Vélo et société

Voleur de vélos depuis 10 ans, il en a accumulé plus d’une centaine

À Vevey, près de Lausanne, la police a découvert une centaine de vélos volés dans les garages d’un homme de 54 ans, un véritable « voleur en série » actif depuis plus de dix ans.

© Unsplash

En bref :

  • Un homme de 54 ans a été arrêté à Vevey sur un vélo électrique volé.
  • Chez lui, les gendarmes ont trouvé une centaine de vélos accumulés depuis plus de 10 ans.
  • La police cantonale vaudoise lance un appel pour identifier les propriétaires.

Les gendarmes du poste de Paudex, dans le canton de Vaud en Suisse, ne s’attendaient certainement pas à tomber sur une centaine de vélos volés accumulés dans le garage d’un homme appréhendé un peu plus tôt.

Cette histoire rocambolesque sur laquelle revient France 3 Régions démarre le 3 juillet dernier à Vevey, au bord du lac Léman. Les gendarmes interpellent un homme de 54 ans roulant sur un vélo électrique déclaré comme volé. Ils mènent l’enquête et comprennent vite qu’il n’en est pas à son coup d’essai.

Un simple contrôle qui mène à une saisie étonnante

Les gendarmes finissent par perquisitionner le domicile du voleur, où ils trouvent une grande quantité de vélos volés accumulés dans le garage. Ce n’est pas tout, l’homme en question louait un local où il entreposait également de nombreux vélos volés.

La question se pose alors de savoir depuis combien de temps ce voleur sévit et quel est son mode opératoire. Selon la police cantonale vaudoise, cet homme a dérobé d’innombrables vélos sur une très longue période. Cela fait en effet plus de 10 ans qu’il traque les bicyclettes à voler, que ce soit dans le canton de Vaude ou dans d’autres régions. La police parle d’un « voleur de vélos en série ».

Désormais, la police cherche à rendre un maximum de ces vélos à leurs anciens propriétaires. Un appel à identification a été lancé, y compris pour tous ceux qui n’ont jamais fait l’objet d’un dépôt de plainte.

Le vol, fléau persistant pour les cyclistes

Comme le rappelle l’article, on parle souvent du chiffre de 400 000 vols de vélos annuels en France, une donnée statistique qui commence à dater et qui n’a visiblement pas été mise à jour ces dernières années. Le ministère de l’Intérieur recense environ 320 000 vols de vélos par an, tandis que le ministère des Transports estime que 570 000 personnes seraient victimes d’un vol de bicyclette chaque année.

On sait néanmoins que le vol est le second frein à l’adoption du vélo et que de nombreux vols sont commis sur des vélos mal attachés (antivol peu résistant, mal positionné, point d’accroche trop fragile, etc.).

Le risque de se faire voler son vélo à Paris est 3 fois plus grand que dans certaines villes de province. Pour autant, avec 0,9 vol de vélo par an pour 100 habitants, la France est très loin derrière les Pays-Bas, pays souvent cité comme le meilleur exemple cyclable, où l’on recense 6,6 vols de vélo par an pour 100 habitants. Mais l’usage et la part modale du vélo n’ont évidemment rien à voir entre les deux pays.

  • Publié le 2 septembre 2025

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.