Vélos ville électriques

Cowboy affiche des bénéfices pour la première fois en juillet

Le PDG de Cowboy l’affirme sur LinkedIn, son entreprise fait des bénéfices pour la première fois. Une bonne santé financière qui contraste forcément avec les récents déboires de VanMoof.

En bref :

  • Le PDG de Cowboy, Adrien Roose, annonce sur LinkedIn que l’entreprise belge de vélos électriques a enregistré des bénéfices pour la première fois en juillet 2023.
  • Une partie de cette performance provient de la nouvelle stratégie de la marque : proposer des modèles de vélos plus abordables et réduire les coûts d’exploitation.
  • Suite aux déboires de VanMoof, Cowboy semble suivre un chemin différent. Malgré une prévision de déficit pour 2023, Adrien Roose anticipe une année 2024 positive pour l’entreprise.

Cowboy fabrique et vend des vélos électriques urbains depuis 2017. Malgré un certain succès, l’entreprise belge perdait pourtant toujours de l’argent. Via le compte LinkedIn de Cowboy, le PDG Adrien Roose annonce des bénéfices pour la première fois sur le mois de juillet 2023. Un mois de ventes « records » d’après lui.

La marge brute du fabricant atteint désormais 40 %. Un bon résultat qui tient en partie à une réduction des coûts d’exploitation de 30 % annoncée par le dirigeant de Cowboy. Surtout, les ventes seraient en hausse de 40 % par rapport à l’année précédente. Cowboy se garde bien pour le moment de communiquer sur des chiffres plus précis néanmoins.

La stratégie qui consiste à proposer des versions plus abordables de ses vélos, avec la gamme Core notamment, semble d’ores et déjà porter ses fruits. Il faut dire que ces vélos électriques sont conçus sur des bases de Cruiser, Cruiser ST et Classic éprouvées, ce qui permet forcément des gains de productivité.

Une bonne santé à confirmer

Ces bons résultats interviennent également avant la hausse de prix intervenue au 1er août. En effet, les versions Performance, les plus haut de gamme, sont passées à cette date de 2990 € à 3290 €. Il faudra un peu de temps avant de constater si cette hausse a un impact sur les ventes.

Forcément, les déboires de VanMoof ont pu profiter à Cowboy. Le concurrent néerlandais, qui a fait faillite avant d’être racheté par une filiale de McLaren Applied, se trouve sur un créneau similaire avec des vélos électriques connectés.

Cowboy peut croire en ses chances de ne pas connaitre le même sort que VanMoof. La santé financière est évidemment un bon indicateur, mais certaines décisions semblent également remettre les vélos belges en piste. Il y a quelques mois, l’entreprise avait annoncé renoncer à son modèle uniquement en ligne et s’ouvrir à des boutiques partenaires. Une sage décision, selon nous.

Adrien Roose prévoit encore une année déficitaire en 2023 pour Cowboy. Toutefois, le PDG prophétise une année dans le vert dès 2024. Affaire à suivre.

Source : Cleanrider

  • Publié le 18 septembre 2023

Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.

Les commentaires sont fermés.