Vélos cargos

Yoonit Micro Titanium, légèreté et performance pour un mini cargo d’exception

Yoonit dévoile à l’Eurobike 2025 un concept-bike urbain ultra-compact en titane imprimé 3D, fruit d’une collaboration avec Headmade Materials et Element22. Innovation et légèreté au rendez-vous.

En bref :

  • Yoonit présente le Micro Titanium, un vélo « cargo » compact en titane imprimé 3D, conçu avec deux partenaires industriels allemands.
  • Ce concept innovant allie légèreté, robustesse et design, et cible la micro-mobilité haut de gamme.
  • Encore au stade de prototype, le modèle suscite l’intérêt et devrait être lancé l’an prochain.

Croisé sur l’Eurobike 2025 chez les allemands de Yoonit (connus pour leur astucieux vélo cargo compact), le Micro Titanium est un concept-bike au cadre en titane imprimé en 3D.

Fabriqué en Allemagne comme les autres vélos de la marque, ce modèle d’exposition a été créé en collaboration avec Headmade Materials et Element22. En travaillant ce matériaux, les partenaires ont évidemment cherché à réduire son poids. Mais ce n’est pas tout, le titane a d’autres qualités très intéressantes pour la conception des cadres de vélos, que rappelle Yoonit.

Le titane, un matériau d’exception

« On a voulu travailler le titane et tirer profit des qualités exceptionnelles de ce matériau, de sa résistance à la corrosion jusqu’à son excellent ratio entre rigidité, robustesse et poids », nous a expliqué la marque avant d’ajouter : « En appliquant cette recette à notre nouveau Yoonit Micro, on veut prouver que le titane a aussi sa place sur des produits de micro mobilité ».

Il est vrai que ce matériau luxueux est rarement vu sur des vélos utilitaires du quotidien, bien que l’on ait quelques exemples en tête comme le SUB de chez Vello Bike, un magnifique cargo longtail de seulement 24 kg.

Imprimé en 3D en Allemagne

Pour la petite histoire, Yoonit nous a expliqué que le vélo n’aurait pas été faisable sans la participation de ses deux partenaires industriels qui se sont prêtés au jeu d’une production d’un premier exemplaire de démonstration.

« Headmade maîtrise un procédé très complexe qui s’appelle ColdMetalFusion et qui permet de travailler le titane de manière très novatrice. Element22 de son côté est spécialisé dans la métallurgie à base de poudre et son expérience a été précieuse dans l’assemblage et la finition des pièces imprimées ».

Le résultat est un vélo minimaliste et compact que l’on imagine super léger et très performant vu son segment. Impossible de rouler avec sur le salon de Francfort, mais le Yoonit Micro Titanium roulera bien un jour. « L’idée, c’est de sortir le vélo plus tard l’année prochaine. A l’occasion de ce salon, on teste surtout l’intérêt que suscite cette proposition ».

A ce stade, aucun prix n’est avancé. « C’est vraiment un projet sur lequel on veut avancer étape par étape. On constate qu’on crée de l’engouement, ça nous encourage à continuer sur cette piste. On est persuadé qu’on saura trouver un public intéressé par ce modèle original et assez unique sur le marché ».

Pour rappel, le Yoonit Micro est le dernier vélo « cargo » présenté par la marque. Un tout petit modèle à cadre acier, extrêmement compact (139 cm de long), que l’on peut tout de même équiper de paniers avant et arrière capables de transporter 20 kg chacun (et 140 kg au total, pilote inclus).

  • Publié le 24 juillet 2025

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.