Vestes Publié le 1 octobre 2025

Test – Veste Gorewear Lupra 2.0 : au sec en toute légèreté

La Gorewear Lupra 2.0 allie protection imperméable, respirabilité et confort. Taillée pour les cyclistes urbains comme sportifs, elle séduit par sa qualité, malgré un tarif élevé et quelques détails perfectibles.

Présentation

La marque allemande Gorewear n’est plus à présentée, elle qui propose des vêtements techniques basés sur la célèbre membrane Gore-Tex. Après vous avoir proposé un test complet de l’excellent pantalon de pluie de la gamme Lupra, nous vous livrons ici notre verdict sur la veste de pluie Lupra 2.0, qui est à voir comme une version modernisée de la veste Endure.

Au programme, une veste légère, étanche, résistante, pensée pour la pratique du vélo (qu’il s’agisse de ses déplacements quotidiens ou des sorties loisirs et sportives). Il faut comprendre par là que sa coupe ainsi que ses qualités techniques doivent en faire un excellent allié des cyclistes, quelles que soient les situation.

L’une des grandes avancées du produit est le recours à la nouvelle membrane Gore-Tex ePE. Un tissus de nouvelle génération présentée comme plus fine et plus légère, qui a surtout l’avantage de ne pas contenir de PFAS (substances per et polyfluorées). PFAS dont l’interdiction dans l’industrie textile a été votée et doit entrer en vigueur entre 2026 et 2030. Gore a donc développé une alternative qui – sur le papier et selon des tests indépendants – a les mêmes caractéristiques que la membra Gore-Tex qu’elle remplace en termes d’imperméabilité et de respirabilité.

Nous testons ici la veste Gorewear Lupra 2.0 dans son coloris « cargo blue » sachant que 7 autres coloris sont proposés (plus sobres ou plus visibles). Sa coupe est standard (épaules et bassin alignés) et elle est commercialisée en 5 tailles (du S au XXL) au prix catalogue de 279 €. Une version femme à la coupe plus adaptée aux formes féminines est évidemment proposée par la marque.

C’est sans surprise un produit positionné sur le haut de gamme, venant concurrencer des vestes telles que la Motion Rain Jacket de POC ou, dans un genre un peu différent, la Repop d’Urban Circus.

Particularités et qualité de fabrication

On ne change pas une équipe qui gagne. Gorewear le sait bien et, malgré le passage à la membrane Gore-Tex ePE, cette veste Lupra 2.0 conserve une recette qui a fait ses preuves. On retrouve une veste sûre de sa capacité à bloquer la pluie tout en étant suffisamment respirante pour laisser la chaleur et la transpiration s’évacuer. Elle n’intègre donc pas d’évent au niveau du dos ou des aisselles.

On conserve l’ensemble des éléments qui permettent de l’ajuster de manière très efficace, qu’il s’agisse de l’élastique réglable à la taille, des poignets avec une bande élasthanne et un scratch ou encore de la capuche munie de petits élastiques réglables.

Une capuche qui peut ainsi être portée par dessus un casque ou tête nue sans aucun problème. Elle a aussi l’avantage d’intégrer une petite visière rigidifiée et une bande antidérapante en silicone au dessous pour parfaire sa bonne tenue. Mine de rien, ça marche très bien pour permettre à la capuche de suivre un minimum les mouvements de la tête sur les côtés.

La fermeture éclair principale ne dispose pas de traitement étanche particulier mais un rabat intérieur permet de protéger le cycliste de toute intrusion d’eau.

De chaque côté, les poches latérales disposent de fermetures à glissières également protégées par un rabat anti-pluie. Leur taille est assez généreuse pour embarquer un grand smartphone, pas mal de petites affaires, un ravitaillement, etc. A l’intérieur, un filet permet de replier la veste pour faciliter son stockage et son transport. En taille L, notre modèle de test a été pesé à 290 grammes, ce qui est très léger.

Petits détails qui n’en sont pas : le col est renforcé et bénéficie d’une double apportant de la douceur et évitant les irritations, tandis que les coudes et les épaules sont préformées pour faciliter les mouvements et mieux épouser les mouvements du cycliste. Bref, un produit très technique qui conserve une approche assez simple, à même de convenir dans un maximum de situations.

Utilisation

Après plusieurs semaines d’utilisation dans à peu près toutes les conditions (matinées un peu fraiches, sorties ponctuées de gros orages, trajets vélotaf sous la bruine, etc.), on confirme que les qualités du textile en font une veste vraiment imperméable à la respirabilité préservée.

Microperforée de trous 20 000 fois plus petits qu’une gouttelette d’eau mais 700 fois plus grand que la vapeur d’eau, la membrane Gore-Tex ePE est parvenue efficacement à nous maintenir au sec sans créer d’effet étuve à l’intérieur (à condition de bien ajuster le nombre de couches en dessous en fonction de la météo).

Le contrat est donc totalement rempli au niveau de la protection fournie et même testé sous la douche, le Gore-Tex ePE 3 couches démontre ses qualités en termes d’imperméabilité. Ce tissus nous a également pleinement satisfait lors d’un usage en simple coupe-vent.

Au niveau de la coupe, nous n’avons rien à redire. Que ce soit en position relevée sur le vélotaf électrique ou plus engagé sur un vélo plus sportif, la Lupra 2.0 s’adapte très bien. Le bas du dos est bien protégé, les mouvements du buste ne sont aucunement gênés, les poignets sont très confortables et bloquent bien le vent et la pluie, tandis que la capuche sur-casque est efficace lorsque la météo impose de l’enfiler.

La taille L convient parfaitement à un gabarit d’1m85 et 80 kg. La veste, sans être trop lâche, n’est pas si ajustée que ça ce qui permet d’avoir la place d’une ou deux couches de vêtements en dessous.

Nous apprécions beaucoup le pliage simple et efficace de la veste, mais regrettons qu’elle ne propose pas une poche supplémentaire, que ce soit au niveau de la poitrine ou dans le bas du dos. Autre grief : des éléments réfléchissants trop timides à notre goût.

Conclusion

Pour

  • Excellente imperméabilité et respirabilité.
  • Membrane Gore-Tex ePE sans PFAS.
  • Coupe confortable, bonne liberté de mouvement.
  • Capuche efficace et pratique.
  • Légère et pliable.
  • Qualité de fabrication et finitions haut de gamme.

Contre

  • Prix élevé.
  • Pas de poche poitrine ou dorsale.
  • Éléments réfléchissants trop discrets.
  • Coupe pas très ajustée pour les cyclistes recherchant un fit sportif.

Note

9

La Gorewear Lupra 2.0 s’impose comme une veste haut de gamme, légère, imperméable et respirante, pensée pour le vélo au quotidien comme les sorties sportives. Bien conçue et confortable, elle séduit par sa praticité et sa durabilité. C'est l'un des tous meilleurs modèles que nous ayons pu tester. Certes, elle est chère mais elle promet de vous accompagner à vélo un bon moment.

Qualité de fabrication
9
Utilisation
9

Caractéristiques

  • Prix
    279 €
  • Bandes réfléchissantes
    Oui
  • Composition

    Gore-Tex ePE

  • Coupe-vent
    Oui
  • Déperlant
    Oui
  • Imperméabilité
    20000 mm
  • Respirabilité
    20000 g/m²/24 heures
  • Nombre de poches
    2
  • Poids (g)
    250 g
  • Capuche
    Sur casque

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.


Abonnez-vous à notre newsletter