Vélo et société

Jamais les collectivités n’ont autant voulu développer le vélo

Si le vélo ne représentait que 3% des déplacements en 2018, son usage progresse à vive allure (+28% de trajets en 2021). Alors les collectivités s’adaptent, investissent et transforment. De vrais “plans vélo” qui vont dans le sens voulu par le gouvernement.

Un vélo qui emprunte une piste cyclable. (Image libre de droits par Hebi B. de Pixabay)

Vélo & Territoires a publié le 18 avril 2023 les résultats du cru 2022 de son “enquête nationale sur les politiques modes actifs”, qui vise à sonder l’engagement des collectivités territoriales en faveur de la pratique du vélo – de la commune à la région.

Excellent signe de la transition qui est amorcée vers les mobilités douces et actives, jamais cette étude n’avait enregistré un si grand nombre de répondants. 1 300 collectivités y ont spontanément participé et 70% d’entre elles confirment “travailler sur le développement du vélo”.

Le vélo, au cœur des projets des collectivités

Concrètement, 62% des collectivités ont voté en faveur d’au moins une délibération favorable à la pratique du vélo, tandis que 15% supplémentaires promettent une délibération avant la fin du mandat en cours. 

Pour accompagner ces décisions, de plus en plus d’agents sont recrutés pour s’occuper du vélo au sein des collectivités : les ETP (postes en “équivalent temps plein”) ont ainsi doublé depuis 2019. Et forcément, les budgets progressent, atteignant 15€ par an et par habitant en moyenne. Il reste néanmoins des progrès à faire, puisque cela ne représente que 3,7% du budget transport des collectivités.

Cet argent sert essentiellement à construire des voies cyclables et autres aménagements favorisant la pratique du vélo (signalisation, points d’attache, parkings, etc.). 65% des collectivités interrogées indiquant que “la mise en place d’un maillage continu, sécurisé et signalé d’itinéraires cyclables sera le principal enjeu de leur politique vélo dans les années à venir”.

28 000 km d’aménagements cyclables votés

340 collectivités promettent de déployer quelque 28 000 km d’aménagements cyclables sur leurs mandats en cours, mais seuls 15% de ces km sont d’ores et déjà opérationnels. Aussi, 400 collectivités ont entériné la création de 480 000 places de stationnement (18% déjà créées).

L’accompagnement à l’achat d’un vélo est l’une des premières mesures que prennent les collectivités. C’est un point sur lequel de grands progrès ont été faits : les aides à l’acquisition ont été multipliées par 5 au sein des agences territoriales depuis 2015.

La pratique du vélo est la plupart du temps encouragée sur trois grands axes : 

  • à l’école, via le programme de formation “Savoir rouler” (48% des communes répondantes travaillent sur un tel dispositif)
  • au travail, avec la création de “Challenges mobilité” par les entreprises et la mise en place de subventions
  • pour le tourisme, 76% des collectivités ayant lancé des campagnes de promotion du cyclotourisme

Enfin, notons que lorsque les collectivités ne prévoient pas d’actions ou de budgets favorables au développement du vélo, elles pointent du doigt le manque de moyens humains disponibles au niveau local ainsi que le manque de soutien financier.

  • Mis à jour le 12 mai 2023

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.