Sacs à dos Publié le 26 novembre 2023

Test – Thule Paramount 24L, le sac à dos presque parfait du commuter

Des affaires pour travailler toute une journée dans un sac robuste, imperméable, bien organisé. C’est le programme du Paramount 24L, un excellent candidat pour actifs pédaleurs.

Pour

  • Organisation au top
  • Accès pratique aux divers compartiments
  • Excellent maintien, même à vélo
  • Imperméabilité testée et approuvée
  • Design réussi
  • Fabrication robuste et convaincante

Contre

  • Bretelles et dos auraient pu être un peu plus rembourrés
  • Eléments réfléchissants trop discrets
  • La poche principale pourra être un peu trop étroite pour certains
8

Très bon sac que ce Thule Paramount 24L. Il ravira certainement le cycliste dans ses déplacements quotidiens, à partir du moment où sa capacité sera jugée suffisante. Très bien pensé, proposant de nombreux rangements pour rester organisé, garantissant un accès facile à ses compartiments, c’est un sac à dos facile à vivre et agréable à porter, y compris pour pédaler. Sa résistance aux intempéries a fini de nous convaincre, en plus d’un style d’une élégante modernité.

Présentation

La gamme Paramount de la marque suédoise Thule comprend de nombreux accessoires de bagagerie. Il s’agit de l’une de ses gammes phares, associant un design moderne à des fonctionnalités pratiques pour le quotidien. On y trouve aussi bien des sacs à bandoulière que des fourre-tout et des sacoches, même si le gros de la gamme se compose de sacs à dos de diverses formes et capacités.

A vélo, avec le Thule Paramount 24L sur le dos. © Transition Vélo

Le Paramount 24L s’installe en plein coeur de cette ligne de produits et constitue l’un des choix les plus pragmatiques pour les cyclistes qui souhaitent s’équiper d’un sac à dos pour leurs trajets du quotidien. Il existe en version roll-top ou, comme ici, avec une fermeture supérieure qui se plie et s’aimante. Décliné en deux coloris (noir et beige), il est commercialisé au prix conseillé de 149€.

Capacité et utilisation

Comme sa référence produit l’indique, ce sac à dos Paramount offre une capacité de chargement de 24L. Il mesure 31 x 24 x 50 cm. Ce format correspond plutôt bien à la place nécessaire pour transporter ses affaires de travail (un ordinateur jusqu’à 15,6″, son chargeur, une souris, une tablette, des documents, un casque audio, etc.) ainsi que les indispensables du cycliste (de quoi intervenir sur une crevaison, un antivol, un coupe-vent imperméable…).

Dès notre première prise en main découverte, nous avons apprécié ses nombreuses ouvertures qui permettent d’accéder facilement – et parfois de deux manières différentes – aux principaux espaces de rangement. Cela s’est confirmé en utilisation quotidienne par la suite, les affaires restent très accessibles et, surtout, il est possible d’être bien organisé en exploitant les divers compartiments du sac.

Cette gestion de l’organisation constitue pour nous l’un des points forts de ce sac, même si en contrepartie la poche principale donne l’impression de ne pas offrir suffisamment d’espace malgré la capacité annoncée de 24L. Petit exemple, on ne pourra pas faire rentrer un colis trop volumineux ou un casque vélo dans ce sac, alors que c’est possible dans certains sacs de capacité identique se contentant de proposer une grande poche centrale et un ou deux espaces de rangement à côté.

On peut attacher son casque par les sangles au niveau de la poignée latérale, qui permet de tenir le sac à l’horizontale comme une sacoche si on le souhaite. © Transition Vélo

De la même manière, le sac sera trop petit pour les « commuters » qui ont l’habitude de se changer en arrivant au travail et devraient transporter une veste, un sweat ou une paire de chaussures avec eux. Si c’est votre cas, passez votre chemin.

La poche avant offre de nombreux compartiments. © Transition Vélo

En revanche, pour rester organisé et efficace de rendez-vous en rendez-vous, c’est parfait : petit crochet pour les clés, poche sécurisée pour le portefeuille, petit espace pour les stylos et les cartes de visite, poche imperméable et discrète pour ses papiers, poche à revêtement doux pour les lunettes ou le téléphone, un emplacement laptop, de quoi transporter gourde ou parapluie de chaque côté, un filet pour les câbles, etc.

Et tout ça avec la possibilité d’accéder au contenu soit par l’ouverture du haut, soit par deux ouvertures latérales (l’une donnant accès à l’ordinateur, l’autre au compartiment principal). On trouve même une petite poche au format carte de crédit sur l’avant de l’une des bretelles, mais nous ne la trouvons ni très sécurisée, ni très pratique. Elle aurait dû être positionnée un peu plus basse à notre avis.

Qu’on se le dise, le Paramount 24L de Thule est quoi qu’il en soit un sac très facile à vivre et ingénieux. On aime par exemple beaucoup les aimants qui facilitent le placement des rabats sur le dessus ou la poche avant. Mais est-il confortable et suffisamment résistant aux intempéries ?

Les poches latérales permettent de caser une gourde ou un parapluie. © Transition Vélo

Côté confort, nous avons eu une petite crainte en le déballant et en découvrant un sac au dos et aux bretelles assez rigides. Mais finalement, une fois chargé et après s’être « fait » un peu, il tombe bien en place et reste très confortable à longueur de journée.

Sur le vélo, la forme de ses bretelles permet de s’assurer qu’il n’oscille pas trop au pédalage. On préfère toujours le resserrer un poil en montant en selle, mais même sur des petits passages en danseuse, le sac n’est jamais gênant et ce malgré l’absence de sangle au niveau de la poitrine ou des hanches.

Et sur la longueur d’une journée chargée, il sait rester suffisamment agréable pour être supporté, même si un petit rembourrage en mousse supplémentaire n’aurait pas été de refus au niveau des bretelles. Idem au dos du sac : le rembourrage des deux zones en mousse ondulée recouvertes de mesh aurait pu être un peu plus épais. Surtout, le dessin semble trop peu prononcé pour réellement garantir une aération supplémentaire l’été.

Le sac reste bien en place lorsqu’on pédale. © Transition Vélo

Mais en cette saison automnale, c’est une météo capricieuse qui rythme notre quotidien. Plus qu’à de fortes chaleurs, c’est aux ondées fréquentes – et parfois torrentielles – que ce sac a été soumis. Un excellent test pour juger de ses qualités imperméables.

Un point sur lequel nous n’avons pas été déçu. Même sur notre sortie la plus pluvieuse avec ce sac sur les épaules, soit 1h45 de pédalage sous une pluie abondante non stop, nos affaires sont restées parfaitement au sec à l’intérieur. Nos craintes par rapport à l’absence de cape de pluie livrée avec le sac ont ainsi été dissipées dans le cadre d’une utilisation classique.

Qualité de fabrication

Thule jouit d’une certaine notoriété qui n’est pas usurpée si l’on en croit le niveau de finition et les qualités de fabrication du Paramount 24L, qui doivent logiquement être du même acabit sur l’ensemble des accessoires de la gamme.

Tissus, coutures, mousses, fermetures éclair, filets, élastiques… nous ne trouvons vraiment rien à redure de la qualité de l’ensemble. On apprécie les petits cordons qui terminent les zips principaux et permettent de faciliter l’ouverture des poches.

Même les cordons qui permettent de trouver facilement les zips sont bien finis. © Transition Vélo

De même, le travail sur le fond du sac à dos est appréciable. Renforcé, il garantit une durée de vie allongée au produit, sachant que c’est la zone qui va être la plus exposée aux frottements. Les aimants tiennent bien en place sans être trop forts. Non, vraiment, si Thule a bien pensé son sac, la marque fait aussi en sorte de le fabriquer avec soin. D’autant plus qu’il reste relativement léger, pesé à 1 kg à vide.

Si bien que la seule véritable déception côté fabrication concerne les éléments réfléchissants, beaucoup trop discrets. En effet, sont vantés des « détails réfléchissants » dans la fiche technique du sac mais il s’agit uniquement du sceau de la marque, posé au milieu de la face avant de manière assez discrète.

Nous, cyclistes, qui aimons bien être vus quand la luminosité vient à baisser, en serons pour nos frais. D’autant plus qu’il n’y a pas vraiment d’emplacement pratique sur le sac pour éventuellement accrocher une petite led, à l’exception peut être des bretelles (mais non visible de derrière lorsqu’on pédale).

Il faut bien chipoter un peu et être critique. Après tout, on le dit souvent, la quête du sac parfait est interminable et après toutes ces années à chercher, nous n’avons toujours pas trouvé de prétendant sans un minimum de défauts. Ce Thule Paramount 24L reste néanmoins une belle réussite dans son ensemble.

Conclusion

Pour

  • Organisation au top
  • Accès pratique aux divers compartiments
  • Excellent maintien, même à vélo
  • Imperméabilité testée et approuvée
  • Design réussi
  • Fabrication robuste et convaincante

Contre

  • Bretelles et dos auraient pu être un peu plus rembourrés
  • Eléments réfléchissants trop discrets
  • La poche principale pourra être un peu trop étroite pour certains

Note

8

Très bon sac que ce Thule Paramount 24L. Il ravira certainement le cycliste dans ses déplacements quotidiens, à partir du moment où sa capacité sera jugée suffisante. Très bien pensé, proposant de nombreux rangements pour rester organisé, garantissant un accès facile à ses compartiments, c'est un sac à dos facile à vivre et agréable à porter, y compris pour pédaler. Sa résistance aux intempéries a fini de nous convaincre, en plus d'un style d'une élégante modernité.

Capacité et utilisation
7.5
Qualité de fabrication
8.5

Caractéristiques

  • Prix
    149 €

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.