Vestes Publié le 29 novembre 2023

Test – Urban Circus Repop, veste coup de coeur pour cyclistes du quotidien

La Repop de la marque française Urban Circus nous a convaincu en tant que veste pour pédaler en ville au quotidien. Vous allez vite comprendre que nous l’adorons, on vous explique pourquoi...

Pour

  • Bien finie, bien coupée
  • Agréable à porter en toutes circonstances, y compris à vélo
  • Imperméabilité testée et approuvée
  • Bonne protection et bonne respirabilité
  • Une veste avec laquelle on est vraiment visible
  • La réversibilité, qui parfait le concept

Contre

  • Pas de système de pliage particulier
  • La poche Shapeheart pour qui n’est pas fan de cette solution
9

Dire que nous avons été conquis par la Repop d’Urban Circus est un euphémisme. A l’exception d’un mode de pliage qui permettrait de la ranger de manière très compacte lorsqu’on ne la porte pas, nous ne lui avons trouvé aucun défaut. Certains vous diront qu’elle fait très « agent de la DDE », mais elle reste stylée en maximisant la visibilité et la sécurité du cycliste sur la route. Elle est aussi réversible pour devenir bien plus sobre, et coche une à une toutes les cases de l’excellente veste pour pédaler au quotidien : pratique, agréable à porter, imperméable, coupe vent, respirante. Non, vraiment, on assume le coup de coeur.

Présentation

Urban Circus est une marque française lancée en 2016 via une première campagne de crowdfunding réussie. Elle a su, entre temps, développer ses gammes et améliorer ses produits, toujours dans l’idée de répondre aux besoins de visibilité et de protection des cyclistes en environnement urbain (pour ne pas dire hostile).

La veste Repop en coloris noir/orange fluo. Un allié pour ses déplacements quotidiens à vélo. © Transition Vélo

La Repop est actuellement l’un de ses best-sellers. Il s’agit d’une veste réversible pensée pour la pratique du vélo, tout en restant stylée. Elle est unisexe, déclinée en de multiples coloris et six tailles (du XS au XXL). Vendue 175€ hors promotions, elle assume un positionnement relativement haut-de-gamme. Les vaut elle ? C’est ce que nous allons voir dans ce test.

Particularités et qualité de fabrication

La Repop n’est pas une veste de cyclisme sportif, c’est une veste de vélo urbaine / quotidienne. Il n’empêche, c’est un produit très technique qui a présente une liste de caractéristiques rassurante. C’est d’abord pour ses qualités qu’elle s’est imposée comme le « grand classique » de la marque.

Avec la Repop d’Urban Circus, on reste au sec. © Transition Vélo

Coupe vent, elle est bien sûr imperméable. Elle affiche à ce titre un indice Schmerber de 10000 mm, ce qui en fait un produit réellement capable de vous garder au sec même après avoir passé plusieurs heures sous la pluie.

Les cyclistes le savent bien, lorsqu’on pédale, on peut vite avoir chaud. Or si les imperméables ne sont pas suffisamment respirants, c’est l’effet sauna assuré : on reste au sec de l’extérieur, mais on est trempé à l’intérieur. Pour limiter ce phénomène, la Repop compte sur un tissus respirant (5000 g/m²/24h) ainsi que sur des aérations présentes sur le haut du dos et sous les bras (où l’on trouve des zips permettant de moduler l’afflux d’air).

Les larges pièces réfléchissantes et les coloris fluos garantissent la visibilité sur la route. © Transition Vélo

Autres détails techniques : la présence d’un cordon de serrage à la taille pour éviter que l’air ne s’infiltre par le bas ; les poignets en tissus élastique qui se transforment en mitaine si on le souhaite, garantissent là aussi une certaine étanchéité ; la visière rabattable très pratique de la capuche ; les zips étanches thermosoudés ; la poche dans le dos ou encore l’emplacement pour pochette smartphone magnétique Shapeheart.

Impossible de terminer ce tour « technique » de la veste sans évoquer l’un de ses principes de base qui est la visibilité. Elle mixe couleurs fluos et larges zones réfléchissantes pour maximiser la visibilité du cycliste, et donc sa sécurité. Ainsi, sur le vélo, on est visible à plus de 300 mètres.

Cela donne une grosse personnalité à la veste, et ce peu importe le coloris choisi. Nous, on aime beaucoup, même à la ville, mais on peut aisément comprendre que tout le monde n’a pas envie de porter une veste aussi voyante pour ses balades et rendez-vous. La marque, parfaitement consciente de cette limite, a donc fait de sa Repop une veste réversible. Il suffit ainsi de la retourner pour profiter d’une veste beaucoup plus sobre.

C’est extrêmement bien vu, d’autant plus que si l’on perd le côté très imperméable, on reste sur un tissus déperlant capable de faire face à une petite bruine sans souci. Seul souci avec ce concept, on ne pourra pas retourner la veste après avoir pris la pluie à vélo, au risque d’être tout mouillé… évidemment. Mais par temps sec, cela marche parfaitement !

Le côté réversible, noir sur notre exemplaire, beaucoup plus sobre. © Transition Vélo

Notons que les matières utilisées sont recyclées (label GRS), comme le polyester revalorisé en post-consommation, la marque souhaitant s’inscrire dans une démarche durable.

Utilisation

La Repop en taille M a été pesée par nos soins à 800 grammes. Elle est relativement légère tout en restant assez chaude pour se balader et pédaler à l’automne, voire en hiver par temps plus froid à condition de porter des vêtements plus chauds en dessous.

© Transition Vélo

Dans un sens comme dans l’autre, on apprécie la qualité et la douceur de ses tissus. La veste est extrêmement facile à enfiler. En revanche, rien n’est prévu pour la plier afin de limiter son encombrement (afin de la ranger dans un sac par exemple).

Le côté réversible est un plus indéniable au quotidien, cela permet de multiplier les occasions de porter la veste. Mais évidemment, ce qui nous a le plus convaincu est la protection qu’elle confère à vélo.

Nous venons de traverser des semaines très pluvieuses, venteuses et vraiment fraîches. Jamais la Repop ne nous a déçus. 2h à pédaler sous une pluie battante, aucun souci d’imperméabilité, même au niveau du zip principal qui bénéficie d’un petit revers intérieur pour éviter le passage d’air et d’humidité. Fermeture éclair qui, avec ses deux zips, peut d’ailleurs s’ouvrir dans les deux sens, pour faciliter le pédalage ou – là encore – peaufiner l’aération.

La poche présente dans le bas du dos est très pratique et très accessible à vélo. © Transition Vélo

Les mitaines permettent aux manches de rester bien en place mais nous ne les avons pas vraiment utilisé, portant quotidiennement des gants. En revanche, cela tient bien au poignet et le réglage des manches grâce aux bandes velcros est parfait. Idem, les cordons de serrage au niveau de la capuche et de la taille permettent d’ajuster correctement la veste dont la coupe nous a ravi.

Petit point perso. En taille M (je mesure 1,85m), elle est parfaite pour moi. A la fois suffisamment près du corps pour limiter la prise au vent, et suffisamment ample/souple aux points de mobilité pour être très agréable, à la ville comme sur le vélo. La liberté de mouvements est un vrai plus lorsque l’on est actif, et ça fonctionne parfaitement avec la Repop.

Large, à visière rabattable, la capuche nous a conquis. © Transition Vélo

Notons que la capuche est un modèle du genre grâce à une certaine modularité : sa visière peut se rentrer et permet à la capuche de conserver une forme efficace pour ne pas gêner la vue, tandis que sa taille est suffisante pour la passer sur le casque (et ainsi garder la tête au sec). Le col remonte, lui, bien haut pour protéger le cou.

Les aérations sous les bras sont très efficaces pour limiter la sudation. On aime aussi beaucoup les poches supplémentaires : celle sur le bas du dos très accessible quand on est au guidon, et celle sur la poitrine qui permet de ranger son téléphone et de le sentir vibrer. Petite précision, nous ne sommes pas équipés en Shapeheart et ne sommes pas forcément très fans du support smartphone magnétique au bras, en région parisienne…

La fameuse poche « Shapeheart » sur l’avant bras gauche. © Transition Vélo

Bref, c’est une veste qui permet de se sentir en sécurité sur son vélo, de s’organiser avec ses nombreuses poches, de changer de style lorsque le rendez-vous l’impose et de rester parfaitement au sec lorsque la pluie est de la partie. S’il y avait une veste vélo idéale pour le quotidien du cycliste urbain, elle ressemblerait énormément à cette Repop d’Urban Circus selon nous.

Conclusion

Pour

  • Bien finie, bien coupée
  • Agréable à porter en toutes circonstances, y compris à vélo
  • Imperméabilité testée et approuvée
  • Bonne protection et bonne respirabilité
  • Une veste avec laquelle on est vraiment visible
  • La réversibilité, qui parfait le concept

Contre

  • Pas de système de pliage particulier
  • La poche Shapeheart pour qui n'est pas fan de cette solution

Note

9

Dire que nous avons été conquis par la Repop d'Urban Circus est un euphémisme. A l'exception d'un mode de pliage qui permettrait de la ranger de manière très compacte lorsqu'on ne la porte pas, nous ne lui avons trouvé aucun défaut. Certains vous diront qu'elle fait très "agent de la DDE", mais elle reste stylée en maximisant la visibilité et la sécurité du cycliste sur la route. Elle est aussi réversible pour devenir bien plus sobre, et coche une à une toutes les cases de l'excellente veste pour pédaler au quotidien : pratique, agréable à porter, imperméable, coupe vent, respirante. Non, vraiment, on assume le coup de coeur.

Qualité de fabrication
9
Utilisation
9

Caractéristiques

  • Prix
    175 €
  • Bandes réfléchissantes
    Oui
  • Composition

    100% polyester recyclé

  • Coupe-vent
    Oui
  • Déperlant
    Oui
  • Imperméabilité
    10000 mm
  • Respirabilité
    5000 g/m²/24 heures
  • Nombre de poches
    7
  • Poids (g)
    880 g
  • Capuche
    Sur casque

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.