Vélos ville électriques

Cowboy à la rescousse des vélos électriques VanMoof

Alors que les clients de VanMoof attendaient une réponse de l’entreprise craignant de ne plus pouvoir utiliser leur vélo, c’est finalement le concurrent Cowboy qui apporte son assistance avec une application dédiée.

En ce mois de juillet 2023, il y a de quoi faire pour les amateurs de vélo. D’un côté, les amoureux de performance sur route se délectent du duel Vingegaard-Pogacar. De l’autre, les aficionados du vélo urbain peuvent suivre le feuilleton VanMoof. La marque néerlandaise est en effet dans une mauvaise passe et a été déclarée en cessation de paiement, quelques jours seulement après avoir mis ses ventes à l’arrêt.

L’avenir de VanMoof est en suspens et celui de ses vélos électriques connectés déjà en circulation aussi. Dépendant de l’application de la marque pour fonctionner les montures S3, X3 et autres S5 et A5 menacent de ne plus démarrer en cas d’arrêt des serveurs VanMoof. Les possesseurs de VAE de l’entreprise des Pays-Bas réclamaient alors au fabricant de leur donner accès à la clé de verrouillage de leur vélo pour éviter la coupure en cas de défaillance du système.

Et c’est Cowboy qui est arrivé au galop pour sauver les clients de son concurrent. L’entreprise belge qui produit elle aussi des vélos électriques urbains connectés s’est lancé dans la conception d’une application permettant aux vélos VanMoof de rester actifs même en cas d’arrêt des serveurs. Bikey App, est disponible uniquement pour les possesseurs d’iPhone et en version bêta.

Pour beaucoup, le flou demeure

Pour l’heure, seuls les VanMoof S3 et X3 sont supportés, l’équipe de développement précise toutefois qu’elle travaille pour intégrer également les plus récents S5 et A5. Cowboy précise n’être motivé que par une chose : « chaque vélo mérite d’être sur la route ». Une bien belle pensée qui cache évidemment un enjeu de taille pour le concurrent de VanMoof qui lorgne évidemment sur de potentiels futurs acheteurs. Les ennemis de mes ennemis sont mes amis, comme dit l’adage.

VanMoof reste, pour l’heure, tristement silencieuse face à la situation. Les clients qui ne possèdent pas d’iPhone n’ont pour le moment aucune porte de sortie en cas de problème. De même, les utilisateurs de vélos de la marque dont la monture est actuellement en réparation au sein des boutiques fermées sont dans le flou.

  • Publié le 14 juillet 2023

Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.

Les commentaires sont fermés.