Vélos électriques

VanMoof racheté (pour de bon) par une filiale de McLaren Applied

Après plusieurs rebondissement, le dossier de rachat du fabricant de vélos électriques VanMoof est bouclé. La mise a été remportée par Lavoie, filiale de McLaren Applied.

En bref :

  • Fin du suspense pour les fans de VanMoof : la filiale de McLaren Applied, Lavoie, spécialisée en trottinettes électriques, a finalisé le rachat de VanMoof.
  • McLaren Applied injectera « des dizaines de millions de Livres » pour stabiliser l’entreprise, assurant la majorité des emplois actuels.
  • Lavoie pourrait abandonner les boutiques VanMoof dédiées au profit d’un réseau de revendeurs tiers, alignant la stratégie avec des concurrents comme Cowboy.

Après des semaines d’incertitude pour les possesseurs de vélos VanMoof et les salariés de l’entreprise, le feuilleton prend fin. Reuters confirme l’information selon laquelle Lavoie est parvenue à un accord pour le rachat de VanMoof. L’entreprise, spécialiste de la trottinette électrique appartient à McLaren Applied, plus connu dans le monde de l’automobile.

Peu de détails ont filtré quant au montant de l’opération. Le PDG de McLaren Applied, Nick Fry, mentionne néanmoins « des dizaines de millions de Livres à court terme » afin de redresser l’entreprise. Le repreneur annonce par ailleurs que la plupart des emplois seront maintenus.

Toutefois, il semble que les nouveaux propriétaires de VanMoof souhaitent mettre fin au système de boutiques propres à la marque. VanMoof s’appuierait alors sur un réseau de revendeurs tiers, comme c’est habituellement le cas dans le monde du vélo. Les composants spécifiques aux vélos électriques de la marque risquent néanmoins de rendre la tâche complexe, au moins dans un premier temps. Le concurrent belge Cowboy a pris récemment une décision en ce sens également.

Des trottinettes VanMoof pour bientôt ?

Lavoie, qui produit des trottinettes électriques haut de gamme, prévoit de conserver la marque VanMoof pour les vélos électriques. D’après Reuters, la porte est même ouverte à utiliser la marque néerlandaise pour des trottinettes. Nick Fry souligne la fidélité à la marque de ses utilisateurs et compte bien miser dessus.

De plus amples informations sont attendues le 4 septembre 2023. Sans doute pourra-t-on y découvrir des éclaircissements quant au SAV pour les vélos déjà en circulation ou du suivi des commandes en cours.

  • Publié le 2 septembre 2023

Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.

Les commentaires sont fermés.