Vélo et société

Probikeshop : pas de liquidation mais de nombreux licenciements

Probikeshop.fr va poursuivre ses activités et évite la fermeture. Un soulagement pour les clients et une partie de l’équipe du site, même si le repreneur entérine le licenciement économique de plus d’une cinquantaine de salariés.

On ne sait pas si l’Ambassade Probikeshop installée à Lyon rouvrira un jour. © Robin Giacomoni / Creative Commons

En bref :

  • Probikeshop est repris in extremis par l’entreprise hong-kongaise Troika International.
  • La poursuite de ses activités est garantie, ainsi que celle de sa plateforme d’occasion Biked, rachetée par Materiel-velo.com.
  • Sur un marché difficile, relancer ces activités s’annonce ardu. Plus d’une cinquantaine de salariés vont être licenciés.

Bonne nouvelle pour les clients de Probikeshop.fr ! Le site de vente en ligne va pouvoir poursuivre ses activités. Troika International Ltd., une multinationale hong-kongaise spécialisée dans les activités de commerce, a vu son offre de reprise être acceptée par le tribunal de commerce de Lyon. Troika avait déjà quelques liens avec Probikeshop et son éditeur, Dolphin France, qu’il avait aidé à établir des contacts auprès de fournisseurs asiatiques.

Néanmoins, cette bonne nouvelle s’accompagne d’une annonce plus malheureuse. Sur les 80 salariés de l’entreprise, seuls 24 collaborateurs verront leurs postes maintenus dans le cadre de la nouvelle organisation, qui doit permettre à Probikeshop de rebondir. Précisons qu’au cours de l’année 2021, l’entreprise a employé jusqu’à 300 personnes.

Une année 2023 très compliquée

Les difficultés financières du groupe allemand Signa Sport United, déclaré insolvable, ont plongé ses filiales françaises Bikester et Probikeshop dans l’incertitude à la fin du mois d’octobre, suite à la publication d’un communiqué de presse inquiétant. Dans ce dernier, Signa Sport United évoquait néanmoins la mise en place d’un processus de reprise des boutiques Internet, parlant même d’une « nombre considérable de repreneurs potentiels ».

En France, c’est la situation de Probikeshop – boutique bien connue des cyclistes – qui a le plus attiré l’attention. Après avoir traversé la période faste post-covid avec une certaine réussite (4,18 millions d’euros de bénéfices en 2021), 2022 fut un exercice beaucoup plus compliqué (3,25 millions d’euros de pertes).

Inutile de dire que l’année 2023, à la demande morose sur le marché du cycle en pleine crise inflationniste, n’a sans doute fait qu’aggraver les finances de l’entreprise. Si l’on en croit les éléments financiers révélés depuis, le chiffre d’affaires annuel de Probikeshop serait passé de 143 millions d’euros en 2022 à moins de 57 millions en 2023.

Biked également sauvé

Dès le 7 novembre, Probikeshop entrait en procédure de redressement judiciaire, passant entre les mains d’administrateurs qui avaient alors lancé la recherche de repreneurs. Les choses devaient aller vite car le 1er décembre avait été fixé comme date butoir de dépôt des offres. Il se murmurait alors que les candidats ne seraient pas aussi nombreux qu’espéré, vu le climat actuel sur le marché du cycle.

On apprend néanmoins qu’une seconde offre a été acceptée par le tribunal de commerce. Celle-ci concerne plus précisément Biked, une plateforme d’achat-vente de vélos d’occasion lancée par Probikeshop en 2020.

Cette plateforme est rachetée par Materiel-velo.com, un site e-commerce français réalisant environ 35 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, qui va assurer la continuité de Biked en maintenant en poste ses 4 salariés. L’idée est, notamment, d’exploiter les ateliers de Materiel-velo pour proposer des révisions et certifications des vélos, avec l’espoir de relancer à la hausse le nombre de transactions annuelles.

Source : Le Progrès

  • Publié le 22 décembre 2023

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.