Vélo et société

Le marché du vélo en recul en 2023, les chiffres de l’observatoire du cycle

L’Union Sport et Cycle a publié son observatoire du cycle pour l’année 2023. L’occasion de confirmer la petite santé du marché du vélo en France et de souligner quelques données intéressantes.

© David Hertle sur Unsplash

L’année 2023 n’a pas été bonne pour le monde du vélo et il n’y avait pas forcément besoin des chiffres communiqués par l’Union Sport et Cycle pour s’en rendre compte. Entre les licenciements, les fermetures et les promos pour écouler des stocks pleins à craquer, le monde du vélo n’était pas à la fête.

Comme chaque année, l’observatoire du cycle nous donne les chiffres clés pour comprendre ce qu’il s’est passé. Le chiffre d’affaires du secteur s’est établi à 3,435 milliards d’euros, en recul de 5,5 % par rapport à l’année précédente. Ce sont surtout les ventes de vélos qui ont reculé. Il s’est vendu 2,23 millions de vélos (électrique et non électrique) en France en 2023, contre 2,59 millions en 2022. Un recul de 14 % en volume, moins catastrophique en valeur avec -8 % sur le CA en France.

Cet écart s’explique par une hausse du prix moyen d’un vélo vendu en 2023. Il était de 978 €, soit une hausse de 7 % par rapport à l’année précédente. Et ce ne sont pas les vélos électriques qui tirent la hausse. En effet, le prix moyen d’un VAE est resté plutôt stable, juste sous les 2000 €. Ce sont les vélos musculaires qui ont vu leur prix grimper de 11 % en 1 an. D’autant que ces derniers ont réussi à maintenir leurs ventes en volume, contrairement aux ventes de VAE qui ont chuté plus nettement.

Faut-il voir dans ces chiffres un cataclysme ? Pas vraiment. L’Union Sport et Cycle ne manque pas de rappeler que le marché du cycle affiche 42 % de croissance en 2023 par rapport à 2019 et les seules ventes de vélos, en valeur, ont augmenté de 45 % sur la période. Sur une échelle de temps plus large, la croissance est bien là. L’euphorie post-Covid est en revanche bien passée.

En quête de polyvalence

Intéressant, les segments qui progressent le plus en 2023 ne sont pas forcément ceux auxquels on s’attend. Si le bond en avant des vélos gravel musculaires (+33 %) n’est pas surprenant au regard de l’intérêt suscité par la pratique, les vélos de ville ne rencontrent plus un grand succès. Leurs ventes ont chuté de 36 % en musculaire et 25 % en électrique.

Il faut croire que les acheteurs de vélos français en 2023 étaient plutôt en quête de polyvalence. En effet, outre les gravel, capables de s’aventurer sur routes et chemins, les VTC électriques ont connu une hausse de leurs ventes. Les vélos cargos électriques, pourtant bien représentés parmi les nouveautés dans le catalogue des marques, sont restés stables.

© Union Sport & Cycle

Le marché français peut tirer une certaine satisfaction du fait que la branche « accessoires et maintenance » soit presque restée stable entre 2022 et 2023. Le vaste segment est sauvé surtout par la partie entretien qui atteint 111 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023. Une croissance de 19 % par rapport à l’année précédente qui ne se traduit pas par une euphorie chez les vélocistes et détaillants, pour qui cette activité reste assez peu profitable, comme le soulignent nos confrères de Weelz!. Les boutiques spécialisées conservent une part de marché importante dans le domaine de la maintenance, avec plus de 76 % de la valeur. Le reste est réalisé en très grande majorité par les enseignes multisports, Decathlon et Intersport en tête.

Les vélocistes conservent une place prépondérante sur le marché français puisqu’ils réalisent 44 % des ventes en volume et captent 63 % de la valeur sur le segment des VAE. Les enseignes multisports font jeu égal en volume, mais pour une part du gâteau finalement moins importante (29 % du CA). Grandes surfaces et Internet se partagent les miettes.

Une production locale encore minoritaire

L’observatoire du cycle 2023 fait état de la production de 645 000 vélos en France. Un chiffre en net recul de 24 % par rapport à l’année précédente. L’Union Sport et Cycle ne distingue pas les notions de fabrication complète et d’assemblage.

Les 2/3 des vélos importés en France l’ont été depuis un pays européen. L’Italie et le Portugal restent devant la Roumanie. Chine et Taïwan représentent à elles deux plus d’un vélo sur 5 vendu en France en 2023.

Le développement de la production de vélos en France est un sujet porté par le gouvernement actuel. Pour rappel, une enveloppe de 55 millions d’euros est prévue pour soutenir des projets de renforcement et d’innovation dans le domaine industriel.

La France peut se réjouir de voir que ses exportations, à majorité vers l’Europe, ont reculé moins vite que les importations. La balance commerciale reste tout de même nettement défavorable à l’Hexagone qui a exporté un peu plus de 233 000 vélos et en a importé 1,65 million.

Des perspectives plus réjouissantes pour la suite ?

L’Union Sport et Cycle prédit une année 2024 plus réussie pour le marché du vélo. Un léger rebond porté par un succès du vélo électrique attendu ces prochains moins, mais suivi d’une baisse à nouveau en 2025. À partir de 2026, le VAE devrait faire définitivement décoller le marché avec plus de 3 millions de modèles écoulés attendus en 2030.

  • Publié le 29 avril 2024

Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.

Les commentaires sont fermés.