Première photo des vélos cargos longtail et midtail Decathlon avec moteur Owuru
Une enquête envoyée aux clients Decathlon dévoile les lignes des futurs vélos cargos midtail et longtail du fabricant français qui seront équipés du moteur automatique Owuru.

Decathlon mène actuellement une enquête qu’elle envoie à ses clients pour récolter des informations sur l’utilisation des vélos cargos longtails et biporteurs. Cette enquête fait apparaitre les photos de ce qui serait les futurs vélos cargo longtail et midtail du fabricant français.
Le vélo cargo midtail n’est pas beaucoup plus long qu’un vélo classique. Le porte-bagages est très légèrement allongé pour accueillir un passager. La photo permet de distinguer des repose-pieds pour le passager ainsi qu’une jupe de roue pour éviter que les vêtements ne passent dans les rayons de la roue arrière. Une poignée, identique à celle que l’on trouve sur le Decathlon R500E, est présente sous la selle.
On retrouve également un antivol de cadre à l’avant ainsi qu’une fourche suspendue qui semble robuste. Un plateau de charge est également présent à l’avant.
Le vélo est équipé de roues de 24 pouces équipées des excellents pneus Schwalbe Pickup, mais pas sûr que ces derniers restent sur le vélo commercialisé, Decathlon utilisant ses propres pneus sur le Velocargo F900E par exemple. Ce Decathlon cargo midtail viendra directement concurrencer les Nakamura Crosscity+ et le Jean Fourche II, deux modèles que nous avons testés.
L’enquête montre également des photos du futur longtail de Decathlon qui viendra probablement remplacer le Velocargo R500E à long terme.

Sur ce modèle longtail, la roue arrière est remplacée par un modèle de 20 pouces pour abaisser le centre de gravité. Le porte-bagages est rallongé pour accueillir deux enfants. Le support pour les pieds est également plus long. La béquille est déportée toute à l’arrière du vélo.
Le moteur automatique Owuru pour faire la différence
Les photos permettent de reconnaitre le bloc moteur Owuru, que nous avions testé sur l’E-ACTV 900. Le moteur Owuru bénéficie d’une transmission à variation continue CVT bien connue dans le milieu de l’automobile et identique à ce que l’on retrouve sur la Toyota Prius. Conçu par l’entreprise belge E2 Drives et fabriqué en exclusivité par Decathlon pour ses propres vélos, ce moteur Owuru exploite en fait deux moteurs, un premier pour la motorisation et un second pour la variation en continu du développement sans avoir besoin de dérailleur ou de moyeu à vitesses.

Actuellement, le moteur Owuru développe une puissance nominale de 250 W et une puissance maximale de 610 W alors que le variateur assure l’équivalent d’une plage de vitesse de 310 %, soit le même ratio qu’un Nexus 8 vitesses (309 %). Decathlon annonce un couple de 65 Nm, mais dans les faits, l’Owuru s’avère aussi coupleur qu’un Bosch Performance Line CX ou Cargo avec 85 nm de couple. On ne sait pas encore si le moteur Owuru qui équipera ces modèles cargo sera identique au moteur actuel ou une version plus coupleuse ou renforcée pour les fortes charges.
Ce que l’on sait en tout cas c’est que le système de variation continue du moteur Owuru est un plaisir à utiliser au quotidien et répond à un vrai besoin du grand public : ne plus avoir à gérer les vitesses.
Le moteur semble associé à la grosse batterie de 694 Wh intégrée dans le tube diagonal, comme c’est le cas sur l’E-ACTV 900. Cette batterie nous avait permis de parcourir 65 km en mode Turbo sur un vélo de trekking. Sur un vélo cargo à vide, l’autonomie pourrait donc dépasser facilement les 50 km.
Date de sortie inconnue
La date de sortie de ces nouveaux vélos cargo midtail et longtail de Decathlon équipés du moteur Owuru est encore inconnue. Ces vélos sont encore en phase de test et ils ne devraient pas être commercialisés avant l’année prochaine.
- Publié le 12 mars 2025