Audio Publié le 4 février 2026

Test – Lazer VeloVox : la solution intercom de Shimano pour rester connecté en roulant

Le Lazer VeloVox promet de discuter en roulant avec ses potes, prendre un appel ou se faire guider par son GPS à la voix. Le tout, avec une compatibilité universelle et en accord avec la législation. Une belle promesse.

Pour

  • Qualité audio satisfaisante.
  • Qualité des communications intercom.
  • Commandes complètes.
  • Fixation simple et efficace sur les sangles du casque.
  • On conserve une certaine attention aux bruits extérieurs.

Contre

  • Obligation de passer par un smartphone.
  • Pas forcément compatible avec tous les casques.
7

Dans l’ensemble, le Lazer VeloVox se montre performant pour rester connecté à ses compères cyclistes, que l’on roule à 2 ou à 30. La qualité audio est très satisfaisante pour la voix (appels, intercom ou podcast), mais manque clairement de basses pour de l’écoute musicale. Dommage cependant que le téléphone soit obligatoire et que la connexion ne soit pas directe entre les kits, comme ce que propose Sena et son Intercom Mesh. Attention aussi à la compatibilité avec votre casque en fonction des longueurs de sangles.

Présentation

Lazer est une marque appartenant à Shimano qui propose notamment des casques vélo. Il est donc assez logique de la voir proposer un kit de communication comme le VeloVox. Cependant, c’est la société Cardo qui est derrière cette paire de modules à fixer aux sangles d’un casque. Une entreprise bel et bien spécialiste de la communication sans-fil qui propose des modules pour la moto ou encore le ski.

Si vous avez déjà fait du vélo à plusieurs, vous savez qu’il devient quasi impossible de discuter au-delà de 20 km/h. Le vent dans les oreilles et l’impossibilité de rouler côte à côte en permanence limitent beaucoup les échanges. Pouvoir dialoguer en pédalant, qu’on roule à 2 ou à 30, telle est la promesse de Lazer.

Le kit VeloVox est composé de deux modules, droite et gauche. Lazer le propose à environ 160 €.

Le kit Lazer VeloVox est-il autorisé à vélo ?

A vélo, la loi est assez claire : aucun dispositif audio ne peut être porté à l’oreille. Oreillettes, casques audio et même écouteurs à conduction osseuse comme ceux de Shokz sont interdits. Que les conduits auditifs soient obstrués ou pas par le dispositif ne change rien.

La loi tolère cependant que le dispositif soit intégré au casque. On pourra donc légalement utiliser ce kit Lazer VeloVox à vélo sur la voix publique. Il convient évidemment de rester prudent, comme toujours, pour rester attentif à son environnement.

Vous pouvez retrouver notre article complet sur les différentes manières d’écouter de la musique à vélo.

Utilisation

Le kit VeloVox est composé de deux modules : l’un pour la droite et l’autre pour la gauche. Chacun est clairement identifié et l’orientation du haut-parleur ne laisse en outre aucun doute, puisqu’il est logique de l’orienter vers l’oreille.

Il convient de placer les modules sur les sangles qui passent devant l’oreille. Une mise en place enfantine, qui se fait sur quasiment l’intégralité des casques vélo du marché. Cependant, il faut s’assurer que l’on dispose d’au moins 7 cm de sangle environ. Dans certains cas, il peut devenir compliqué de porter des lunettes, les branches venant se heurter aux modules.

Lorsqu’il est bien en place, le kit Lazer VeloVox ne se fait pas trop sentir. On ne peut pas dire que sa présence est totalement transparente non plus, mais rien de gênant à l’usage. Visuellement, c’est une autre histoire et les cyclistes adeptes de style léché n’y trouveront peut-être pas leur compte.

Pour configurer les VeloVox, il faut utiliser l’application Cardo Connect. Cette dernière donne accès à plusieurs fonctionnalités et se révèle malheureusement indispensable à l’utilisation de ce kit Lazer. Il faut évidemment connecter son téléphone en Bluetooth pour profiter des fonctions multimédia et l’accès au téléphone et à l’assistant vocal.

L’un des principaux points faibles de la solution de Lazer est la nécessité de passer par le téléphone également pour l’intercom de communication d’un kit à l’autre. Il faudra donc obligatoirement avoir son téléphone avec soi pour participer au groupe audio. Une couverture réseau suffisante est également nécessaire. Sur ce point, la technologie Mesh Intercom de Sena est bien plus intéressante puisqu’elle autorise des communications directement entre ses casques ou son kit Sena Pi.

Le pilotage du kit peut se faire depuis l’application smartphone Cardo, ce qui n’est clairement pas le plus pratique. Heureusement, les modules offrent également 4 boutons en tout pour maximiser les commandes disponibles. Des combinaisons d’appuis courts ou longs donnent un panel intéressant de commandes. On s’y perd un peu au début, mais les fonctionnalités essentielles se retiennent facilement.

Le module droit est dévolu aux commandes multimédia (volume, changement de morceau musical, pause…). Le module gauche permet de piloter les fonctions de communication (répondre à un appel, couper/activer le micro, rejoindre le groupe de discussion…).

Pour allumer les modules, il convient d’appuyer longuement sur le bouton supérieur de chaque exemplaire. Pour l’extinction, il suffit d’éteindre l’un des modules pour que le second s’éteigne également. Chaque allumage et extinction communique le niveau de charge des modules.

Avec une certification IP54, les VeloVox sont armés pour résister à la sueur et même à une bonne pluie. De quoi rouler par tous les temps.

Qualité audio

La qualité audio sur les kit de ce genre est très variable. Nous avions par exemple été très déçus par le kit Roamee de Supertooth. Ici, Lazer propose un dispositif dont les haut-parleur sont très bons dans l’ensemble. Même à volume maximum, on ne décèle aucune distorsion gênante. Certes, il faut composer avec un son dénué totalement de basses. Ce n’est pas la solution la plus fidèle pour écouter de la musique.

Cependant, on ne peut pas dire que ce soit véritablement l’usage premier du VeloVox. Le kit de Lazer est avant tout pensé pour la voix et, de ce point de vue là, le rendu est très bon. Qu’il s’agisse d’une communication par téléphone ou via l’intercom, les voix sont parfaitement intelligibles. Cette solution est alors aussi bien adaptée à l’écoute de podcasts.

Le volume peut être poussé assez haut, ce qui permet de continuer à entendre correctement ses compagnons, sa musique ou son podcast même quand on dépasse les 40 km/h.

Nous n’avons pu essayer les VeloVox qu’en roulant à 2. Dans ces conditions, le kit est vraiment appréciable, que l’on roule sur route et piste cyclable, où l’on peut difficilement rouler côte à côte en permanence, ou en tout-terrain pour ne pas perdre le contact avec son pote qui roulerait un peu plus vite. A 30, mieux vaudra une sacrée discipline quant à l’utilisation du canal vocal. Heureusement, l’activation et la désactivation du micro se fait un un appui.

Autonomie

Lazer promet une autonomie de 11h, mais tout dépend de la manière dont vous utilisez les VeloVox. En cas d’utilisation uniquement pour des communications Intercom, cette endurance semble envisageable. Pour de l’écoute de musique ou de podcast, il faudra tabler sur environ 7 heures en fonction du volume d’écoute.

Pour la recharge, Lazer fournit un câble USB vers double USB-C. Cela permet de charger facilement les deux modules en même temps. Pratique.

Conclusion

Pour

  • Qualité audio satisfaisante.
  • Qualité des communications intercom.
  • Commandes complètes.
  • Fixation simple et efficace sur les sangles du casque.
  • On conserve une certaine attention aux bruits extérieurs.

Contre

  • Obligation de passer par un smartphone.
  • Pas forcément compatible avec tous les casques.

Note

7

Dans l'ensemble, le Lazer VeloVox se montre performant pour rester connecté à ses compères cyclistes, que l'on roule à 2 ou à 30. La qualité audio est très satisfaisante pour la voix (appels, intercom ou podcast), mais manque clairement de basses pour de l'écoute musicale. Dommage cependant que le téléphone soit obligatoire et que la connexion ne soit pas directe entre les kits, comme ce que propose Sena et son Intercom Mesh. Attention aussi à la compatibilité avec votre casque en fonction des longueurs de sangles.

Utilisation
7.5
Qualité audio
7
Autonomie
7

Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.


Abonnez-vous à notre newsletter