de sa sortie avec un proche sont par exemple très pratiques et sécurisants, tout comme la détection de chute et les alertes concernant d’éventuels dangers à venir sur son parcours. Côté perf, on apprécie toujours autant les écrans ClimbPro qui s’activent lors des montées, ce qui permet de mieux gérer son effort et suivre son ascension. L’endurance restante est également une donnée pratique lors des sorties les plus longues, tandis que l’on peut également programmer des rappels sur l’hydratation et la nutrition (bizarrement, ce sont deux aspects que l’on n’oublie rarement chez Transition Vélo).

Certains cyclistes équipés de capteurs de puissance iront jusqu’à mesurer leur FTP (w/kg) lors de leurs sorties, sachant que le compteur est en mesure d’estimer la VO2 Max vélo en exploitant l’ensemble des données que l’on peut lui fournir (fréquence cardiaque notamment). Les données que l’on peut récupérer à l’issue d’une sortie sont assez faramineuses et Garmin en fait une lecture accessible au commun des mortels, avec des concepts simplifiés tels que le Body Battery qui encourage à bien soigner sa récupération.

L’accès à Garmin Coach pour lancer un programme d’entraînement peut également être intéressant, même si ces programmes très accessibles ne conviendront pas aux cyclistes les plus entraînés qui resteront sur des plateformes tierces type TrainingPeaks, pour ne citer qu’elle. Bien sûr, les partages d’activités et la récupération des entraînements est facilitée par la prise en charge et la synchronisation avec les principaux services du genre (ainsi qu’à Strava, Komoot, etc.).

Bref, vous l’aurez compris, on est en présence d’un compteur GPS ultra complet. Mieux, lorsque Garmin développe de nouvelles fonctionnalités spécifiques, ses autres produits en profitent également (à condition de ne pas être trop anciens). C’est également le cas ici, puisque l’on retrouve sur l’Edge 850 l’ensemble des fonctions pensées pour le tout-terrain et lancées lors de la sortie du compteur Edge MTB cet été.

Ce compteur spécialement dédié à la pratique du VTT inaugurait des données liées aux sauts (nombre de sauts, temps en suspension, etc.), au flow ou au grit, intégrant également l’affichage du nom des sentiers à suivre, présentant leur difficulté et leur sens de circulation. Idéal pour anticiper ses sorties en pleine nature. Autant de fonctions donc pourront aussi bénéficier les détenteurs d’un Edge 850/550.

Ce que l’on trouve vraiment agréable avec un GPS de ce calibre, c’est qu’il est capable de contenter tous les profils de cyclistes et d’évoluer avec leur pratique (qui peuvent d’ailleurs être multiples). Certains se contenteront de fonctionnalités de navigation assez basiques mais seront heureux de pouvoir compter sur tout ce qui touche à la sécurité, d’autres lorgneront beaucoup plus du côté de toutes les données liées à la performance. Mais au final, tout le monde en tirera quelque chose pour améliorer ses sorties.

En pratique

En découvrant cet Edge 850, on se focalise beaucoup sur l’écran au départ. C’est normal, c’est l’un des changements les plus importants sur cette gamme de produits et il faut bien avouer que le passage à un écran aussi lumineux et précis, avec une interface tactile aussi fluide, apporte un vrai confort d’usage. Certes, la taille de l’écran n’est pas aussi grande que sur le Edge 1050 et la lisibilité est forcément un peu moins bonne, mais on reste sur quelque chose de très bon.

C’est simple, on apprécie autant utiliser l’Edge 850 en préparant sa sortie à la maison qu’une fois le compteur positionné sur le cintre de son vélo. Les différents écrans (entièrement paramétrables) sont parfaitement clairs et le gain apporté par ce type d’écran par rapport aux modèles réflectifs est réel en toutes situations, même en plein soleil, et ce grâce à une luminosité maximale suffisamment forte. C’est une vraie réussite.

Il est également appréciable de voir que le compteur a été conçu pour être facilement utilisé en tactile ou avec ses différents boutons. Oui, il a été développé avec l’idée d’en proposer une version non tactile (le Edge 550) et cela se ressent. Alors que le Edge 1050 ne compte que 3 boutons, on en a 7 sur cet Edge 850 et cela facilite d’autant les manipulations non tactiles, que l’on préfère sciemment naviguer dans les menus ou entre les écrans avec des boutons traditionnels, ou que l’on y soit contraint par la situation (lorsqu’il pleut, par exemple). Sachant que sous la pluie, on peut verrouiller l’écran pour ne pas qu’il réagisse n’importe comment.

En terme de construction et de prise en main, on est clairement en présence d’un produit haut de gamme qui – comme expliqué en présentation – a l’avantage de pouvoir être facilement ouvert pour d’éventuelles futures réparations (ou changement de batterie). On retrouve également le système d’attache amovible et remplaçable déjà vu sur l’Edge 1050, ce qui est là encore un gage de longévité si l’on venait à endommager cette attache.

Des boutons jusqu’au cache étanche du port USB-C en passant par le verre de protection de l’écran, tout respire la qualité sur ce produit. Mais alors, quid de l’autonomie, car c’est là que beaucoup vont vouloir en venir très vite. Un super compteur, c’est bien ; un super GPS très autonome, c’est mieux. Clairement, les Edge 850 et 550 seront moins endurants que les Edge 840 et 540 qu’ils sont amenés à remplacer, et moins endurants aussi que le Edge 1050, ce qui est logique.

Garmin vante 12 heures d’autonomie sur une charge en utilisation exigeante, et globalement nous avons plutôt roulé 15h en moyenne avant de devoir le recharger, ce qui est plutôt logique vue notre utilisation sachant que nous sommes à la saison automnale. En été, la luminosité de l’écran sera certainement plus souvent au max, ce qui aura une incidence sur l’autonomie.

Ce n’est donc pas le compteur le plus endurant, mais ce sera suffisant pour l’immense majorité des cyclistes avec de quoi couvrir jusqu’à 5 sorties de 3 heures environ sur une semaine. Sachant que l’on va pouvoir tripler ce score en mode d’économie d’énergie ! La charge se fait en USB-C et est assez rapide (2h30 environ).

Comme toujours chez Garmin, coupler le compteur avec ses différents capteurs, sa transmission électronique Shimano / Sram ou encore son radar Varia est un jeu d’enfant. De la même manière, nos tests ont montré une très grande précision du GPS, et plus encore en activant le mode 5 Hz. Tandis que du côté de l’application et des données exploitables, c’est du tout bon. Ceux qui ne sont pas familiers de l’environnement et l’application Garmin auront sans doute un peu de mal au début, mais le manuel ou les tutos YouTube vous permettront de faire tout ce que vous souhaitez très vite et facilement.

Comme avec l’Edge 1050, on apprécie ici la surcouche tactile efficace et la rapidité du processeur qui permettent de rendre la création d’itinéraire directement sur le GPS beaucoup plus simple et efficace. Trendline, qui affiche les segments les plus populaires autour de soi, est un compagnon clé à ce niveau. Sachant que ces itinéraires, on va pouvoir partager avec ses compagnons de sortie en quelques étapes en Bluetooth (Garmin Share). Le recalcul d’itinéraire fait correctement son travail même si le GPS fait tout son possible pour vous garder sur la route prévue, et le retour au point de départ reste une fonction appréciable lorsque l’on décide d’abréger sa sortie.

En ce qui concerne la personnalisation des écrans, tout est possible ou presque, et ce mode par mode. On peut afficher beaucoup de champs personnalisés sur chaque écran et avoir des configurations personnalisées par type de sortie (route, gravel, VTT…). En VTT, on pourra toujours changer son fond de carte pour les Topo 6 de Garmin ou MapUtagawa. En GroupRide, on garde le contact avec les copains sur la carte et on peut échanger quelques brèves infos grâce aux messages pré-enregistrés. Le signalement de danger est également un plus.

Les alertes communautaires ont, de leur côté, bien évolué et ce « Waze du vélo » – dont nous décelions le potentiel inachevé lors du test de l’Edge 1050 – devient clairement plus utile. Les mises à jour de compteurs plus anciens pour supporter cette fonction a eu l’effet escompté et la fonction est déjà bien plus démocratisée, ce qui renforce son intérêt. Nids de poule, présence d’animaux, virages dangereux, voies fermées pour travaux, le genre de petites infos pratiques qu’il est bon à avoir. Les cyclistes semblent en tout cas prêts à s’investir un minimum pour en faire quelque chose d’utile.

Conclusion

Pour

  • Écran lumineux et lisible en toutes conditions.
  • Interface rapide et intuitive.
  • Fonctions d’entraînement et de navigation extrêmement complètes.
  • Suivi des activités très précis.
  • Personnalisation poussée.
  • Fonctions communautaires de plus en plus utiles.

Contre

  • Autonomie en retrait par rapport au 1050.
  • Un compteur hyper complet un peu intimidant pour les néophytes.
  • Prix encore élevé face à la concurrence.

Note

8.5

Le Garmin Edge 850 incarne une synthèse réussie entre performance et compacité. Plus accessible que le 1050, il conserve une navigation fluide, un affichage irréprochable et un écosystème logiciel exemplaire. Malgré une autonomie en retrait et quelques absences logicielles, il s’impose comme un excellent choix pour les cyclistes exigeants cherchant un compteur haut de gamme sans excès. Le Edge 550 quasi identique s'imposera, lui, comme une option plus accessible pour ceux qui se fichent du tactile et de la navigation à la voix. De nouveaux best-sellers pour Garmin.

Fonctionnalités
9
Utilisation
8.5

Caractéristiques

  • Prix
    549 €
  • Dimensions

    54.6 x 92.2 x 16.8 mm

  • Poids (g)
    113 g
  • Autonomie (heure)
    12 heure
  • Taille de l'écran
    1.7 pouces
  • Définition de l'écran

    420 x 600 pixels

  • Étanchéité
    IPX7
  • Connectivité
    ANT+
    Bluetooth
    WiFi
  • Capteurs
    Altimètre barométrique
    Boussole
    Capteur de luminosité
    GALILEO
    GLONASS
    GPS

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.


Abonnez-vous à notre newsletter