Vélos ville électriques

VanMoof est déclarée en faillite

Quelques jours seulement après avoir été placé en situation de cessation de paiement, le spécialiste du vélo électrique connecté VanMoof est déclaré en faillite pas la justice néerlandaise.

En bref :

  • VanMoof est officiellement déclaré en faillite aux Pays-Bas.
  • Un rachat des actifs de l’entreprise est encore possible.
  • La marque annonce faire ce qu’il faut pour que ses vélos électriques restent fonctionnels.

Quelques doutes pouvaient persister après les annonces de la semaine précédente. Le fabricant de VAE connectés VanMoof avait mis en pause ses ventes de vélos puis avait été déclaré en cessation de paiement. Les administrateurs désignés par la justice des Pays-Bas considèrent que la situation actuelle ne peut que mener à la faillite de l’entreprise, comme le rapportent nos confrères américains de The Verge.

Il reste possible qu’un repreneur face surface pour récupérer ce qui reste de l’entreprise pour faire perdurer la marque. Pour l’heure, aucune information à ce sujet n’a filtré dans la presse et l’avenir est peu réjouissant.

Commandes et réparations à l’arrêt

Dans un communiqué, l’entreprise a donné des éclaircissements quant à l’avenir des vélos VanMoof déjà en circulation et ceux pour lesquels une commande est en cours. Pour les premiers, VanMoof assure que ses vélos électriques ne cesseront pas de fonctionner. La marque indique tendre à maintenir ses serveurs en ligne et son application fonctionnelle. La tournure sous-entend tout de même une part d’incertitude et mieux vaut lorgner du côté de l’application proposée par Cowboy pour sauvegarder son code de déblocage.

Les commandes en cours sont stoppées. VanMoof invite les acheteurs à patienter le temps que l’avenir de la société s’éclaircisse. Néanmoins, une procédure de remboursement devrait être communiquée dans le cadre de la faillite de l’entreprise néerlandaise.

Pour les possesseurs de vélos VanMoof actuellement en réparation, il est à noter que lesdites réparations ne seront a priori pas assurées. Aux Pays-Bas, les vélos, réparés ou non, seront remis aux clients prochainement.

  • Publié le 18 juillet 2023

Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.

Les commentaires sont fermés.