Vélo et société

Pédaleurs Pédaleuses : évaluez votre environnement cyclable

Le projet Pédaleurs Pédaleuses vise à évaluer les conditions pour rouler à vélo en termes de sécurité et de qualité des aménagements. Une initiative participative qui concerne pour l’heure uniquement l’Eurométropole de Strasbourg.

En bref :

  • Le projet Pédaleurs Pédaleuses est une initiative de l’Université de Strasbourg pour recueillir des avis sur la sécurité et les aménagements cyclables.
  • Les cyclistes marquent des zones sur une carte, évaluent ressenti, qualité et sécurité. Actuellement, seules ses propres contributions sont visibles, mais des évolutions sont attendues.
  • La création d’un compte est nécessaire avec quelques données personnelles. Le site assure une utilisation limitée de ces informations.

Quand on emprunte tous les jours le même parcours à vélo à pour se rendre au travail, faire ses courses ou emmener ses enfants à l’école, on finit par connaitre les astuces et les pièges à éviter. À ce feu, les voitures ont tendance à passer à l’orange bien mûr. À ce niveau de la rue Victor Hugo, il y a presque toujours un camion de livraison sur la piste cyclable. Ce tronçon de piste cyclable est jonché de flaques d’eau dès qu’il pleut. Autant de connaissance que l’on accumule au fil du temps et que l’on peut partager avec les autres usagers.

C’est pour faciliter le partage de cette connaissance que le projet CartoVelo a vu le jour. Une initiative portée par Maxime Vermeil, Géomaticien, au sein du Laboratoire Image Ville Environnement (LIVE) de l’Université de Strasbourg. Et dans ce projet, le site Pédaleurs Pédaleuses vise à recueillir des données de manière participative.

Les cyclistes qui roulent au sein de l’Eurométropole de Strasbourg peuvent d’ores et déjà se connecter au site et y entrer des renseignements. Le fonctionnement est très simple. Sur une carte, on peut cliquer sur une rue ou un carrefour et évaluer 3 critères : le ressenti général sur la portion, la qualité de l’aménagement et le degré de sécurité. À chaque fois, il faut choisir de noter sur une échelle de 5 paliers. Il est possible d’ajouter un commentaire afin de préciser certains points qui nous paraissent intéressants.

Des évolutions prévues ou à prévoir

Pour le moment, les utilisateurs ne peuvent voir que leurs propres contributions. Le site Pédaleurs Pédaleuses déclare que les données du reste de la communauté seront accessibles « plus tard ». Dommage, car il s’agit selon nous de l’outil le plus puissant qui se cache derrière le projet. Savoir quelle rue privilégier ou à quel carrefour être particulièrement prudent sera une excellente chose.

Seules les personnes à l’origine de cette étude participative accèdent aux données collectées. Des données qui pourront également avoir un intérêt pour les collectivités locales en charge des aménagements.

Capture d’écran du site Pédaleurs Pédaleuses.

On pourra également reprocher à ce dispositif son manque de précision quant au tronçon concerné. Sur certaines rues, la piste cyclable peut être un simple coup de peinture ou un véritable itinéraire protégé. Impossible dès lors de signaler exactement ce qui est concerné par notre ressenti.

L’éternelle question de la collecte de données

Certains pourraient également être surpris par la collecte de données opérée par le site. Il faut obligatoirement créer un compte pour contribuer. Pédaleurs Pédaleuses interroge ses utilisateurs sur leur âge, la composition de leur foyer, leurs lieux de résidence et de travail (approximatifs). Dans sa FAQ, le site indique que ces données visent à mieux comprendre les problématiques de chaque profil.

Les créateurs du projet indiquent que ces données ne seront pas partagées au-delà de l’Université de Strasbourg, de l’Eurométropole et du CADR67, une association de promotion du vélo du Bas-Rhin.

Cela reste une initiative très intéressante. Espérons qu’elle soit élargie ou dupliquée d’autres endroits. Il faut également espérer que les données ne soient pas vainement récupérées et que de véritables actions découlent des résultats obtenus. Nous tâcherons de suivre tout ça.

  • Publié le 19 septembre 2023

Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.

Les commentaires sont fermés.