Un vélo pliant tout-terrain paré pour le bikepacking : c’est l’intriguant Bike Friday All-Packa !
Pour faire le tour du monde ou partir en camping en forêt, le All-Packa ne sera peut-être pas le vélo le plus confortable, mais il sera l’un des plus compacts et des seuls à pouvoir se plier.
En bref :
- Le All-Packa est un drôle de petit vélo pliant paré pour toutes les aventures
- Tout-terrain, il est pensé pour pouvoir embarquer un maximum d’affaires avec soi
- Bike Friday, son fabricant, peut même le personnaliser en fonction des besoins de ses clients
Par nature, le vélo pliant est aventureux. Après tout, il est fait pour nous accompagner partout. Si on peut l’apprécier pour sa facilité de rangement ou l’aspect sécuritaire qui consiste à le faire dormir à la maison, on l’aime aussi car il trouve aisément sa place dans le coffre de l’auto ou la cale d’un bus et ne se fait jamais refouler dans le train (certains n’hésitent même pas à lui faire prendre l’avion).
Un constat que partagent les spécialistes du vélo pliant de chez Bike Friday, une société américaine lancée il y a 30 ans dans l’Oregon, notamment connue pour ses modèles custom sur-mesure. Il n’est donc pas surprenant que ce soit eux qui proposent un concept aussi fun que le All-Packa, nom donné à ce vélo pliant résolument tourné vers l’aventure off-road.
Mini vélo, maxi possibilités
Il est présenté par la marque comme « le tout premier vélo au monde qui se plie en 30 secondes et offre tous les accessoires pour rouler sur sentier et dormir sur la route ». Ils auraient pu ajouter « et qui a un look d’enfer ! ».
Le vélo se fait d’abord remarquer avec ses roues de 20″ montées de gros pneus à crampons de 2,4″, qui en font un vélo paré pour rouler sur le bitume mais aussi – et surtout ! – en dehors. De base, on y trouve également un guidon deux positions permettant d’alléger la fatigue sur les longs trajets. On peut aussi y installer une tige de selle télescopique, qui facilitera les changements de position en fonction du terrain.
On y trouve surtout un bon paquet d’œillets et autres systèmes d’attaches permettant de fixer ses accessoires sur le tube supérieur, le tube de selle, le tube de direction, la fourche, etc. Hydratation et nourriture, sac de couchage, change, accessoires, le vélo a beau être compact, il peut être bien chargé. Il est d’ailleurs prévu pour : robuste, son centre de gravité bas et sa bonne assise pneumatique doivent l’aider à rester relativement équilibré une fois en mouvement.
Personnalisable et « électrifiable »
Le All-Packa est adapté aux cyclistes mesurant entre 138 et 193 cm, et pesant jusqu’à 100 kg. Il peut, sur demande, être adapté aux envies des clients et même être équipé d’un moteur moyeu à l’avant pour fournir une assistance électrique (+ 850$). Les équipes de Bike Friday sont également en mesure de livrer le vélo dans des tailles et couleurs personnalisées, avec des composants au choix (transmission 9 ou 18 vitesses ; freins à disque hydrauliques ; jantes compatibles tubeless ; etc.). Le prix de base de ce vélo pas comme les autres est fixé à 2500$.
Testé sur le terrain par le site Bikepacking.com, les retours le concernant sont plutôt engageants (pliage, polyvalence, adaptabilité…) même si les utilisateurs de plus de 1,80m ne seront pas les plus à l’aise à son guidon et que ses petites roues ne facilitent pas le franchissement de vraies difficultés tout-terrain.
Sources : BikeRumor et Bike Friday
- Publié le 18 septembre 2023