Vélo et société

Probikeshop est placé en redressement judiciaire

Le site Probikeshop.fr, l’un des leaders de la vente en ligne de vélos et de composants en France, vient d’être placé en redressement judiciaire. Il cherche un repreneur avec une date limite fixée au 1er décembre.

La prise de commandes est suspendue depuis plusieurs semaines.

En bref

  • Probikeshop a été placé en redressement judiciaire le 7 novembre 2023.
  • les administrateurs judiciaires ont lancé une recherche de repreneurs, avec une date limite de dépôt des offres fixée au 1er décembre
  • La maison-mère allemande Signa Sport United (SSU) a ouvert une procédure d’insolvabilité en octobre dernier. Elle possède Probikeshop.fr, Bikester.fr, Fahrrad, ChainReactionCycles, Wiggle, Campz et les marques de vélo Nukeproof,

Le site de vente en ligne Probikeshop a été placé en redressement judiciaire le 7 novembre 2023 par le tribunal de commerce de Lyon. Depuis quelques semaines, le site indique que les commandes sont suspendues « suite à un problème logistique ».

Un chiffre d’affaires en chute libre

En 2017, le site Probikeshop.fr a été racheté à Dolphin France par la société allemande Signa Sport United (SSU). Cette dernière a déposé des demandes d’ouverture de procédures d’insolvabilité au mois d’octobre. Elle détient aussi Bikester.fr qui a également suspendu les commandes. Le site Probikeshop avait réalisé un chiffre d’affaires de 153 millions d’euros en 2021, pour un bénéfice de 4,18 millions d’euros. L’année dernière, le chiffre d’affaires a chuté à 143 millions d’euros avec des pertes de 3,25 millions d’euros.

Selon Sud-Ouest, la logistique de Probikeshop située à Chaponnay (Rhône) avait été externalisée dans un entrepôt en Allemagne. Une « source de dysfonctionnements du site français », selon un de ses fournisseurs. L’effectif de Probikeshop comptait alors 120 salariés, contre près de 300 avec les intérimaires en 2021. Selon les administrateurs judiciaires, le chiffre d’affaires du dernier exercice en cours serait passé sous les 57 millions d’euros, avec 83 salariés. Le chiffre d’affaires a quasiment été divisé par trois en seulement un an ce qui explique probablement le passage en redressement judiciaire.

En attente d’un repreneur

Comme pour la plupart des procédures de redressement, les administrateurs judiciaires ont lancé une recherche de repreneurs, avec une date limite de dépôt des offres fixée au 1er décembre. Dans un marché du cycle qui traverse une situation compliquée, la reprise s’annonce courageuse, voire compliquée.

Les stocks sont à ras bords, les vélos sont encore chers et surtout les consommateurs se sont assez largement équipés ces dernières années. Il faudra quelques mois, voire quelques années pour que l’ensemble de la filière se stabilise.

La faillite de Probikeshop n’a rien pour plaire aux concurrents. La liquidation des stocks à prix cassés n’arrangerait rien aux affaires des boutiques en ligne déjà en difficulté. Pour le consommateur, c’est probablement l’occasion de faire de bonnes affaires. Les vélos affichent en ce moment des rabais rarement vu ces deux dernières années, mais le niveau d’équipement avait tellement baissé que l’on se retrouve avec un rapport qualité/équipement/prix proche de celui que l’on avait avant la crise sanitaire. La situation mettra encore plusieurs mois à se stabiliser.

  • Publié le 14 novembre 2023

Amateur de vélo aussi à l'aise sur une roue que sur deux. Mon objectif : informer avec passion.

Les commentaires sont fermés.