Vélo et société

Ce nouveau matériau rend les pistes cyclables plus sûres, confortables et roulantes

Rebecka Sophia Kriete, ingénieure allemande, a mis au point un nouveau type de revêtement pour les pistes cyclables. Ce matériau est pensé pour être à la fois plus durable, plus confortable et plus poreux que ce qui existe actuellement.

Le nouveau matériau vu de près. © NDR

En bref :

  • Une ingénieure allemande a mis au point un nouveau type d’asphalte pensé pour les pistes cyclables.
  • Ce matériau est poreux, offre une bonne adhérence, mais aussi une faible résistance au roulement.
  • Un premier tronçon a été installé en Allemagne en septembre dernier.

Nous aimons à le répéter : de bonnes infrastructures cyclables sont une des clés du développement du vélo. À l’heure de construire ou de rénover des itinéraires dédiés aux vélos, les aménageurs sont tiraillés entre plusieurs possibilités. Asphalte ? Stabilisé ? Panneaux solaires ? (Un peu moins pour le dernier, certes.)

Rebecka Sophia Kriete, ingénieure allemande, pourrait mettre tout le monde d’accord avec le revêtement qu’elle a développé dans le cadre de ses études en gestion et ingénieure de la construction. Un asphalte d’un nouveau genre, dont la composition exacte n’est pas dévoilée, mais dont les propriétés semblent prometteuses.

Durant la construction de la piste. © NDR

D’une part, l’objectif de Mme Kriete a été de rendre son revêtement plus roulant, en limitant la résistance au roulement. De quoi rendre le pédalage plus facile sur ces pistes et par conséquent augmenter potentiellement l’autonomie des vélos électriques qui y circulent. Il ne faut évidemment pas s’attendre à devenir Tadej Pogačar, mais l’économie de quelques watts pourra être bénéfique malgré tout.

Ce bienfait provient d’un aspect particulièrement lisse de l’asphalte innovant de l’Allemande. Surtout, cette faible résistance ne se fait pas au détriment de l’adhérence grâce à des grains plus fins qui maximisent l’accroche du pneu.

Piste terminée, premiers cyclistes à la tester. © NDR

Une propriété qui s’accompagne d’une plus grande porosité qu’un asphalte classique. L’eau y pénètre donc plus facilement, évitant les flaques et la dégradation qui accompagne l’accumulation d’eau à la surface du revêtement.

Autre atout du matériau développé par Rebecka Sophia Kriete, il demande une couche plus faible pour obtenir une résistance suffisante et se montrer durable par rapport à un asphalte standard. Un avantage qui devrait rendre ce matériau bien plus intéressant financièrement puisqu’il sera possible de réaliser des pistes de longueur équivalente avec moins de matière.

Un premier tronçon de 200 m avait été installé près de la ville allemande de Weyhe en Basse-Saxe. Un aménagement installé en septembre 2023 et sur lequel on trouve finalement très peu de retour à ce jour.

  • Publié le 16 mai 2024

Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.

Les commentaires sont fermés.