Moteurs et batteries

Comprendre la gamme de motorisations pour vélo à assistance électrique de Bosch

Bosch a pris assez tôt le virage du vélo à assistance électrique. L’entreprise allemande est aujourd’hui l’un des leaders en termes de motorisation de VAE et propose une gamme assez large pour des usages multiples. Petit tour d’horizon des moteurs Bosch et des batteries qui les accompagnent.

Vélo à assistance électrique équipé d'un système Bosch.
©Bosch

Des moteurs de VAE pour toutes les pratiques

La gamme de moteurs électriques proposée par Bosch est uniquement composée de modèles centraux. Un moteur central est placé au niveau du pédalier. Par rapport à un moteur moyeu, positionné dans une roue, le moteur central offre une sensation de pédalage souvent plus naturelle, grâce à une assistance proportionnelle à la force exercée sur les pédales. Le centrage de cette masse est également bienvenu pour des questions d’équilibre.

Tous les moteurs VAE de Bosch proposent plusieurs modes d’assistance pour que le cycliste soit plus ou moins aidé au pédalage. Les commandes varient du plus simple boîtier doté de quelques boutons à l’écran tactile en couleur offrant une foule d’informations.

Bosch Active Line : 

Conçu pour un usage quotidien et les déplacements en ville, ce moteur offre une assistance douce et silencieuse. Avec un couple maximal de 40 Nm, l’Active Line convient aux usages basiques et aux paysages plutôt plats.

En 2023, Bosch a introduit une nouvelle version compatible avec le Smart System. Cela ouvre les portes des fonctions intelligentes (eBike Lock, mode Auto, Alarm…) aux vélos d’entrée de gamme.

Bosch Active Line Plus : 

Semblable à l’Active Line, mais avec un couple légèrement supérieur (50 Nm), il offre un support plus puissant pour les pentes légères et les longues distances. Couplé à une transmission à dérailleur, l’Active Line Plus offre une assistance légèrement plus soutenue également.

Le Bosch Active Line Plus accède lui aussi au Smart System dans sa dernière mouture lancée en 2023.

Bosch Performance Line : 

La 4e génération du moteur Bosch Performance Line est compatible avec le système intelligent du motoriste allemand. Une possibilité qui n’est pas disponible sur la génération précédente, qui offrait en outre un couple de 65 Nm seulement. Autre nouveauté apparue sur la dernière itération du moteur Performance Line, l’aide à la marche, qui permet au moteur d’offrir une assistance lorsqu’on pousse son vélo à côté de soi. Pratique avec un vélo chargé d’un enfant ou de sacoches remplies. Attention à ne pas se tromper de version.

Le moteur Performance Line (4e génération) offre un support dynamique et puissant, avec un couple allant jusqu’à 75 Nm. Un couple qui lui permet d’affronter plus facilement les côtes et les charges importantes que son cousin Active Line. L’assistance de cette motorisation grimpe à 340 % de l’effort fourni. 

Bosch Performance Line Speed : 

Ce moteur est destiné aux vélos électriques rapides ou speedbikes. Ces derniers sont capables d’atteindre 45 km/h avec leur assistance et sont soumis à une réglementation spécifique. Le moteur Performance Line Speed offre un couple maximal de 85 Nm pour un support puissant à haute vitesse. L’étalonnage de la puissance délivrée par le moteur est plus sportif et la propulsion au démarrage s’en trouve plus vive.

Là encore, il faut différencier la 2e génération de cette motorisation avec la dernière en date. Le système intelligent de Bosch est bien au menu pour la dernière mouture du moteur, mais pas pour la 2e génération.

Bosch Performance Line CX : 

Spécialement conçu notamment pour les VTT électriques, ce moteur est plus compact, léger (2,9 kg) et offre un couple maximal de 85 Nm pour une performance optimale en montée et sur les terrains difficiles. Il reprend par ailleurs la plupart des atouts du Performance Line, mais offre un profil d’assistance encore plus dynamique. 

Il conviendra, encore une fois, de différencier les moteurs Performances Line CX en fonction de leurs générations. La dernière mouture est compatible avec le Smart System, contrairement à la seconde génération.

Bosch Performance Line CX Race Limited Edition :

Ce moteur, dérivé du modèle précédent est pensé pour la pratique du VTTAE de compétition. Le couple maximal reste à 85 Nm, mais la puissance de l’assistance peut atteindre 400 % de la puissance de pédalage. Les accélérations sont plus marquées et le moteur affiche un poids de seulement 2,75 kg. Ce moteur sera embarqué uniquement sur des modèles de VTT électriques particulièrement haut de gamme et destinés à des vététistes chevronnés.

Bosch Performance Line SX

Le Bosch Performance Line SX est le premier moteur léger du motoriste allemand. Il promet une puissance en crête de 600 W et un couple maximal de 55 Nm. Surtout, ce moteur plutôt compact s’affiche juste sous les 2 kg.

L’ambition de ce Performance Line SX est de rendre l’assistance électrique la plus transparente possible pour des vélos tels que les VTTAE, les gravels ou les vélos urbains.

Bosch Cargo Line : 

Ce moteur a été développé pour les vélos cargo électriques, offrant une assistance puissante pour transporter de lourdes charges, avec un couple maximal de 85 Nm. Le moteur Bosch Cargo Line est pensé pour délivrer un maximum de couple dès le démarrage pour aider à lancer son vélo cargo, biporteur ou longtail, même lorsqu’il est très chargé ou que la pente est forte.

Les batteries de VAE Bosch

Pour faire fonctionner le moteur d’un vélo à assistance électrique, il faut vos jambes d’une part et une batterie d’autre part. Chez Bosch, il existe 2 grandes familles de batteries Lithium-ion : PowerPack et PowerTube. Les premières se logent soit dans le porte-bagage du vélo, soit sur le cadre. Les secondes sont, comme leur nom l’indique, intégrées aux tubes du cadre du vélo.

Les batteries PowerPack

ModèleCapacitéTemps de chargePositionPoidsSmart System
PowerPack 3008,2 Ah, 300 Wh2,5 à 5 hSur cadre ou porte-bagage2,5 kgNon
PowerPack 40011,1 Ah, 400 Wh2,5 à 6,5 hSur cadre ou porte-bagage2,5 kgNon
PowerPack 400 Rack10,8 Ah, 400 Wh3,5 à 6 hSur porte-bagage2,8 kgOui
PowerPack 400 Frame11,1 Ah, 400 Wh3,5 à 6 hSur cadre2,2 kgOui
PowerPack 50013,4 Ah, 500 Wh3 à 7,5 hSur cadre ou porte-bagage2,6 kgNon
PowerPack 500 Rack13,6 Ah, 500 Wh4,5 à 7,3 hSur porte-bagage2,9 kgOui
PowerPack 545 Frame14,4 Ah, 545 Wh4,9 hSur cadre3 kgOui
PowerPack 725 Frame19,2 Ah, 725 Wh6 hSur cadre3,8 kgOui
PowerPack 800 Frame22,2 Ah, 800 Wh6,9 hSur cadre3,9 kgOui

Les batteries PowerTube

ModèleCapacitéTemps de chargePoidsSmart System
CompactTube 40011,1 Ah, 400 Wh3,5 à 6 h2 kgOui
PowerTube 40011 Ah, 400 Wh2,5 à 6,5 h2,9 kgNon
PowerTube 50013,4 Ah, 500 Wh4,5 h3 kgOui
PowerTube 50013,4 Ah, 500 Wh3 à 7,5 h2,9 kgNon
PowerTube 62516,7 Ah, 625 Wh5,4 h3,6 kgOui
PowerTube 62516,7 Ah, 625 Wh3,7 à 8,8 h3,5 kgNon
PowerTube 75020,1 Ah, 750 Wh6 h4,3 kgOui

Quelle autonomie pour ces batteries ? Question bien épineuse. Difficile de donner un chiffre en kilomètres en se basant uniquement sur la capacité de la batterie, même en connaissant le moteur qui lui est couplé. L’autonomie d’un vélo à assistance électrique va dépendre de beaucoup de paramètres : niveau d’assistance choisi, type de trajet, poids du cycliste, chargement, taille et type de pneus… 

Bosch propose néanmoins sur son site un outil qui permet d’estimer la distance que l’on pourrait parcourir en faisant varier certains de ces paramètres. Ce n’est pas une science exacte, mais cela permet déjà de se faire une bonne idée de l’autonomie d’un vélo équipé d’un moteur de la marque allemande.

  • Mis à jour le 22 mars 2024

Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.

Les commentaires sont fermés.