Vestes Publié le 11 septembre 2024

Test – Urban Circus Escapade : une veste visible et ultralégère très convaincante

Urban Circus livre une très bonne veste légère avec son modèle Escapade, idéale à embarquer avec soi lors de ses balades à vélo (mais aussi ses autres activités d’extérieur). Compacte, imperméable, respirante et bien visible, elle a tout pour plaire.

Pour

  • Légère et compacte.
  • Tissus respirant et aérations efficaces.
  • Imperméabilité testée et approuvée.
  • Empiècements réfléchissants nombreux et bien placés.
  • Coupe réussie.

Contre

  • Manchettes élastiques un poil trop rigides.
8.5

Difficile de trouver quelque chose à reprocher à cette veste Escapade signée Urban Circus, la marque française ayant – comme à son habitude – très bien pensé ce vêtement pour convaincre les cyclistes. Compacte, très légère, vraiment respirante, imperméable et coupe vent, elle offre tout ce que l’on est en droit d’attendre d’une veste estivale. La qualité est là, les bonnes trouvailles aussi, et le renforcement de la visibilité (et donc de la sécurité) est au rendez-vous. Toutes les promesses sont tenues.

Présentation

Urban Circus est une marque française née d’un constat : trop peu de vêtements sont adaptés à la pratique quotidienne du vélo. Elle s’est ainsi imposée avec ses vestes, bagages et accessoires pensés pour les cyclistes, avec en bonus un accent mis sur la visibilité pour améliorer leur sécurité sur la route.

Des qualités que nous avons déjà pu apprécier lors de nos tests de la veste Repop, la parka Fluvia ou encore le sac à dos UCRR. On les retrouve, a priori, sur la veste d’été Escapade. Une nouvelle veste très légère, imperméable et coupe vent, vendue 110 €.

Comme toujours chez Urban Circus, c’est un produit unisexe qui est toutefois décliné en trois coloris : bleu marine / jaune fluo (le modèle que nous testons), bleu marine et bleu marine / corail. Est-ce qu’elle nous a convaincus ? Plutôt, oui.

Particularités et qualité de fabrication

La veste Escapade est donc une veste ultralégère qui a la particularité de pouvoir se ranger dans l’une de ses poches, comme un K-Way. Elle prend ainsi très peu de place, ne pèse que 240 g, et peut être sortie dès que le besoin s’en fait sentir.

Durant ce test, nous avons pu apprécier ses principales caractéristiques. D’abord, elle agit en tant que coupe vent, ce qui est plutôt utile lorsque l’on est à vélo. Elle est également déperlante, mais elle est surtout imperméable avec un indice Schmerber à 10 000 mm. De quoi offrir une protection satisfaisante dans la plupart des cas, y compris par pluie forte, et ce même pendant quelques heures.

Bien qu’elle ne soit pas parfaitement étanche, la fermeture éclair principale dispose d’une bande de tissus de protection devant comme derrière, ce qui évite que l’eau ne passe. Les coutures sont elles bien étanches grâce à un recouvrement en polyuréthane thermoplastique.

Qui dit imperméabilité dit aussi possible effet de condensation ou sudation. Etant actif à vélo, il est primordial que les vestes pour cyclistes restent bien respirantes. C’est le cas ici, avec une très bonne respirabilité du tissus, donnée pour 30 000 g / m2 / 24h, ce qui est une excellente valeur. Et cela se ressent en pratique, d’autant plus que la veste Escapade d’Urban Circus offre plusieurs aérations bienvenues : au niveau du haut du dos et au niveau des aisselles.

La coupe du vêtement nous semble bien adaptée à la pratique du vélo. Elle n’est pas trop ample pour favoriser la résistance à l’air mais offre tout de même suffisamment de place pour ne pas se sentir contraint dans ses mouvements. Pour information, je mesure 185 cm pour 80 kg et utilise la veste en taille M.

La capuche dispose d’une petite « casquette » souple à l’avant et de deux cordons de serrage élastiques de chaque côté. Aucun souci pour l’ajuster comme il faut. En revanche, elle est de taille classique. Comprenez que ce n’est pas une capuche prévue pour être passée par-dessus un casque. Celle-ci se met tout simplement sous le casque. C’est moins pratique pour la mettre et l’enlever entre deux ondées, mais – d’expérience – cela a le mérite de bien tenir et de ne pas gêner. Eh oui, les capuches sur casque ont souvent tendance à s’envoler et finir dans la nuque.

Précisons que cette capuche se range dans le col de la veste, avec un système à trois pressions simple et efficace.

Enfin, impossible de faire l’impasse sur l’une des particularités de la veste Escapade : le travail réalisé pour la rendre très visible et ainsi maximiser la sécurité du cycliste sur la route. Cela passe d’abord par des choix de coloris bi-tons contrastés, comme sur notre modèle, mais aussi et surtout par la présence de très nombreux détails réfléchissants.

Cela va du logo de la marque aux bandes présentes un peu partout sur le vêtement pour être sûr qu’il soit vu à toute heure et par tout temps à 360°. Et cela va jusqu’aux manchettes réfléchissantes au niveau des poignets ou encore à l’arrière de la capuche lorsqu’elle est dépliée. Selon la marque, tous ces empiècements réfléchissants assurent la visibilité du cycliste jusqu’à 300 mètres.

Petit mot écolo pour terminer sur cette partie : nous regrettons que la veste Escapade soit – comme les autres produits Urban Circus – fabriquée en Chine et sans précautions environnementales particulières mises en avant par la marque. Le niveau de finition et la qualité d’assemblage sont tous deux très bons, mais c’est un détail qui détournera peut-être certains acheteurs de cette très bonne veste.

Utilisation

La veste Escapade est très agréable à utiliser. Elle nous a accompagné à vélo durant l’été et, chaque fois que nous avons eu besoin de l’utiliser, elle a su répondre présent. Que ce soit pour apporter un peu de chaleur et couper le vent tôt le matin ou pour nous protéger le haut du corps le temps d’une averse, c’est impeccable.

La protection apportée contre la pluie est convaincante mais, surtout, on a beaucoup apprécié la respirabilité de cette veste Urban Circus, vraiment fraîche et légère. Pliée dans sa poche, c’est un poids plume qui se fait totalement oublier au fond du sac à dos ou de la sacoche. On peut même, si on le souhaite, la scratcher à son guidon grâce à deux bandes velcros lorsqu’elle est repliée.

L’aspect « haute visibilité » est pour le coup assez rassurant lorsque l’on circule à la tombée de la nuit, quand les véhicules commencent à allumer leurs phares. En journée également, l’apport du « fluo » permet de s’assurer que l’on est bien vu. Certains trouveront que cela fait trop « agent de la DDE », mais c’est le parti pris des vêtements Urban Circus. Dans le trafic routier, on persiste à penser qu’il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté.

Au départ, nous n’étions pas plus convaincus que ça par la capuche mais finalement, elle s’ajuste plutôt bien sous le casque et permet de garder la tête au sec, même si on trouve personnellement qu’il n’est pas très agréable de rouler avec une capuche juste par dessus les oreilles. Elle a le bon goût de se ranger facilement et rapidement dans le col sans en dépasser, et de remplir parfaitement son rôle en dehors du vélo.

La veste propose sinon 3 poches zippées. Celle qui se trouve au niveau de la poitrine est juste de la bonne taille pour accueillir un smartphone. Sur chaque côté, on pourra stocker quelques affaires et autres barres énergétiques pour se rebooster durant ses balades. Chacune de ces poches bénéficie donc d’une fermeture éclair, ce qui permet de sécuriser leur contenu.

En parlant fermeture éclair, signalons que la présence d’un double zip sur l’avant, ce qui permet de régler l’ouverture de la veste au niveau du cou et de la poitrine, mais aussi à l’opposé au niveau de la taille. C’est tout bête, mais cela permet de maximiser la ventilation dans certains cas, ou de mieux s’adapter aux contraintes du pédalage.

Comme nous l’avons dit plus haut, la coupe de cette veste nous a sinon globalement beaucoup plu, étant suffisamment relâchée pour garantir une excellente mobilité, et ce en limitant grandement l’effet parachute et la prise au vent, grand ennemi du cycliste. Petite réserve sur les manchettes à élastique avec un tissus réfléchissant qui manque légèrement de flexibilité et peut potentiellement gêner au niveau de la main avec le poignet cassé sur les poignées du cintre.

Quant à la résistance et la durabilité, difficile de se prononcer après seulement quelques mois d’utilisation. Nous avons lavé la veste à 4 reprises en suivant les conseils de nettoyage (en machine à 30°C maximum, à l’envers et pas de sèche-linge). La veste sèche rapidement et aucun de ces cycles de lavage ne l’a abimé. A vélo ou en randonnée, nous avons frotté quelques branches et autres plantes épineuses à plusieurs reprises sans que cela ne fasse d’accroc. Bon point également.

Conclusion

Pour

  • Légère et compacte.
  • Tissus respirant et aérations efficaces.
  • Imperméabilité testée et approuvée.
  • Empiècements réfléchissants nombreux et bien placés.
  • Coupe réussie.

Contre

  • Manchettes élastiques un poil trop rigides.

Note

8.5

Difficile de trouver quelque chose à reprocher à cette veste Escapade signée Urban Circus, la marque française ayant - comme à son habitude - très bien pensé ce vêtement pour convaincre les cyclistes. Compacte, très légère, vraiment respirante, imperméable et coupe vent, elle offre tout ce que l'on est en droit d'attendre d'une veste estivale. La qualité est là, les bonnes trouvailles aussi, et le renforcement de la visibilité (et donc de la sécurité) est au rendez-vous. Toutes les promesses sont tenues.

Qualité de fabrication
9
Utilisation
8.5

Caractéristiques

  • Prix
    110 €
  • Bandes réfléchissantes
    Oui
  • Composition

    100% Polyamide avec membrane polyuréthane microperforée contrecollée.

  • Coupe-vent
    Oui
  • Déperlant
    Oui
  • Imperméabilité
    10000 mm
  • Respirabilité
    30000 g/m²/24 heures
  • Nombre de poches
    3
  • Poids (g)
    240 g
  • Capuche
    Sous casque

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.